Souvent surnommée la Hawaï du Japon, l’île d’Okinawa, située dans l’archipel du même nom, fait figure de paradis terrestre avec ses paysages absolument sublimes, ses mystères et ses habitants ô combien accueillants. Une terre lointaine aux multiples richesses qui vaut largement une exploration en bonne et due forme.

1. C'est la patrie du karaté

Le karaté est né il y a très longtemps dans le royaume de Ryukyu, un ancien royaume indépendant situé sur l’île d’Okinawa. Il a cependant pleinement pris son essor en 1609 au moment de la conquête de l’île par le clan japonais Satsuma. C’est d’ailleurs à Okinawa qu’est né Mr. Miyagi, le célèbre personnage du film Karate Kid, incarné par le regretté Pat Morita. j

2. Il n'y fait jamais froid

Même en plein hiver, il fait rarement moins de 20 degrés à Okinawa. Le climat est donc idéal pour s’adonner à toutes les activités que l’endroit encourage, comme la plongée.

3. On y vit très vieux

C’est à Okinawa que l’espérance de vie est la plus longue dans le monde : 87 ans en moyenne pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes. On compte 33 personnes centenaires pour 100 000 habitants. Malgré tout, depuis plusieurs années, cette espérance de vie ne cesse de baisser. Un phénomène lié à la récente implantation sur l’île de plusieurs fast-foods, très populaires auprès des jeunes. Du coup, aujourd’hui, on mange moins bien, on vit moins vieux et Okinawa compte le taux d’obésité masculine le plus haut de tout le Japon.

4. Tout le monde peut plonger

Eh oui, Okinawa est l’un des rares endroits dans le monde où aucune formation n’est nécessaire pour plonger. Ça tombe bien car les fonds sous-marins sont sublimes. Et question sécurité, il est bon de savoir qu’un guide encadre toujours les sorties. Une bonne occasion pour visiter l’incroyable grotte bleue du cap Maeda.

5. Et d'ailleurs Okinawa est faite de corail

En partie en tout cas ! C’est ce même corail, une espèce bien particulière, qui a donné naissance aux plages uniques de l’île, en forme d’étoile.

6. On y trouve une rivière pas comme les autres

Non seulement la Siokawa est salée, ce qui est très rare sur la planète pour une rivière, mais en plus c’est la plus courte du Japon, avec seulement 300 mètres de long. Elle possède son propre écosystème et est entourée d’une magnifique forêt subtropicale.

7. Un tiers de l'île est protégé

Parce qu’il y a beaucoup d’espèces endémiques, comme le chat sauvage d’Iriomote et le cheval de Yonaguni et parce que la nature est aussi belle que fragile, un tiers d’Okinawa est donc considéré comme un parc national. Des espaces préservés qu’il est néanmoins possible de visiter.

8. 75% des bases militaires américaines au Japon s'y trouvent

Incroyable mais vrai. Cela vient du fait qu’après la Seconde Guerre Mondiale, Okinawa est passée sous le régime militaire des USA. Le pays a donc saisi des terres sur lesquelles il a installé les militaires et leurs familles. Au total, 1/5ème de la superficie totale de l’île est donc américain. Du coup, et ça peut se comprendre, les Américains ne sont pas super populaires à Okinawa.

9. Le sel y est exceptionnel

Inscrit au Livre Guinness des records, le sel d’Okinawa est celui qui comprend le plus de minéraux. On en compte 14. Il serait, selon les habitants, en partie responsable de l’exceptionnelle espérance de vie.

10. Okinawa n'a pas toujours été japonaise

Eh non car avant, l’île faisait partie du royaume indépendant de Ryukyu. Du coup, la culture reste très différente de celle du Japon avec des influences chinoises marquées, au niveau de la musique ou de la gastronomie notamment.

Attention, ici, on roule à droite, et non à gauche comme au Japon. C’est bon à savoir.