Avec le conflit en Ukraine qui se déroule actuellement, vous avez probablement envie de faire un geste pour aider les Ukrainiens qui vivent une situation juste inhumaine. Bien entendu, tout le monde ne peut pas accueillir un réfugié chez soi, et tout le monde ne peut pas se permettre de faire des dons faramineux, mais il y a toujours des solutions pour que chacun, à son niveau, puisse soutenir les victimes de la guerre. On vous a donc fait une petite liste non exhaustive d’organismes auxquels vous pouvez donner si vous voulez aider les Ukrainiens. Et comme on n’oublie pas qu’il y a aussi des réfugiés d’autres pays en guerre qui ont toujours besoin d’aide, sachez que certains points de cette liste permettent de soutenir tous les réfugiés dans le besoin.

1. Faire un don à la Croix-Rouge

La Croix-Rouge est une institution reconnue depuis plus de 150 ans pour son action de protection des victimes de conflits dans le monde. L’aide aux Ukrainiens fait donc partie de ses missions, et c’est pour ça que le Comité International de la Croix-Rouge a lancé un appel aux dons ces derniers jours. En faisant un don en ligne sur son site ou un don par chèque, vous financerez de quoi répondre aux besoins humanitaires urgents de la population ukrainienne (vivres, accès à l’eau potable, soins de santé…). Quel que soit le montant que vous pouvez vous permettre de donner, ce sera très utile. Essentiel, même.

Pour les dons par chèque, c’est à l’ordre de « La Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à envoyer à l’adresse Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9.

2. Faire un don à l'Unicef

L’Unicef, c’est l’agence de l’ONU consacrée à la protection des enfants dans le monde. Et dans cette guerre en Ukraine, comme dans la plupart des conflits, les enfants sont particulièrement touchés. Beaucoup ont dû migrer et se trouvent dans des conditions difficiles, sans oublier que des écoles ont été détruites dans les bombardements. Les dons à l’Unicef permettent donc de financer des accès à l’eau potable, des kits de santé et d’hygiène pour les enfants, mais aussi la distribution de fournitures scolaires ou l’accès à un soutien psychologique. Vous pouvez donner en ligne sur le site de l’Unicef.

3. Faire un don au Secours Populaire

Le Secours Populaire assiste les personnes victimes de précarité en France et dans le monde. Son action comprend donc l’aide aux victimes de conflits, et c’est pour ça que l’organisme a lancé un appel aux dons pour les Ukrainiens. En faisant un don en ligne, vous aiderez donc particulièrement les personnes qui ont dû laisser tout ce qu’elles possédaient derrière elles pour trouver refuge en Pologne et en Moldavie.

4. Faire un don à Médecins Sans Frontières

Comme son nom l’indique, l’ONG Médecins Sans Frontières porte une assistance de santé aux populations victimes de conflits armés, d’épidémies ou de catastrophes naturelles. En Ukraine, elle met tout en œuvre pour faire rentrer du matériel médical dans le pays afin de créer des postes de soins pour les victimes directes des combats, et elle porte en parallèle assistance aux réfugiés en Moldavie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Vous pouvez faire un don sur le site de Médecins Sans Frontières.

5. Faire un don à CARE

L’ONG Care s’est associée à l’association People In Need pour organiser des distributions de nourriture, d’eau, de kits d’hygiène, de matelas et de sacs de couchages aux réfugiés Ukrainiens. Vous pouvez faire un don sur le site de CARE France.

6. Faire un don à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Ce programme de l’ONU est spécialisé dans l’aide aux réfugiés de tous les pays du monde. Il protège les réfugiés et les aide à reconstruire leur vie. Un don « urgence Ukraine » a été ouvert sur le site de l’Agence pour les réfugiés, mais vous pouvez aussi faire un don par chèque à l’ordre « UNHCR – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés » à envoyer à l’adresse UNHCR – L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, 226 boulevard Voltaire, 75011 Paris.

7. Faire un don à la Fondation de France

La Fondation de France agit habituellement sur de nombreux fronts (insertion, environnement, recherche médicale, éducation, culture, formation…), mais l’organisme a lancé un appel aux dons spécifique pour l’Ukraine ces derniers jours. L’argent récolté servira à soutenir des associations implantées en Pologne et en Roumanie qui aident les réfugiés. Vous pouvez faire un don sur le site de la Fondation de France.

8. Faire un don matériel via l'Association des Maires de France

L’Association des Maires de France a partagé une liste de lieux de collecte pour récupérer les dons matériels à destination des Ukrainiens. Les biens les plus utiles que vous pouvez donner sont essentiellement des produits de première nécessité (couvertures, vêtements, eau, denrées non périssables etc.). Si vous ne savez pas quoi donner, vous pouvez trouver une liste ici avec pas mal d’exemples de dons utiles.

9. Accueillir des réfugiés

Si vous voulez accueillir un réfugié ukrainien et lui fournir un toit pendant la durée de son séjour en France, vous devez maintenant vous manifester auprès de la préfecture de votre département. C’est elle qui vous donnera toutes les démarches à effectuer et se chargera de l’organisation.

10. Devenir bénévole

Le gouvernement a mis en place une plateforme sur laquelle vous pouvez proposer un hébergement mais aussi vos services en tant que bénévole, pour faire de la traduction, des collectes ou encore accompagner les réfugiés dans leur insertion. Si vous avez envie de donner votre temps pour aider, c’est par là que ça se passe.

Et n’oubliez pas, chaque don compte (et les dons en argent peuvent être en partie déduits des impôts, c’est important de le savoir).

Sources : Service-Public, Sud-Ouest, FranceBleu.