Le Jenga revient à la mode, et c’est une excellente nouvelle puisque c’est un jeu ultra satisfaisant qui nous fait passer de bons moments entre amis (j’ai pas trouvé plus niais comme intro). Mais comme on voit encore ici et là quelques personnes qui ne respectent pas les VRAIES règles du jeu, voici un petit rappel à la loi en toute bienveillance et bonne humeur.

1. C'est celui qui a construit la tour qui commence.

Y’a pas de raison, c’est lui qui a fait tout le boulot pendant que les autres étaient en train de profiter de la vie, totalement insouciants et incapables de comprendre les subtilités de l’architecture d’une belle tour de Jenga. Limite ils ne devraient pas avoir le droit de jouer, mais bon, il faut bien jouer à plusieurs, donc on leur accorde au moins ce droit.

« Et si on est plusieurs à avoir construit la tour ? » Bah j’en sais rien moi, je suis pas votre mère. Vous tirez à pile ou face ou vous décidez comme des grands qui commence. C’est pas comme si c’était important de toute façon.

2. Enlève tout objet fragile à proximité de la tour.

Ça veut dire que tu vires les verres, les pots de fleurs, les châteaux de cartes, les miroirs ainsi que les mecs qui sont « contre le féminisme parce qu’on aurait dû appeler ça l’égalitarisme gngngngngng ». Beaucoup trop fragiles ceux-là.

3. On joue à UNE SEULE MAIN.

L’autre, tu te l’attaches dans le dos, tu la découpes, t’en fais ce que tu veux, mais si elle touche ne serait-ce qu’un millimètre carré de bois, on te la fait bouffer et on t’insère des blocs dans les narines.

4. Quand tu retires un bloc, tu le remets au sommet de la tour.

C’est simple non ? Je veux dire, j’y ai joué il y a quelques semaines avec ma filleule de 5 ans, elle avait compris le concept, alors si toi tu ne comprends pas, c’est que t’as vraiment un problème. Et si t’as un problème, il y a des spécialistes qui peuvent t’aider, n’hésite pas à les consulter.

5. Il faut toujours avoir complété le dernier étage de la tour avant d'en commencer un nouveau.

Il y a trois blocs par étage. A priori, tout le monde sait au moins compter jusqu’à 3. Ok peut-être pas les bébés, mais en même temps sur la boîte du jeu il est marqué « 6+ », donc les bébés ne sont même pas censés y jouer. Commence pas à chercher la petite bête parce que ça va vite me gaver cette histoire. Tu me connais pas et tu sais pas de quoi je suis capable quand je suis bien énervé.

6. Il est interdit de dire : "Ouuuuh" ou "Olaaaah" ou "Ooooooooh" pendant qu'un joueur est dans une situation délicate parce que c'est ultra chiant.

Ça va, on le sait que le jeu est plein de suspense et qu’il y aura forcément plein de moments où on va croire que tout peut s’écrouler. Pas besoin de faire comme si c’était exceptionnel non plus. Quoi je suis aigri ? Qui a dit ça ? Répète un peu pour voir.

7. Celui qui fait tout tomber reconstruit la tour.

Ça lui apprendra le sens des responsabilités à ce gros nul. Dans la vie, les actes ont des conséquences, et le Jenga, c’est la vie. Voilà une leçon qu’il retiendra pour le reste de ses jours et qui lui permettra de devenir un humain respectable et respecté.

8. Si t'as un peu trop bougé les autres blocs en prenant le tien, ne les remets pas en place pour le joueur suivant, il se débrouillera tout seul comme un grand.

« N’aie pas pitié des joueurs suivants Harry, aie plutôt pitié des vivants. » (Albus Dumbledore – Harry Potter et la partie de Jenga). Ce livre était à chier mais les enseignements qu’on en tire sont très profonds.

9. Toute allusion au 11 septembre et purement est simplement sanctionnée d'une élimination.

C’est aussi valable pour Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours, Le Tour de France, La Tour Montparnasse Infernale, et Le Tour du Monde en 80 jours. Et si quelqu’un dit « A ton TOUR ;) » avec un peu trop d’insistance, il rentre chez lui.

10. On joue dans la bonne humeur putain.

T’as bien lu le top ? Si oui, alors t’as compris que les valeurs du Jenga c’était la cordialité, la bonne entente, le sourire, la joie et le partage. Si tu dois niquer tous tes potes au Jenga pour les faire pleurer, fais-le avec le sourire. Merde.

Voilà j’espère que ça vous a plu ^^^^^^

On a aussi les règles officielles du Uno, les règles de jeu de société qu’on ne fait jamais, et les accessoires pour les règles (mais je crois que ça n’a aucun rapport.)