Alors qu’actuellement pas mal de corps de métiers se sont mis en grève pour protester contre la réforme des retraites, il y en a un dont l’absence se fait ressentir, autant sur le plan visuel qu’olfactif. On parle bien entendu des éboueurs qui ont cessé le ramassage des ordures dans plusieurs grandes villes du pays. Même si on ne doutait pas de l’importance des éboueurs, il faut avouer qu’en slalomant entre les montagnes de déchets qui s’accumulent sur les trottoirs, on s’est dit qu’on connaissait finalement assez mal ce métier. Voilà donc quelques infos sur ces héros de l’ombre.

Les éboueurs qui font le ramassage des déchets en camion sont appelés "ripeurs"

C’est le nom qu’on donne aux éboueurs qu’on voit se tenir à l’arrière du camion, enchaînant les courses pour vider les poubelles de la voie publique dans la benne. Il viendrait du terme « ripper » (évacuer). Sachez qu’au Québec, on dit « vidangeur », parce qu’on fait toujours les choses autrement au Québec.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Seguin (Okki)

Lors d'une tournée de ramassage, les ripeurs font environ 12 000 pas en moyenne

12000 pas, ça pourrait paraître facile pour certains, mais il faut bien imaginer que c’est une alternance très physique entre des petits pas rapides, des tractions de poubelles et des petits trajets sur un marchepied à l’arrière du camion, le tout enchaîné encore et encore. Vaut mieux avoir un bon cardio.

Les ripeurs ramassent environ 4,7 tonnes de déchets chacun par tournée

Ça vous donne une idée des efforts qui doivent être déployés au quotidien, pendant toute l’année, et ce jusqu’à la retraite. Du coup, si l’âge de la retraite recule de plus en plus, c’est à la petite cuillère qu’on va les ramasser nos éboueurs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Kevin.B

Éboueur est un métier risqué

Les éboueurs ont deux fois plus de risques de se taper un accident du travail que dans les autres professions. La faute aux objets coupants et produits toxiques dans les poubelles, mais aussi à la circulation dangereuse et aux charges lourdes à déplacer. Ça commence à faire beaucoup niveau pénibilité du travail.

Les éboueurs ont une espérance de vie plus basse que le reste de la population

A partir du départ à la retraite, la moyenne d’espérance de vie de la population masculine est de 19,4 ans. Pour les éboueurs, le chiffre descend à 16 ans. En même temps, avec une activité physique difficile et des risques répétés d’accident, on vit forcément moins longtemps. Du coup, reculer l’âge de départ à la retraite des éboueurs reviendrait à leur faire un gros doigt d’honneur vraiment malvenu.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kevin.B

Le salaire net d'un éboueur se situe entre 1300€/mois et 2000€/mois

Tout dépend du nombre d’années d’exercice, de l’échelon et de la collectivité. Bref, c’est assez variable, et pas forcément à la hauteur des efforts demandés aux ripeurs, mais ça on vous laisse en juger. Mais c’est quand même pas assez. À notre avis. Et on se trompe rarement.

Si les éboueurs arrêtent de bosser, c'est vite le chaos dans les villes

En une semaine de grève à Paris, on compte déjà environ 5000 tonnes de déchets qui s’accumulent sur les trottoirs de la ville. Ça va très très vite. Et en plus de bloquer la circulation, les déchets à l’air libre peuvent très vite entraîner des problèmes d’hygiène publique comme la prolifération de rats. Autant dire que quand les éboueurs sont en colère, on le remarque rapidement. À la place du gouvernement, on leur filerait ce qu’ils veulent tout de suite, on dit ça comme ça…

Si vous voulez en savoir plus sur ce métier de héros, vous pouvez suivre Ludovic, l’éboueur le plus célèbre d’Internet qui sensibilise beaucoup sur la collecte des déchets. Un gars en or.

Sources : Le Figaro, The Conversation.