La Drôme est célèbre pour ses villages, dont certains plutôt perchés. Cinq d’entre eux ont même reçu le label des Plus Beaux Villages De France. Sachant que d’autres le mériteraient aussi, force est de reconnaître qu’ici, on cultive une identité intimiste et pittoresque qui ne passe pas inaperçue. La Drôme, où il fait bon prendre son temps et voyager de bourgs en bleds, tranquillement, été comme hiver, l’appareil photo toujours prêt à être dégainé…

2. La Garde-Adhémar

Lui aussi nous regarde de haut depuis son éperon calcaire. Un village médiéval super bien conservé, suspendu au-dessus de la Vallée du Rhône, situé non loin du Val des Nymphes, un sanctuaire autrefois dédié au culte de la fécondité et de la prospérité.

4. Grignan

C’est ici que l’on retrouve le plus grand édifice de la Renaissance du sud-est de la France. Un château majestueux qui donne le La alors que tout autour, entre superbes jardins et maisons parfaitement conservées, Grignan vibre grâce à sa gastronomie généreuse et à son histoire passionnante. Tout un poème ce village !

5. Montbrun-les-Bains

Ici, comme vous vous en doutez, on se baigne. Le site étant fréquenté depuis l’époque romaine. Les eaux sulfurées procurant bien-être aux personnes souffrant de rhumatismes, entre autres bienfaits. On vient ici pour prendre soin de soi donc mais aussi pour admirer les vestiges du château renaissance. Et bien sûr, vu qu’on est encore sur un village perché, on n’oublie pas d’admirer le panorama au sein duquel le Mont Ventoux tient le premier rôle.

View this post on Instagram

Escapade

A post shared by La vita e? un picnic (@mh2p_) on

6. Marsanne

Occupé depuis l’époque romaine, ce site a pris une importance capitale pendant le Moyen-âge. Les ruines du donjon, les vestiges des fortifications ou encore les maisons narrant aux visiteurs l’histoire de cet incroyable village dominant la vallée.

7. La Laupie

Autrefois abandonné, La Laupie fut sauvé de l’oubli par une famille dans les années 60, qui entreprit de le rénover entièrement. Aujourd’hui, La Laupie est privé. Cela dit, on peut tout à fait le visiter et apprécier la qualité du travail accompli. Ici où le calme règne, loin du tumulte de la ville.

9. Begude en Mazenc

Un peu plus de 1600 habitants profitent à l’année de l’atmosphère si reposante de Begude en Mazenc. Une ballade dans les ruelles s’avère indispensable pour découvrir tous les petits trésors qui se cachent dans les recoins. Comme si les habitants avaient tenu à recréer l’ambiance de ces contes de fée intemporels. La perle cachée de la Drôme.

10. Crest

On termine par ce grand village qui vaut assurément le détour lui aussi. Un ancien site occupé dès le néolithique où furent retrouvés de nombreux objets, qui a également tenu un rôle dans l’histoire du Moyen-âge. Dominée par la célèbre Tour de Crest, la ville est l’un des hauts lieux du tourisme dans le département. Il suffit de s’y rendre pour s’apercevoir qu’elle n’a pas volé ce statut.

Quelqu’un connaît une histoire Drôme ?