T’es là à faire du sport quatre fois par semaine, à vendre ta mère pour acheter de bons produits et manger sainement, à lutter pour concilier vie privée et travail. Et du jour au lendemain, tout bascule. Tu apprends que ce que tu croyais bon pour toi n’est en fait qu’une illusion. Ton monde s’écroule. Toi qui te ventais devant tes potes d’avoir une vie équilibrée, tu as perdu confiance en la vie. Voilà une liste non exhaustive de ces produits faussement bons pour toi, pour ne plus te faire avoir. Un verre de coca pour te remettre de tes émotions ?

1. Les laits végétaux

S’ils sont chouettes pour remplacer le lait classique auprès des personnes intolérantes au lactose, ils sont souvent insuffisants pour permettre de ne plus avoir faim. La faible teneur en vrais fruits secs comme les amandes ou les noix de cajou les rend beaucoup moins satiétogènes. Ils sont aussi bourrés de sucres : dans une brique de 25cL de soja au chocolat, il n’est pas rare de retrouver jusqu’à 20g de glucides. Ouch.

Crédits photo (CC0 1.0) : rawpixel

2. Se nettoyer les oreilles avec un coton-tige

Vous devez déjà le savoir mais utiliser un coton-tige pour nettoyer vos conduits auditifs n’est pas la meilleure solution : cela pousse le cérumen (la cire d’oreille, miam miam) au fond, ce qui crée un bouchon. Le coton-tige peut aussi irriter le conduit auditif et laisser des particules de coton dans votre oreille. Spoiler : ce n’est pas le meilleur programme pour vivre en communion avec ses oreillons.

3. Les céréales santé

D’après une étude de 60 millions de consommateurs sur 30 paquets de céréales ce sont celles qui se revendiquent les plus santé qui sont les moins bonnes pour notre petit corps. Elles ne « rassasieraient pas longtemps » et « favoriseraient un stockage des sucres sous forme de graisses ». Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je ne trouve pas ça folichon.

4. Partir tard du travail

Ok, tu vas impressionner tes patrons et rendre jaloux tes collègues en laissant penser que tu es un travailleur ou une travailleuse acharné(e) qui n’arrive pas à décrocher. Mais tu préserveras bien plus ta santé mentale en trouvant un véritable équilibre entre vie professionnelle et vie privée qu’en quittant le bureau après 19 h tous les soirs.

5. Faire trop de sport

Si certain(e)s ont très envie de faire beaucoup de sport pour rester en bonne santé, il ne faut pas en abuser car le sport intensif fait rouiller. Si, Si ! Le sport décuple la quantité d’oxygène inhalée, ce qui peut provoquer, par une réaction chimique, des attaques sur nos cellules et être ainsi responsable du vieillissement ou de certaines maladies.

6. Les huiles essentielles

Utilisées dans de nombreux soins en cosmétique et naturopathie, les huiles essentielles comportent de nombreux risques (même si elles sentent très bon ces connasses, il ne faut pas se fier aux apparences). Elles ont de nombreuses contre-indications car elles peuvent avoir un impact sur le système nerveux ou le système gastro-intestinal, provoquer des risques d’allergies, de brûlures de la peau et des muqueuses, ou de photosensibilisation (réaction au soleil).

7. Une majorité des jus de fruits

Le piège est qu’aucun jus de fruits n’est une alternative aux vrais fruits. En plus du sucre très présent naturellement dans les jus, certains ont également des colorants, des additifs, et perdent une partie de leur vitamines en étant complètement transformés. Et encore, on ne parle pas des jus à base de nectar et de concentré. J’ai des frissons rien que d’y penser.

8. Les régimes hypocaloriques

Avant toute chose, il faut être accompagné(e) médicalement par des professionnel(le)s pour se lancer dans un régime quelconque. Ensuite, perdre trop de poids en très peu de temps n’est absolument pas recommandé, déjà parce que vous allez vite regagner ce que vous avez perdu dès que vous ferez un petit écart, mais surtout parce qu’une restriction calorique sévère peut entraîner des carences en vitamines et minéraux. Et ça, c’est pas bien du tout.

9. Les oléagineux

Si les oléagineux sont très bons en terme de nutrition (puisqu’ils contiennent de bons gras, plein de vitamines, du magnésium, du potassium ou encore du calcium), ils ont l’inconvénient d’être très caloriques. Une poignée par jour, aucun souci. Mais au-delà, les oléagineux peuvent faire prendre du poids. Il faut donc les consommer avec modération. Comme l’alcool tiens, c’est marrant ça.

10. S'embrouiller avec son mec / sa meuf

On dit souvent que se disputer avec sa moitié est un signe que la relation va bien. C’est cool de ne pas être d’accord sur tout et d’avoir des débats, bien entendu. Mais quand les disputes sont trop fréquentes et que les propos sont violents ou humiliants, ça n’a rien de sain du tout et il faut cesser ça au plus vite. Pas de débat pour le coup.