Tes potes viennent d’avoir un enfant. Du coup, naturellement il a surtout la forme d’un bébé gluant. Que tu sois familier ou non avec le concept, il y a tout un tas de choses que tu peux faire pour aider ces personnes qui dorment très peu, qui n’ont plus de vie sociale, qui sont en état d’alerte désormais 24h/24 et qui de ce fait n’ont plus les mêmes priorités que toi. On oublie les énièmes cadeaux de peluches et de grenouillère voici les vrais conseils pour être un pote de jeune parent sympa.

1. Viens chez eux et prépare-leur à dîner toi-même, ces gens sont au bout du roll's

OK t’es nul·le en cuisine mais écoute on s’en fout, l’idée c’est que tu n’attendes pas que tes potes t’invitent à dîner et te mijotent un plat aux p’tits oignons mais plutôt que tu leur offres un temps de repos et de confort sans qu’ils aient besoin de sortir de chez eux. Ça part en saucisse-purée.

2. Propose de t'occuper du bébé pendant qu'ils font une grosse sieste

Là encore l’idée c’est de se mettre au service de ces personnes qui sont crevées et ont plus besoin de pioncer que de tenir une conversation (même si ta conversation est passionnante (non elle ne l’est pas)). Si tu veux vraiment être sympa, tu ramènes ta fraise un aprem et tu les laisses faire un petit roupillon pendant que toi tu t’occupes du truc qui bave.

3. Evite de décommander quand vous avez un truc de prévu

Et dans le même genre, ne t’énerve pas s’ils annulent plusieurs fois de suite des rendez-vous. Désormais tu n’es plus le centre du monde, je sais c’est dur mais il faut l’accepter.

4. N'oublie pas que des gens qui se trimballent un bébé de quelques mois ne seront pas forcément dispo/en forme pour aller se traîner à un concert ou en nightclub

Et limite si tu organises une soirée chez toi, penses à inviter tes potes jeunes parents un peu plus tôt parce qu’ils/elles n’auront sûrement pas la foi de rentrer à 2h du mat (d’autant plus qu’ils/elles ne viendront probablement pas à deux parce qu’on laisse rarement un nourrisson à une tierce personne, et on laisse encore moins un nourrisson tout seul parce que sinon on va en prison).

5. Propose de faire des courses pour eux

Ouais bon en revanche après ils remboursent t’es pas Crésus en fait ptn.

6. Envoie-leur des photos de toi en turbulette pour les faire rigoler

Ça demande un peu de mise en scène mais quand on a envie de raconter des blagues, on trouve toujours le temps.

7. Achète un double du doudou au cas où le premier venait à se perdre

En espérant qu’un jour ce doudou rentre au panthéon des doudous les plus moches de l’histoire.

8. Ne les fais pas culpabiliser de ne pas faire ça ou de faire ci, c'est déjà assez compliqué comme ça

En un mot comme en cent : shut up.

9. Ne fais pas ton connard en te plaignant dès qu'ils parlent plus de 3 minutes de leur bébé

Toi tu casses les couilles depuis 10 ans avec ton chat donc maintenant c’est leur moment.

10. Mais ne passe pas non plus ta vie à leur parler de couches

Les couches ils ont le nez dedans H24 donc même si ça te passionne le caca mou, n’hésite pas à les sortir de leur quotidien en abordant des sujets innovants comme l’immobilier ou la bourse.

11. Ne les abreuve pas de conseils: tu ne connais pas leur bébé. Tu ne connais pas tous les bébés. D'ailleurs tu n'as pas d'enfant.

D’ailleurs à l’heure actuelle tu as un doigt dans le nez, ultime preuve s’il en est que tu n’as aucune forme de crédibilité.

12. Ne commence pas des phrases par "moi je faisais comme ça"

Tout simplement parce qu’on s’en fout. OK tu as peut-être déjà des enfants mais chacun fait comme il veut/peut donc ta morale sur la purée maison tu te la mets dans une enveloppe, tu l’envoies en Antarctique, tu attends qu’elle te revienne parce que t’avais oublié de mettre une adresse précise, tu la manges, tu la digères, tu la défèques, tu attends que ça sèche et tu t’en fais de la poudre à injecter dans les yeux.

13. Dis leur ne de JAMAIS aller sur Doctissimo

Même si on trouve des trucs très drôles sur Doctissimo, ce site est à fuir pour la simple préservation de leur bien-être.

14. Ne leur demande pas de changer ta couche

C’est très malpoli.

Mes excuses à tous les jeunes parents amis que je n’ai jamais aidé. Mais en même temps, vous non plus vous m’avez jamais aidé avec mon chat quoi………