Quand il y a des acteurs insupportables sur un tournage, il est parfois difficile de mener un film à bien. Il suffit d’un petit désaccord ou d’un mot plus haut que l’autre pour mettre en péril tout un projet. Evidemment, il y a aussi les problèmes de planning qui peuvent forcer un acteur à quitter un film soudainement, mais c’est quand même moins interessant qu’une bonne dispute entre stars.

1. Jean Claude Van Damme aurait du jouer Predator

En 1985, le tournage de Predator commence et Jean-Claude Van Damme, encore très peu connu, doit jouer le Predator dans son costume. À ce moment-là, le costume ne ressemble pas du tout à celui qu’on connait ; c’est plutôt un grand plâtre moulé sur l’acteur. Le déguisement est très inconfortable et même dangereux, Van Damme le dit au réalisateur sans ménagement et cela ne plait pas à John McTiernan qui décide de le remplacer. Finalement, le cascadeur suivant se blesse et le costume est complètement repensé pour devenir celui que l’on voit dans le film.

2. Buddy Ebsen aurait du jouer l'Homme de fer-blanc dans Le Magicien d'Oz

Le Magicien d’Oz est un classique du cinéma américain qui date de 1939. L’acteur Buddy Ebsen devait alors jouer l’Homme de fer-blanc mais au bout de quelques jours de tournage, il dut être hospitalisé à cause de difficultés à respirer et de douleurs. Les médecins se sont rendu compte qu’il souffrait d’une intoxication à l’aluminium à cause de son maquillage d’Homme de fer-blanc. Ebsen a dû abandonner le tournage et le costume a été changé.

3. Harvey Keitel devait jouer Victor Ziegler dans Eyes Wide Shut

Peu de temps avant sa mort, Stanley Kubrick réalisait le film culte Eyes Wide Shut et c’est Harvey Keitel qui devait jouer le rôle de Victor Ziegler. Alors que Keitel avait déjà tourné la plupart de ses scènes, il a finalement été remplacé par Sydney Pollack. On pensait au début que c’était à cause du manque de disponibilités de l’acteur (le tournage du film a duré plus d’un an et demi).En réalité, Keitel a été remplacé après s’être disputé avec Kubrick en critiquant ses méthodes et son comportement sur le plateau. L’acteur a quitté les lieux et on lui a demandé de ne pas revenir.

Crédits photo (Domaine Public) : Mass Communication Specialist 2nd Class Edwin L. Wriston

4. Kim Basinger devait jouer dans Boxing Helena

En 1992, Kim Basinger est choisie pour jouer dans le film Boxing Helena de Jennifer Lynch mais après réflexion avec son agent, l’actrice se rétracte (et elle a eu raison parce que le film est très mauvais). Le problème, c’est qu’elle avait déjà signé un contrat ; Main Line Productions décide donc de la trainer en justice en réclamant 8 millions de dollars. Elle finit par signer un accord avec ses opposants sur une indemnité moins élevée.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Roland Godefroy

5. Winona Ryder devait jouer Mary Corleone dans Le Parrain, 3e partie

En regardant le film Le Parrain, 3e partie, on ne peut s’empêcher de se dire que Sofia Coppola ne joue pas très bien. En fait, la fille du réalisateur n’a été choisie pour le rôle qu’à la dernière minute. C’est Winona Ryder qui avait été choisie pour le rôle mais elle a finalement laissé tomber à la dernière minute à cause de toute la fatigue accumulée. Elle venait en effet de finir le tournage de Fatal Games, Les Deux Sirènes et Edward aux mains d’argent.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Karon Liu at https://www.flickr.com/people/32153970@N07

6. Will Ferrell devait jouer l'ancien président Ronald Reagan

En 2016, il est annoncé que l’acteur Will Ferrell allait jouer le président Ronald Reagan dans une comédie sur sa vie. Quelques jours après, l’acteur décide d’abandonner ce rôle à cause du bad buzz autour du film. En effet, la famille de l’ancien président des Etats-Unis a trouvé de très mauvais goût de se moquer de la maladie d’Alzheimer dont souffrait Reagan. La production du film a finalement été annulée.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Eva Rinaldi

7. James Remar devait jouer le caporal Dwayne Hicks dans Aliens, le retour

Après le succès du premier film Alien, la suite est confiée à James Cameron et c’est James Remar qui est choisi pour le rôle du caporal Dwayne Hicks. Il participe aux premières semaines de tournage et est finalement remplacé par Michael Biehn. Au début, l’acteur prétexte une urgence personnelle, mais il a révélé plus tard que c’est son addiction à la drogue qui l’avait contraint à quitter le plateau.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Tomdog

8. John Travolta devait jouer dans The Double de Polanski

En 1996, l’acteur John Travolta signe un contrat pour jouer un rôle important dans le film The Double mais il ne s’entend pas du tout avec le réalisateur, Roman Polanski. Ce n’est malheureusement pas les accusations de viol sur mineure à l’encontre du réalisateur qui ont poussé Travolta à abandonner le film mais des multiples désaccords sur la mise en scène et le scénario. Après le départ de l’acteur de Grease, la production le poursuit en justice pour rupture de contrat mais d’autres problèmes arrivent. En apprenant le remplacement de Travolta par un autre acteur, Isabelle Adjani rompt également son contrat et le film ne sera finalement jamais fait.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Towpilot

9. Kel O'Neill devait jouer Eli Sunday dans There Will Be Blood

En 2007 sortait le film There Will Be Blood avec Daniel Day-Lewis et Paul Dano et à l’origine, l’acteur Kel O’Neill devait jouer avec eux dans le rôle d’Eli Sunday. Sans explication, l’acteur a quitté le plateau après quelques semaines de tournage. Beaucoup ont pensé qu’il avait été intimidé de jouer avec Daniel Day-Lewis mais il est plus probable que ce soit à cause d’un désintérêt pour le métier d’acteur.

10. James Purefoy avait été choisi pour jouer dans V For Vendetta

Dans V pour Vendetta, c’est l’acteur Hugo Weaving qui joue derrière le masque mais il n’était pas le premier choix pour ce rôle. En fait, le nom de James Purefoy avait déjà été cité pour son rôle dans le film mais l’acteur a abandonné son rôle pendant le tournage sans que personne ne sache vraiment pourquoi.

Crédits photo (CC BY 2.0) : James_Purefoy_at_Comic-Con_2012.jpg: Genevieve

Sources : NewsWeekLe Monde