Il y a plein d’idées reçues sur la diététique et notamment que certains aliments sont sains et d’autres non. Alors, comme le dit toujours ma chère maman, il faut savoir que tout est dans la mesure. « Même les légumes » me diras-tu ? Et oui, même les aliments les plus déprimants doivent être consommés avec modération et en faisant attention à leur provenance et à leur traitement. Si tu ne respectes pas nos instructions, ne te plains pas si tu attrapes plein de maladies et que tu meurs à la fin, on t’aura prévenu !

1. Le miel

Quand le miel n’est pas correctement pasteurisé (si tu vas directement bouffer dans la ruche par exemple), il peut contenir des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont des toxines très nocives. Ces toxines provoquent des maux de ventre, des vertiges, une fatigue excessive et des nausées. Si tu en manges trop, tu peux mourir tout simplement.

Source photo : Giphy

2. La noix de muscade

La noix de muscade est réputée pour être un aliment très sain mais en ingérer une quantité trop importante peut provoquer des symptômes de trouble psychotique comme une désorientation, des hallucinations et une hyperactivité.

3. Le lait cru

Si tu bois du lait qui sort du pis de la vache sans passer par la case pasteurisation, tu vis dans le danger. En effet, le lait cru présente un risque de contamination à la Listeria ou à la colibacille, des maladies pas très marrantes.

Source photo : Giphy

4. Les légumes crucifères

D’après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains, les choux, brocolis et autres légumes à feuilles vertes seraient responsables de 22% des maladies d’origine alimentaire. Toi qui hésitais entre gratin de patates et gratin de chou-fleur, la décision s’avère plus simple.

5. Les pommes de terre

La solanine est une substance qui permet aux légumes de se protéger des champignons et des insectes. Le problème, c’est qu’elle est toxique pour l’homme. La solanine est présente dans les feuilles et les germes des pommes de terre et parfois même dans le tubercule (ce qu’on mange quoi) en fonction des conditions de stockage, d’exposition au soleil et même de la génétique. Une intoxication à la solanine provoque des vertiges, des nausées, une augmentation du rythme cardiaque et des difficultés respiratoires. On reconnait le plus souvent les pommes de terre contaminées à leur couleur vertes. Il faudrait 900g de pommes de terre contaminés à la solanine pour tuer un être humain adulte, ce qui n’est pas si énorme en fait. Finalement, les patates c’est pas ouf non plus. Mange plutôt des bonbons bien chimiques.

Source photo : Giphy

6. L'oméga 3

Consommer trop d’aliments riches en Omega 3 comme le poisson et les huiles peut s’avérer dangereux pour la santé. Cela peut notamment causer une hypervitaminose qui est une surdose de vitamine A dans le corps. Cet abus de vitamine A peut provoquer une perte des cheveux, une croissance désordonnée, des problèmes de foie…

7. Les carottes

On pensait que c’était une légende, mais c’est la réalité. La caroténodermie (promis, c’est un vrai mot) est une coloration jaune ou orangée de la peau due à une accumulation de bêta-Carotène, contenu dans les carottes. Balec que ça rende aimable, on arrête tous les légumes.

Source photo : Giphy

8. L'eau

On l’a déjà dit mais on le répète : boire de l’eau, c’est important ; boire trop d’eau, ça peut te tuer. Lorsque la part d’eau dans les cellules est plus importante que la part de sel, cela provoque une hyponatrémie. Le trop-plein d’eau fait gonfler les cellules, une pression est exercée sur le crâne qui provoque un œdème cérébral et la mort. Cela arrive parfois pendant les marathons, il faut donc faire attention à boire avant d’avoir soif et en quantité raisonnable. La cure par l’eau a beaucoup été utilisée comme moyen de torture pendant l’inquisition espagnole, une période bien sympa de l’histoire.

9. Les avocats

L’avocat a beau être un fruit (nous emmerde pas avec le débat fruit-légume, c’est le fruit de l’avocatier un point c’est tout), ça reste un fruit super gras. Un seul avocat contient 240 calories et trop en consommer peut boucher tes artères. L’idéal, c’est d’en manger un demi (un entier maximum) dans une journée, pas plus.

Source photo : Giphy

10. Les algues (alimentaires)

Les algues sont un des rares aliments d’origine végétale riches en vitamine B12, c’est donc un bon substitut à la viande mais il ne faut pas en abuser. En effet, trop d’iode peut provoquer des problèmes de thyroïde et une prise de poids conséquente.

Conclusion, mange plutôt un des meilleurs burgers de France.

Sources : HealthLine , BrightSide , RevMed