Située à 260 km au nord-ouest de Londres, la cité de Manchester est connue pour son équipe de foot et pour sa scène musicale florissante. Berceau des frères Gallagher, du réalisateur Danny Boyle, de la suffragette Emmeline Pankhurst et de Ian Curtis de Joy Division, cette ville présente aussi suffisamment de particularités culturelles pour mériter notre intérêt. Alors si pour une fois on délaissait un peu Londres pour voir ce qui se trame du côté de Manchester ?

1. Le National Football Museum

Autant commencer par le plus évident et après on n’en parle plus. Le foot, à Manchester, se vit au stade, mais aussi ici, dans ce temple dédié à la culture du ballon rond. Situé dans le beau bâtiment Urbis, il contient l’une des plus impressionnantes collections d’objets liés au foot. Outre les collections permanentes, de nombreux événements et autres expos temporaires y sont présentés.

2. L'histoire d'Oasis

Avec les Smiths, les Buzzcocks, Joy Division et les Stones Roses, Oasis est l’un des grands groupes mancuniens. Et s’il n’est plus possible de visiter The Haçienda, le club légendaire de la ville, vu qu’il a dû fermer ses portes en 1997 à la suite d’une tragédie survenue entre ses murs, on peut se rabattre sur plusieurs lieux clés de l’histoire d’Oasis. On peut par exemple se désaltérer à Canal Bar et se balader sur Oldham Street, comme jadis les frangins Gallagher. Leur maison d’enfance se trouvant sur Cranwell Drive. Et bien sûr, le Hard Rock Café propose plein d’objets leur ayant appartenu.

3. Manchester Town Hall

L’Hôtel de ville de Manchester est à n’en pas douter l’un des plus beaux d’Europe. Un bâtiment de style néo-gothique érigé en 1877, classé parmi l’English Heritage, qui offre la possibilité d’admirer de superbes peintures murales et autres magnifiques mosaïques.

4. Le Salford Museum

Situé dans le Grand Manchester, ce musée exceptionnel comprend notamment une reconstitution hyper chiadée d’une rue victorienne. Immersion garantie ! Il y a même des bruits histoire qu’on s’y croit vraiment. Et un pub aussi. Mais il ne sert pas de la bière. On ne peut pas tout avoir non plus…

5. La Circus Tavern

« Le plus petit bar d’Europe, le plus grand accueil du monde ». Tel est le slogan de ce minuscule pub. Heureusement que le proprio peut également sur deux petits salons adjacents car le comptoir lui, est vraiment extrêmement petit. Un endroit autrefois apprécié par le footballeur George Best, qui y a d’ailleurs son coin réservé.

6. Le Godlee Observatory

Une autre curiosité à découvrir à Manchester. Un tout petit observatoire de l’Université datant de 1902, qui a failli tenir un rôle primordial au moment de l’alunissage d’Apollo 11 quand il envoya un message à l’équipe d’Armstrong et Aldrin pour les avertir qu’ils pourraient potentiellement tomber sur un cratère un peu dangereux. Manque de bol, les deux astronautes étaient déjà au courant. Le Godlee qui peut par contre se vanter d’avoir survécu au Blitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

8. Affleck's

Rien à voir avec Ben. Ici, on fait du shopping et on peut trouver à peu près de tout ! Des souvenirs et des bijoux, des fringues et des accessoires de bricolage. Pas mal pour ramener un truc à la famille et aux amis.

9. Le Manchester Museum

Le muséum d’histoire naturelle de Manchester est particulièrement intéressant . On peut y voir des os de dinosaures (dont un T-Rex dégoté dans le Dakota du Sud), des momies égyptiennes, des animaux rares et plein de trucs passionnants. La bâtisse en elle-même, de style néo-gothique, vaut aussi le détour.

10. La Cathédrale

Comme bien souvent dans les grandes villes européennes, la cathédrale vaut le détour. Il s’agit de l’un des plus anciens bâtiments de la ville (ses fondations datent de 1421). De style gothique, elle n’est pas très grande mais présente tout de même des spécificités architecturales qui sauront intéresser les amateurs.

« After all, you’re my wonderwall »