Pas facile de s’imposer quand on a un voisin qui monopolise toute l’attention. Parce que c’est vrai que si la Corée du Nord fait beaucoup parler d’elle, la Corée du Sud, un peu moins. Pourtant, on est ici en face d’un pays fascinant à plus d’un titre. Et pas seulement à cause de la K-Pop. Surtout pas d’ailleurs…

1. La barbe y est mal vue

En Corée du Sud, la barbe est toujours considérée comme sale et peu engageante. Si on veut décrocher un boulot, mieux vaut être rasé de près. Le plus drôle, c’est que les gardes du Palais impérial sont bel et bien barbus. Le truc, c’est qu’ils portent tous une fausse barbe. Autant dire que les hipsters n’ont pas encore effectué leur percée en Corée.

2. La chirurgie esthétique a la côte

On estime qu’environ 20 % des jeunes filles coréennes ont subi au moins une opération de chirurgie esthétique. C’est un peu moins que pour les garçons même si eux aussi sont nombreux à passer sur le billard. La majorité des opérations concerne par ailleurs le visage. Il faut aussi savoir que le phénomène K-Pop n’a fait qu’accentuer cette tendance.

3. Les bébés naissent à un an

Voilà qui mérite une explication : en Corée du Sud, on considère que les nouveaux nés ont un an. On ne sait pas vraiment pourquoi mais certaines personnes pensent que c’est dû au fait que la mère porte l’enfant pendant 9 mois.

4. Il ne faut pas se faire bronzer

Autant dire qu’un mec barbu et bronzé va se faire jeter des pierres à la première occasion.

5. Le 4 est maudit

Chez nous c’est le 13. Là-bas, c’est le 4. Souvent, les bâtiments passent de l’étage 3 à l’étage 5 et on évite d’habiter dans des appartements dont le numéro compte plusieurs 4. Il faut dire que la façon dont on écrit 4 en coréen correspond aussi au mot « mort ».

6. Internet va vite

C’est bien simple : la Corée du Sud offre l’un des débits les plus rapides du monde. Et il y a du wifi partout.

7. Fruits = luxe

Les fruits sont très chers en Corée du Sud. Du coup, si jamais vous êtes invité.e chez des amis coréens et que vous voulez faire bonne impression, oubliez le Bordeaux millésimé et optez pour un filet d’oranges sanguines.

8. Les Coréens aiment la cuisine épicée

La gastronomie coréenne figure d’ailleurs parmi les plus épicées du monde.

9. Ça picole sévère

Une étude a même démontré que la Corée du Sud se plaçait à la première place dans le classement des pays dans lesquels les habitants boivent le plus. Les épiceries vendent même une mystérieuse boisson censée effacer les effets de la gueule de bois.

10. Officiellement, la guerre est toujours d'actualité avec la Corée du Nord

Les hostilités ont débuté en 1950. Et même si une trêve a été signée en 1953, la guerre elle, n’a jamais vraiment été stoppée. Ainsi, difficile de dire qui a gagné…

On est bien au sud !