Les Pays de la Loire présentent une concentration relativement hallucinante de sites d’exception. Des villages, la région en compte énormément, qu’ils soient fortifiés ou non, les pieds dans l’eau ou au sec. Des endroits qu’on croirait parfois sortis de contes de fée, où s’est en partie écrite l’histoire de France…

1. Sainte-Suzanne (Mayenne)

Une superbe cité médiévale perchée sur une colline, sur la rive droite de l’Erve. Une vue parfaite, des vieilles pierres… Que demander de plus ? Le plus ancien monument de Mayenne ? Ah oui il est là, c’est le dolmen des Erves ! À Sainte-Suzanne, où le château peut s’enorgueillir d’avoir été le seul à résister à Guillaume le Conquérant. Et puis ce n’est pour rien qu’on surnomme le village « la perle du Maine ».

2. Asnières-sur-Vègre (Sarthe)

406 âmes se partagent ce charmant village à cheval sur la Vègre, riche de nombreux monuments remarquables comme l’église Saint-Hilaire, le Manoir de la Cour et bien sûr le célèbre petit-pont qui enjambe la rivière.

3. Montsoreau (Maine-et-Loire)

Célèbre pour son château du XVe, ce village est officiellement classé parmi les beaux de France. Au bord de la Loire, Montsoreau étincelle toute l’année. Alexandre Dumas, l’un de ses plus grands admirateurs est loin d’être le seul à y avoir succombé. Et sinon vous saviez qu’on peut louer des châteaux pour faire la teuf ? Moi je savais pas.

4. Vouvant (Vendée)

En Vendée, ce ne sont pas les occasions de sortir son appareil qui manquent. Vouvant n’étant qu’un exemple parmi d’autres de la beauté manifeste de ce département. Vouvant qui est par ailleurs la seule ville fortifiée de Vendée. Également classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Vouvant est connu pour son église Notre-Dame-de-l’Assomption qui raconte une partie de l’histoire de la région.

5. Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique)

Ce village au bord de l’Atlantique compte dans ses fans Alphonse Daudet, Émile Zola, Gustave Flaubert et Chopin. Il suffit de s’y rendre, ou même de regarder des photos de l’endroit pour les comprendre. Plus qu’un village, Piriac-sur-Mer est un poème. Une invitation à la détente, les pieds dans l’eau.

6. Béhuard (Maine-et-Loire)

Classé à l’UNESCO avec le Val de Loire, Béhuard figure parmi Les petites cités de caractère. Un village présentant la particularité d’être localisé sur l’île de Loire, à 16 bornes d’Angers. De quoi lui conférer un sacré caractère renforcé par le charme de ses ruelles et l’architecture de ses bâtiments, comme l’église ou le calvaire.

7. Le Croisic (Loire-Atlantique)

Comptant à peine plus de 4000 habitants, Le Croisic fait partie des plus célèbres villages de la région. Et des plus beaux aussi. Forcément, sinon il ne serait pas dans ce top. Le manoir de Pen Castel, le manoir de Kervaudu, la Pierre longue ou encore le phare du Tréhic faisant partie de ses nombreux atouts.

8. Lassay-les-Châteaux (Mayenne)

Retour dans la Mayenne avec Lassay et ses trois châteaux. Rien que ça ! Bien conservés qui plus est les châteaux ! Largement de quoi passer un week-end, à la campagne, à la fraîche au milieu de ces remarquables vieilles pierres.

9. Saulges (Mayenne)

On est bien en Mayenne non ? Restons-y un peu, pour visiter Saulges. Construit près d’un site préhistorique très réputé, ce village de caractère se donne également en spectacle en dehors de ses grottes, à la surface, en toute modestie.

10. Montmirail (Sarthe)

On termine dans la Sarthe, sur le lieu qui jadis, vit la rencontre entre le roi de France, celui d’Angleterre et l’archevêque de Canterbury, au château de Montmirail. Le village, dans lequel on peut voir de belles maisons du XVe et du XVIIIe siècle, vaut aussi largement le détour.

Et selon, quel est le meilleur département des pays de la Loire ? Si vous venez de la région, vous vous reconnaîtrez certainement sur ces illustrations honnêtes sur les Pays de la Loire.