Aaaah les vacances, le soleil, les langues étrangères, les monuments historiques, la cuisine locale, les bains de foules avec les autochtones… Et les amendes d’enfoirés que mettent certaines villes pour des raisons complètement stupides qu’on vous propose de découvrir aujourd’hui, comme ça vous serez prévenus qu’il ne faut pas partir en Italie sans être préparé à tout, parce que c’est un beau pays qui parvient à se réinventer pour trouver des manières de vous baiser.

Rome : 450 euros d’amende pour avoir mangé une glace sur les marches d’une fontaine

C’est violent, 450 balles d’amende juste pour avoir mangé sa glace comme un bon touriste qui fait marcher les commerces locaux ça fait cher le goûter. Mais il ne fallait visiblement pas s’assoir sur une fontaine et aussi éviter de manger près des lieux historiques, ça se fait pas en Italie.

Jusqu'à 275 euros d'amende pour les touristes qui s'arrêtent de marcher pendant la visite du célèbre village de Portofino

Si jamais vous allez faire un tour du côté de Portofino n’espérez même pas vous arrêter pour prendre une photo, refaire votre lacet ou lâcher une caisse discrètement en utilisant la technique de « je regarde mon téléphone deux secondes, avancez je vous retrouve », c’est direct 275 euros d’amende parce que vous bloquez le flot ininterrompu de touristes qui passent. Ça donne envie.

Sardaigne : un touriste français écope de 1000 euros d'amende pour avoir ramassé du sable sur une plage

Ramasser du sable et des cailloux dans les endroits touristique peut avoir des retombées, parce que si tous les gens qui viennent se faire cuire le cul au soleil sur la plage repartent avec un sachet de sable eh bien ça vide au fur et à mesure le sable de la plage en question. De là à mettre 1000 euros d’amende c’est violent, surtout pour un souvenir aussi pourri.

Italie : un maire ordonne jusqu'à 500 euros d'amende pour les touristes qui se baladent torse nu ou en maillot de bain

N’allez surtout pas essayer de vous faire bronzer en vous promenant à Sorrente, que vous soyez torse nu, en bikini ou short de bain, ça pourrait vous coûter jusqu’à 500 balles d’amende. En revanche rien ne dit dans le texte de loi que vous serez verbalisé si vous êtes tout nu, à vous de voir.

À Rome, les touristes ne pourront plus s'asseoir sur les escaliers et fontaines de la ville

Si manger une glace à côté d’une fontaine peut clairement vous coûter une grosse amende, n’allez pas essayer non plus sur les escaliers de Rome parce que c’est tout autant interdit, et l’amende est tout autant salée. L’Italie c’est quand même un pays qui sait niquer ses touristes, tous ceux qui ont traversé des ZTL en voiture le savent (et ceux qui ne connaissent pas allez vous renseigner).

La ville de Galice en Espagne a décidé de mettre 750 € d'amende à ceux qui urinent dans la mer

Faut dire que pisser dans la mer c’est vraiment dégueulasse, ça se fait clairement pas. Si mettre une amende pour ça peut se comprendre, on a du mal à savoir comment ils vont contrôler le truc, parce qu’à moins de pisser rouge c’est pas spécialement visible comme truc depuis la surface. Peut-être qu’un agent de la mairie vous suit en permanence dans l’eau avec masque et tuba pour goûter l’eau après votre passage.

En Italie, les Cinque Terre veulent mettre des amendes aux touristes mal chaussés

Visiblement ça ne plait pas aux maires des différents villages des Cinque Terre de partir en randonnée en claquette parce que c’est dangereux. Du coup ils se font du pognon là dessus. Être mal chaussé, encore une erreur à pas faire quand on part en rando.

À Venise, deux touristes allemands écopent de 950 euros d'amende pour s'être préparé un café au réchaud

Se faire un café sur un réchaud c’est pas non plus un crime, à la limite on demande d’éteindre le truc et de circuler, mais 950 euros d’amende et se faire virer de la ville c’est quand même une bonne méthode d’enfoiré. Ça fait 950 balles les deux cafés, même dans le 16ème arrondissement ils n’osent pas faire ça.

Paris : Des touristes se perdent dans le métro, la RATP leur inflige une amende

Et faut pas croire que chez nous on est plus accueillants, regardez comme on traite de pauvres touristes perdus dans le métro : on leur file une amende au lieu de les aiguiller sur le bon chemin à prendre. C’est bien, on fidélise une clientèle et on donne une bonne image du peuple, ma main à couper qu’ils reviennent l’année prochaine ceux là.

Nice : La guide touristique oublie de composter les billets de son groupe de touriste, elle écope d'une amende de 414 euros

La tuile, la bourde, la connerie… Bon ça peut arriver en vrai, les contrôleurs pourraient être compréhensifs si les billets ont bien été achetés. Mais non, pas à Nice, on préfère être vieux et voter (bien) à droite dans cette ville, donc les touristes on les emmerde.

Et vous pouvez aussi aller jeter un oeil du côté des trucs improbables interdits dans certains pays, pas de chewing-gum à Singapour.