À quoi reconnaît-on une ville attractive ? Certainement pas à la présence d’un parc d’attraction mais plutôt par rapport à sa capacité à offrir de multiples avantages contribuant au bien-être de ses habitants. Une ville attractive attire et retient. Elle séduit et entretient la flamme. Comme les 10 villes de ce top, établi à partir d’une enquête pilotée par RégionsJob, ParisJob et le cabinet de recrutement HelloWork, basée sur des critères comme le travail, le coût de la vie, la qualité des infrastructures, les équipements liés à la mobilité douce ou encore les loisirs et la culture. Le tout prenant également compte de la crise sanitaire…

1. Rennes

Covid ou pas, Rennes reste au top cette année encore, s’imposant comme la ville la plus attractive de France. Là où le marché du travail s’avère particulièrement vivace, où la qualité de vie est appréciable, où les infrastructures sont de qualité et où en plus, on respire l’air frais de Bretagne… Mais si vous en doutez c’est que vous n’êtes pas Rennais depuis assez longtemps.

2. Nantes

Comme en 2019, Nantes squatte la deuxième position, en se distinguant tout particulièrement concernant l’emploi, le dynamisme économique en général et surtout la culture. Nantes étant selon cette étude la ville la plus attractive concernant ce point précis mais aussi pour tout ce qui touche au respect de l’environnement. De toute façon on l’avait dit, Nantes mérite d’être la capitale de France.

3. Strasbourg

Déjà, on vient à Strasbourg parce que c’est beau. Et parfois, on y reste aussi car on s’y sent bien. Une ville moderne, à l’histoire riche, qui entretient ses infrastructures et offre à ses habitants de multiples opportunités de circuler « propre ».

4. Lyon

Lyon perd une place mais fait toujours belle figure, grâce à un marché du travail qui se maintient malgré la crise et un dynamisme économique notable.

5. Brest

On est bien là, au bout du monde, avec vue sur l’océan. À Brest où il fait bon vivre. En plus, le coût de la vie est un peu moins élevé que dans certaines autres villes. Une vcité de culture qui sait mettre en avant ses multiples atouts.

6. Toulouse

Même si on a dit que Toulouse était la pire ville de France, faut avouer qu’on y voit affluer les étudiants et les jeunes actifs depuis plusieurs années, ce n’est pas seulement grâce à la saucisse où à la beauté de la place du Capitole le soir au coucher du soleil. Non, c’est aussi parce qu’à Toulouse on sait vivre. Et en plus, ce n’est pas cher. Enfin, sauf dans le centre…

7. Grenoble

Belle performance de Grenoble qui fait montre d’une belle attractivité. Culturellement parlant notamment, mais aussi concernant les équipements destinés aux piétons et autres cyclistes. Car à Grenoble, au pied de la montagne, on respire et on veut que ça dure !

8. Tours

Beaucoup de personnes attendent leur « tour » pour venir s’installer à Tours. Voilà c’est tout merci !

9. Dijon

Dijon est une ville séduisante pour plusieurs raisons et non, aucune d’entre-elles n’a de rapport avec la moutarde.

10. Montpellier

Difficile de rester insensible aux charmes de Montpellier la douce. La mer n’est pas loin, la place de la Comédie est belle, été comme hiver, le climat est clément, la culture est vive et on fait ce qu’on peut pour respecter la nature.

In your face Bordeaux !

Source : Hellowork