On vous a déjà parlé des pays où on mange le mieux, genre la France, vu qu’on mange de la raclette même l’été dans notre pays, et puisqu’on aime vraiment parler de bouffe, on a décidé de vous rappeler une règle fondamentale quand on mange : ne pas partager. Parce que c’est sympa d’être généreux dans la vie de tous les jours et de toujours faire preuve de sympathie à l’égard d’autre, mais on déconne pas avec son assiette.

1. Parce qu'on a prévu une part pour une personne, c'est pas pour nourrir tous les collègues derrière

Au bureau quand on commence à manger et qu’un collègue se pointe pour vouloir goûter notre assiette c’est un coup à ruiner plusieurs années de travail dans la bonne entente. Il fallait prévoir autre chose qu’une vieille salade ou des poireaux vinaigrette si tu voulais pas crever la dalle Daniel, dégage tes mains des lasagnes des autres.

2. Parce qu'on a commandé un plat qu'on aime, fallait faire un meilleur choix si t'es pas content

Vous voyez ces gens au resto qui sont déçus par ce qu’ils ont commandé et qui commencent à regarder votre assiette en bavant ? « Je peux te prendre une frite ? », « ah je peux goûter le saumon ? » Non, c’est mort, qu’est-ce que vous comprenez pas dans le principe du plat pour une personne en fait ? C’est un truc solo.

3. Parce que c'est salé, poivré ou pimenté à sa convenance, pas à celle des autres

Les gens ils aiment trop dire « ah c’est trop salé » ou « ouh là ça pique un peu dis donc » quand ils goûtent à nos plats. Pour éviter de se taper ce genre de remarques je vous file ma technique : pimentez vos plats à outrance, ça éloigne déjà pas mal de monde. Si y’a encore des clients videz la salière dedans. Vous allez douiller un midi mais vous êtes certain que plus jamais personne ne viendra vous taxer.

4. Parce que c'est le meilleur moyen d'entendre des "ah mais moi je le cuisine pas comme ça tu vois"

« Ah mais tu les fais comme ça les pâtes carbo toi ? Faut jamais mettre de crème ! » À chaque fois les gens osent se permettre de critiquer et de donner leur version du plat en disant ce qu’ils font différemment. Mais en fait c’est pas un putain de débat ou un cours de cuisine, j’ai ramené mon manger pour moi, c’était pas un projet de collaboration.

5. Parce qu'il y a des chances qu'au bout du compte, l'autre personne en ait plus que soi

Quand on commande une pizza à plusieurs, y’en a qui s’amusent toujours à manger quatre parts alors qu’on a même pas encore payé le livreur. Pas le temps d’en finir une qu’il y a déjà plus rien, et à la fin on paye tous le même prix. Non c’est vraiment de l’arnaque ce système, partager un plat avec les gens c’est toujours le meilleur moyen de se faire avoir.

6. Parce qu'en plus c'est une misère pour faire correctement les comptes une fois le repas terminé

Quand on fait une commande groupée en partageant le même truc c’est toujours la super galère, y’en a qui ont pris de l’entrée, mais pas de dessert, d’autres qui ont bu de la boisson et d’autres non, c’est le bordel pour faire les comptes et retrouver qui a mangé quoi et y’en a toujours qui finissent à payer pour les autres alors qu’ils ont rien mangé.

7. Parce que l'autre va forcément se rendre compte que notre plat est mieux et qu'ensuite il va nous taper toute notre bouffe

Quand on fait goûter son plat à quelqu’un qui se rend compte qu’il le préfère au sien il va tout de suite essayer d’en taper le plus possible, vous aurez le dos tourné une seconde et il aura bouffé la moitié. Pour bien empêcher les autres de vous entuber de la sorte n’acceptez tout simplement jamais de partager.

8. Parce qu'en y'en a marre des gens qui proposent toujours de partager deux plats au resto

Il suffit juste de se décider sur un plat en fait, on n’a pas à payer pour l’indécision de ces gens qui ne savent pas faire de choix, cessons de subir ce diktat et mangeons ce qu’on veut sans avoir a partager ou prendre un truc qu’on veut pas. Ou alors la seule condition où c’est acceptable c’est si le relou qui sait pas choisir s’occupe de régler l’addition.

9. Parce qu'en commandant à plusieurs on est toujours obligé de faire des concessions

Vous avez la pizza que vous voulez prendre et puis vous avez celle que vous devez prendre parce qu’untel n’aime pas le fromage, l’autre est végé, un autre n’aime pas les pizzas ou je ne sais quelle raison. Du coup tout le monde est obligé de prendre un truc qu’il aime pas pour arranger l’autre et c’est absolument relou, autant commander chacun son plat, pas de déceptions comme ça.

10. Parce qu'il y a toujours un ingrédient qu'on aime pas, toujours

Oignons, coriandre, poisson, poivrons, fromage de chèvre… Choisissez un des aliments qui gâchent le plus un plat et vous pouvez être certain qu’il sera dedans quand vous déciderez de partager un plat à plusieurs. Non mais franchement, mangez votre propre bouffe, laissez les autres se démerder, vous êtes pas leur daron.

Et sinon on a la liste des aliments de connards, oui ça existe et oui c’est scientifique comme truc. Et si vous en voulez encore y’a aussi les vraies couleurs des aliments industriels, pour bien voir à quoi ressemble du vrai jambon.