Coucou les cuistots ! Bienvenue dans ce nouveau débrief de la chasse aux talents de la cuisine. Philippe Etchebest est toujours à la recherche de jeunes pépites qui pourraient intégrer l'académie Top Chef et ainsi avoir une chance de participer à l'émission culte. Mais la route est longue, pour lui comme pour les aspirants. On te propose le récap de la semaine dernière et tu peux retrouver l'émission du lundi au vendredi à 18h40 sur M6, ou en replay ici !

Top partenaire [?]

1. Du lourd.

« Bonjour je suis Pascal, meilleur apprenti de France 2020 »

Ah ça comme entrée en matière, c’est pas mal. Même le chef est impressionné. Il lui propose donc un petit défi de découpage de ciboulette. C’est comme un bras de fer, mais pour les cuisiniers quoi.

Et bien sûr, c’est notre chauve préféré qui l’emporte. L’honneur est sauf. Mais Pascal remporte quand même 5 étoiles sur son plat. La concurrence est prévenue.

2. Un artiste ...

On n’avait jamais eu ça : Adrian fait un dessin de chacun de ses plats avant de cuisiner.

Original. On ferait bien pareil mais on est aussi nuls en dessin qu’en cuisine, c’est terrible.

3. DROIT AU BUT

Le chef « craint dégun » comme on dit à Marseille.

Personne n’avait le moindre doute à ce sujet Philippe, t’inquiète.

4. La blague de la semaine.

Il peut pas s’en empêcher.

Toujours des blagues. Quand ses potes disent que Paul « marche sur un fil », le chef Etchebest nous fait un petit défilé pour comparer.

Un peu gênant, mais beau gosse malgré tout.

Source photo : Giphy

5. Honnête ...

« Au départ, elle voulait pas faire l’émission »

La sœur d’Emma balance tout sur sa sœur. Du coup, le chef met une pression de fou à la pauvre candidate pas très sûre d’elle. Mais Emma ne se dégonfle pas et son plat très lyonnais (tataki de thon et patates douces) remporte 4 étoiles. ET PAF.

6. Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

Avant de passer le concours Objectif Top Chef, Victor voulait être architecte. Car pour lui, la cuisine c’était « un métier de merde » et ses parents cuisiniers professionnels avaient « une vie de merde. »

Bon bah ça, c’est fait. Heureusement, Victor a changé d’avis et tente de séduire le chef avec un plat de maquereau. C’est réussi, 4 étoiles pour l’ancien sceptique.

Et son changement d’avis et son recul sur le métier aura beaucoup touché ses parents, en plus. Un champion ce Victor.

7. Le chef ne comprend pas le bonheur.

« Mais pourquoi il est heureux lui ? »

Cette réflexion du chef Etchebest n’aura jamais été aussi Etchebestienne.

Source photo : Giphy

8. On a revu Mohamed

COEUR COEUR COEUR.

Il nous a manqué Mohamed, grand champion Top Chef de l’an dernier. Et cette semaine, il nous a appris à faire la faisselle. Autant dire que c’est pratique en cuisine de faire la faisselle hahaha. La faisselle. Rapport à la vaisselle. Mais si, faire la vaisselle, faire la faisselle ?

Non ?

 

Bon.

9. Trop mignon.

Pour faire craquer le petit cœur du chef, Sébastien est venu avec sa femme et surtout son petit garçon BEAUCOUP TROP MIGNON. Premier bon point.

Et ensuite, Sébastien nous fait une petite réunion d’environ 8 heures 45 minutes pour expliquer son plat. Second bon point.

Le chef n’a jamais été aussi épuisé par un candidat.

10. And the winner is ...

Comme d’habitude, la finale de la semaine oppose le gratin (lol) des candidats vus depuis lundi. Et forcément, qui dit finale dit épreuve en binôme mais surtout TROMPE L’OEIL. Autant dire, notre épreuve préférée de l’histoire des épreuves d’Objectif Top Chef. Avec la boite noire. Et la guerre des restos. Et plein d’autres. OUI, BON on adore toutes les épreuves, ok.

Et sans trop de surprises, c’est le monstre Pascal (le meilleur apprenti de France, vous vous souvenez ?) qui réalise le meilleur trompe l’œil et gagne sa place pour l’Académie. Il faut dire que son « tea time » était incroyable. Un faux cannelé qui cache un plat asiatique et son petit thé qui est en fait un délicieux bouillon, c’est du génie.

Bravo champion !

Toujours autant de rebondissements dans cette saison. La suite des aventures c'est la semaine prochaine chez nous. Et en attendant tu peux retrouver les épisodes d'Objectif top Chef, l'émission avec Philippe Etchebest du lundi au vendredi à 18h40 sur M6 ou en replay ici !