Comment mieux commencer la semaine qu’en chialant toutes les larmes de son corps devant ces photos affreuses ? Non, sans déconner, je vous assure que même si vous n’êtes pas végé (moi non plus, à la base), ce top pourrait bien vous faire reconsidérer vos habitudes alimentaires. ALORS NON, je ne pousse personne à arrêter de manger de la viande. En revanche, faire un peu plus gaffe à la provenance et au type d’élevage, c’est un petit pas vers un meilleur traitement des animaux. Et croyez-moi, ce n’est pas du luxe. Vraiment.

1. La ferme de la firme Muyuan Foods en Chine

Ouverte en 2021, elle peut «««« abriter »»»» 84 000 truies en même temps. Converti sur un an, c’est environ 2,1 millions de porcs qui y sont abattus. C’est 10 fois la taille d’un centre d’élevage américain moyen. Joie, bonheur.

La densité d'animaux dans la nouvelle méga-ferme chinoise induit un risque énorme, car des maladies, dont le virus de la...

Posted by Reporterre, le quotidien de l'écologie on Thursday, December 17, 2020

2. Le plus gros élévage de poulet en France, détenu par LDC

En février dernier, l’association L214 a dévoilé une série d’enquêtes sur l’élevage intensif en France. Elle dénonce la marque Le Gaulois (appartenant à LDC), élevant « un poulet de deux kilos, sur une feuille A4 ». Les images retournent le bide.

“Un poulet de deux kilos, on l’élève sur une feuille A4.”

Posted by Capital on Sunday, February 20, 2022

3. L'un des plus gros élevages de lapins, en Bretagne

Une nouvelle fois, c’est l’association militante L214 qui dénonce le traitement des lapins dans ces usines. Ici, c’est dans les Côtes-d’Armor que les images (difficilement soutenables) sont tournées. 3 000 lapines enfermées dans des cages minuscules, donnant naissance à 200 000 lapereaux. En moyenne, 25 000 lapins sont envoyés à l’abattoir tous les 4 mois et demi.

Sur des images, on voit des lapereaux bouger au milieu de cadavres d’animaux, d’autres à l’agonie, entassés ou coincés dans des grilles...

Posted by 20 Minutes on Sunday, February 27, 2022

4. Les élevages de vaches laitières, aux USA

Aux USA, les méga-fermes battent de tristes records de vaches entassées les unes sur les autres. Des milliers de pauvres bêtes, sans espace ni végétation. Parmi les plus grosses mega-fermes américaines : Fair Oaks Farms, une exploitation laitière de 40 000 vaches. L’enfer sur terre.

5. .... Mais aussi en Chine et en Arabie Saoudite

La Chine détient l’une des plus grosses fermes laitières du monde avec pas moins de 100 000 vaches. Pas loin derrière, l' »Almarai » en Arabie, avec près de 94 000 bêtes. Dans tous les cas, c’est beaucoup trop.

6. Les élevages de truites de Aqualande, en France

En France, 180 millions de truites sont produites tous les ans. Parmi les leaders du secteur : Aqualande. Les images d’L214 quant aux conditions d’élevage parlent d’elles-mêmes…

7. L’élevage de canard de Lichos, dans les Pyrénées-Atlantiques

Il ne s’agit pas du « plus gros » lieu d’exploitation aviaire du monde ou même de France, mais bien des pires horreurs jamais filmées par L214 (et à la lecture de ce top, vous vous rendez bien compte que des horreurs… Ils en ont vu plus d’une !). Je vous laisse aller voir la vidéo si vous avez le cœur suffisamment accroché.

Ce qui a été filmé dans ses locaux insalubres de la filière foie gras est difficilement soutenable

Posted by Le HuffPost on Wednesday, August 19, 2020

A côté de ces horreurs, les pires trucs du salon de l’agriculture, c’est du pipi de chat.