Chaque année sort le classement annuel des villes de France où il fait bon vivre, vous le savez, on le sait, c’est même le principe de quelque chose qu’on dit d’annuel. Et quelle année il faut dire, puisqu’on pourrait presque renommer le classement en celui « des villes où il fait bon confinement ». Mais alors, qu’est-ce qui a changé en un an ? Qui se place en tête ? Et si c’était Besançon ? (non, désolé) Tant de questions auxquelles ce top ne répondra que partiellement.

1. Annecy

Déjà en première place en 2020, la ville d’Annecy démontre à nouveau sa suprématie (dont les habitants militent pour que le mot soit remplacé par « suprémannecy »). Et peut-on réellement attendre moins d’une ville dont le blason est un poisson ? Non. Et en même temps ça a l’air quand même cool de vivre dans les montagnes avec un lac à proximité et des voisins suisses. Sans parler des nombreux trucs à faire à Annecy.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Alex Brown

2. Bayonne

À Bayonne on sait vivre, entre les Ferias, le jambon, la météo basque si particulière (le sud, mais avec la pluie du nord) et le fromage de brebis il est bien normal que la ville se trouve une fois de plus en 2ème position du classement. Comment la ville se retrouve en deuxième place ? C’est encore l’un des trucs qu’on ignore sur le pays Basque.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Daniel VILLAFRUELA.

3. Angers

Terrible rebondissement inattendu, Angers passe de la 4ème à la 3ème place du classement en dégageant la Rochelle du podium. La douceur angevine se hisse donc d’une place non sans violence pour les fiers habitants de la Rochelle qui sont probablement très tristes. Et en même temps quand on a un si beau château, on mérite sa place dans le peloton de tête.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : DXR

4. La Rochelle

La décadence, la chute, la déception. Il va y avoir du grabuge dans les hautes sphères de La Rochelle c’est une certitude. Mais il n’y a pourtant pas à rougir d’une quatrième place, c’est franchement pas mal. La ville est belle, la région est cool et l’Océan Atlantique est à ses portes : ça donne envie.

Crédits photo (CC0 1.0) : Jebulon

5. Le Mans

Ah Le Mans, capitale des courses automobiles françaises, des rillettes et des courses automobiles françaises en rillettes (moins célèbre, mais un concours national passionnant). Le vieux Mans, magnifique partie historique de la ville, des gens fort sympathiques et une vie étudiante dynamique : une ville qu’on aime tartiner sur des tranches de pain savoureuses et qui nous le rend bien avec des jeux de mots de merde.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Le Mans

6. Caen

Que dire de la ville de Caen ? C’est une vraie question, je n’y ai jamais foutu les pieds. Mais en se plaçant en sixième place du classement, la capitale normande (battez vous avec Rouen) fait probablement preuve de qualités indéniables en terme de bon vivre que je ne peux énumérer. Faites vous plaisir en commentaires si vous avez des pistes d’explication.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Service de la ville de Caen

7. Nice

La ville de Nice est magnifique, on ne peut pas lui enlever ça. Est-ce qu’on pourrait par contre lui enlever son maire Christian Estrosi ? Chacun est libre d’en juger. En attendant, Nice rayonne avec sa « baie des anges » (ça va le chauvinisme ?) tout en perdant une place dans le classement depuis l’année dernière. Bon après y’a quand même pas mal de choses à faire avec les enfants à Nice, donc ça va.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Hgp01

8. Bordeaux

À partir du moment où les canelés viennent de cette ville, elle mérite sans conteste la première place du classement. Il y a tout ce qu’on peut espérer à Bordeaux : du bon pinard, des gens qui font de l’essence, des rues gavées belles, des grattons (c’est de la bouffe, pas une pratique charnelle)… Bref, c’est notre ville de cœur.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jacklyw

9. Avignon

Avignon recule de deux places, et en même temps à trop se reposer sur ses acquis voilà ce qu’il se passe. Forcer les gens à dire « en Avignon », s’émerveiller d’un pont inachevé dont les travaux traînent depuis des lustres et s’appeler « la cité des Papes » alors que ça fait des siècles que plus aucun Pape n’y vit ça fait perdre des points. Ressaisissez-vous bordel.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : OT Avignon

10. Lorient

Voilà de quoi faire taire toutes les mauvaises langues qui disent « nan mais Lorient c’est moche ». Oui c’est moche, et même si Lorient n’est pas dans les plus belles choses à voir en Bretagne elle se place quand même dixième et pas Rennes. Sa proximité avec le magnifique golfe du Morbihan et son port qui vous amène sur toutes les plus belles îles de Bretagne ça force le respect. Bien joué Lorient.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Original téléversé par Jackmame sur Wikipédia français.

Vous pouvez aussi aller comparer avec le classement des villes françaises où il fait bon vivre de 2020, c’est surprenant.

Source : Le journal du dimanche.