Il existe des gens trop organisés et ils sont souvent carrément barbants car ils ne laissent aucune place à la spontanéité dans leur vie. Mais ce qui est encore plus relou, ce sont les gens pas du tout organisés. Ils se rendent bien compte que leur quotidien est une galère permanente et même si ça peut être agaçant pour leurs proches, c’est bien pour eux que c’est le plus insupportable.

Tu dis souvent "Ah c'est ce soir le concert" ou "C'est pas la semaine prochaine qu'on mange avec ta mère ?"

Quand des gens organisés se croisent et disent « on devrait se voir un de ces quatres pour boire un verre ! », chacun sort son téléphone pour trouver une disponibilité sur son agenda. Pour les gens pas organisés, c’est beaucoup plus compliqué. Comme ils n’utilisent pas d’agenda, ils choisissent une date au hasard et en changent toutes les semaines parce que l’un avait oublié un rdv chez le dentiste et l’autre n’a pas pensé qu’il devait garder son fils. Trop pratique.

Tes vêtements d'hiver restent dans ton placard toute l'année

Quand on est un minimum organisé, on range son placard en fonction des saisons. Quand l’hiver arrive, on sort les pulls et dès que le printemps pointe le bout de son nez, on les range dans des sacs pour remettre les shorts à portée de main. Evidemment, les gens pas organisés laissent leurs pulls qui prennent toute la place bien en évidence dans le placard toute l’année et rien n’est rangé à sa place.

Tu rachètes un sac à chaque fois que tu fais tes courses

Il y a des gens beaucoup trop organisés qui ont toujours un petit sac qui se replie sur eux, les gens organisés pile comme il faut qui emportent un sac de courses en partant au supermarché, et puis il y a les autres qui rachètent un sac à chaque plein de courses. Le summum de l’orga, c’est de remettre les sacs dans la voiture après avoir tout rangé dans le frigo… les gens qui font ça sont vraiment des êtres supérieurs.

Et tu rachètes TOUJOURS des trucs que tu avais déjà chez toi

« Ah on avait encore des oeufs ? Bah pas grave on en aura 24. »

Tu oublies que tes potes te doivent de l'argent à la fin des vacances

Les groupes de potes organisés notent toutes les dépenses pendant un voyage et à la fin, ils font plein de calculs pour savoir qui doit combien à qui. Et puis, il y a les groupes de gens pas organisés ou Corentin se fait toujours avoir parce qu’il a payé l’essence et le péage alors que les autres ont juste payé la note du Courtepaille.

Tes enfants sont toujours les derniers à attendre à la sortie de l'école

Tu étais presque à l’heure pour aller les chercher mais au dernier moment, tu t’es rappelé que c’était le dernier jour pour aller récupérer ton colis à La Poste avant qu’il reparte au centre de tri. Evidemment, tu avais déjà loupé le facteur parce que tu avais choisi un jour au pif pour la livraison au lieu de prévoir un jour où tu étais chez toi.

Tu as déjà pris un billet de train LYON-PARIS au lieu de PARIS-LYON

Et tu es arrivé 10 minutes trop tard.

Mais de toute façon, tu avais un billet pour le train d’hier.

Tu réalises 5 jours avant de partir en vacances que ton passeport est périmé

Alors évidemment, tu paniques et tu appelles toutes les mairies à 100km à la ronde pour essayer d’avoir un rdv en urgence. Sauf que si tu étais un tout petit peu organisé, tu saurais pertinemment que le délai de délivrance d’un passeport est de 6 semaines. Grand minimum.

Tu as déjà retrouvé des bouquins que tu avais emprunté à la médiathèque 5 ans plus tôt

Ne pas être organisé, ça veut aussi dire ne jamais retrouver ses affaires. Et quand tu dois rentre un DVD au vidéoclub (à l’ancienne) ou un livre à la bibliothèque, c’est toujours une galère. Alors, tu paies les majorations ou tu rachètes carrément le bouquin, tout ça pour le retrouver des années plus tard sous une pile de bordel.

Tu vas toujours à la salle de sport ou à la piscine alors que tu t'es lavé les cheveux le matin même

Les gens aux cheveux longs organisés ont un planning de shampoing. Ça paraît peut-être extrême mais ça permet de ne pas se laver les cheveux deux fois par jour parce qu’on a oublié qu’on allait à la piscine et de ne pas se retrouver avec les cheveux bien gras parce qu’on n’a vraiment pas eu le temps ce matin.

Quand tu organises un anniversaire surprise, tu ajoutes la personne concernée dans le groupe

Bon, là, c’est un mélange de maladresse et de manque d’organisation. On connait tous cette personne qui gâche la surprise en ajoutant des gens dans un groupe sans faire exprès ou en disant « vous avez bien acheté le sac en cadeau ? » dans la mauvaise conversation WhatsApp.

Tu as toujours trop froid ou trop chaud parce que tu ne regardes pas la météo avant de t'habiller

Et tu n’as jamais de parapluie ni de capuche quand il se met à pleuvoir. C’est comme ça, tu ne peux pas t’en empêcher.

Si tu es vraiment bordélique, tu peux toujours essayer de suivre nos conseils d’organisation. Mais en vrai, on sait bien que tu ne le feras jamais.