C’est l’évènement cinéma de cette semaine, la sortie du tout dernier film du MCU qui normalement doit relancer la machine qui peine un peu à redécoller depuis la fin du dernier Avengers. Le problème c’est que maintenant pour tout comprendre dans un film Marvel il faut avoir vu de plus en plus de trucs et surtout ne pas oublier les détails importants placés ça et là dans les différentes oeuvres. Mais ne vous inquiétez pas, on a tout prévu en vous faisant cette liste des choses à avoir vu avant de regarder le film histoire de pas être trop largué.

1. Tous les précédents films du MCU

Pourquoi c’est nécessaire : Ça fait un total de près de 27 films et concrètement si vous avez manqué ne serait-ce que cinq minutes de l’un d’entre eux parce que vous étiez allé pisser vous risquez de vous sentir aussi perdu qu’un lion échappé d’un zoo en plein New-York.

2. Toutes les séries du MCU

Pourquoi c’est nécessaire : Oui parce que voir les films c’est bien, mais c’est à peine 5% du boulot, il faut également avoir vu les séries du MCU pour bien comprendre la situation de Wanda et de tous les autres personnages sinon vous n’allez pas DU TOUT comprendre qui fait quoi, qui est mort et qui a encore changé de costume pour faire plaisir aux trois fans (dont moi) qui reconnaitront de quel comics ça s’inspire.

3. Tous les films Marvel en fait, même ceux d'avant le MCU

Pourquoi c’est nécessaire : Depuis le dernier Spider-Man on a bien compris qu’il fallait avoir vu tous les films inspirés de Marvel en dehors du MCU : les anciens Spider-Man, les X-Men, Deadpool et autres. Oui, même Howard the Duck.

4. Les films DC, ça fait pas trop de mal non plus

Pourquoi c’est nécessaire : Parmi les détails cachés dans Spider-Man : No way home on avait capté qu’il y avait même des références à l’univers DC, donc il faut également revoir tous les Batman, Superman, Justice League et autres pour ne louper aucun easter egg. Ouais ça commence à faire beaucoup.

5. La saga Star Wars, quatre fois de préférence

Pourquoi c’est nécessaire : Oui ça a l’air étrange mais en fait pas tant que ça, ça appartient aussi à Disney donc concrètement histoire d’être préparé à toute éventualité il est préférable de revoir tout ça aussi, vous serez plus tranquilles.

6. Globalement tout ce qui se trouve sur la plate-forme Disney +

Pourquoi c’est nécessaire : J’ai calculé et ça vous prendra à peu près quatre mois et demi pour tout regarder sans dormir. Contraignant je vous l’accorde mais là au moins vous serez blindé si vous faites ça, aucune référence ne vous passera sous le nez. Seul inconvénient, vous allez devoir vous taper les quatre saisons de la série Léo Mattei avec Jean-Luc Reichmann et ça c’est terrifiant.

7. Un film d'horreur quelconque

Pourquoi c’est nécessaire : Vous l’ignorez peut-être mais Doctor Strange 2 est le premier film « d’horreur » du MCU, ou tout du moins le premier film horrifique. Afin de vous plonger dans l’ambiance regardez l’un des meilleurs films d’horreur de l’histoire ou le dernier film OSS 117.

8. Mon album de vacances en Croatie

Pourquoi c’est nécessaire : Des paysages magnifiques, des parcs nationaux éblouissants, des villes chargées d’histoire et au milieu de tout ça moi. Qui mange une glace sur presque chaque photo.

9. Le débat de l'entre deux tours de la présidentielle

Pourquoi c’est nécessaire : Étonnant certes, mais si vous vous renseignez un peu vous découvrirez que ce débat inutile a en fait introduit deux des futurs gros méchants du MCU : Léa Salamé et Gilles Bouleau qui doivent arriver dans la phase 19 et se battre contre les Gardiens de la galaxie.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Lemsq

10. Un coucher de soleil dans le Lavandou

Pourquoi c’est nécessaire : Parce que c’est beau bordel. Si vous ne connaissez pas le Lavandou il faut absolument y aller, et puis vous avez besoin de vacances ça se voit.

11. Le documentaire de Netflix sur Michael Jordan

Pourquoi c’est nécessaire : Parce qu’elle est géniale cette série, c’est le meilleur documentaire sur le sport de toute l’histoire après Space Jam 1. Rien à voir avec Doctor Strange mais c’est toujours utile de l’avoir vu.

12. Le cours du zloty, l'unité monétaire principale de la Pologne

Pourquoi c’est nécessaire : C’est toujours utile de se renseigner sur le cours du zloty pour voir s’il n’a pas trop baissé ces derniers jours. Faudrait pas se faire surprendre au mauvais moment.

13. Un médecin, pour votre bilan annuel

Pourquoi c’est nécessaire : Franchement j’ai pas besoin de vous dire que c’est super important de voir votre médecin régulièrement, si ? Ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles blagues de médecin.

14. Doctor Strange 1

Pourquoi c’est nécessaire : Maintenant que j’y pense j’aurai probablement mieux fait de commencer par là. C’est toujours utile de revoir le premier film d’une saga avant de regarder le deuxième.

15. Des photos du chat de ma collègue Pierre Galouise

Pourquoi c’est nécessaire : Oui parce que si vous avez manqué ce moment de beauté que sont les photos de son chat vous avez presque raté votre vie. D’après Sam Raimi le réalisateur de Doctor Strange 2, c’est « la beauté et la poésie qui se dégagent de ce top qui m’ont fait accepter de tourner le film ». Un bel hommage.

Et sinon vous pouvez aller voir les Avengers en version honnête et les films Marvel en version honnête. On est comme ça chez Topito, toujours honnêtes et objectifs.