ON Y EST ! La grande finale de ce délicieux concours est arrivée. Il reste trois binômes pour rafler le trophée du meilleur pâtissier professionnel et ils sont tous très très chauds ! Mais une finale, ça n'est jamais facile. Et pour cet épisode, place au très lourd sur les épreuves, avec en plus la présence de Cédric Grolet. Oui, oui rien que ça. Alors qui va remporter la saison ? Le suspens est absolument insoutenable, alors sans plus tarder : c'est l'heure du débrief. A toi qui a loupé la finale, on est sympa tu peux trouver le replay M6 ici.

Top partenaire [?]

1. La dernière vitrine !

Pour ramener la coupe à la maison, les duos devront tout donner sur : le Saint-Honoré !

Un gâteau mythique pour conclure, mais toujours avec l’objectif de le revisiter un peu sinon c’est trop facile. Et comme si ce n’était déjà pas assez dur : c’est le gâteau préféré de Cyril Lignac.

Autant dire qu’il sera intraitable. Enfin, encore plus que d’habitude quoi !

2. Amandine et Mickael

Chez les amoureux, on reste un peu plus sages avec un beau feuilletage et leur marque de fabrique : du chocolat. Et des petits choux, car c’est toujours une bonne idée de mettre des petits choux quelle que soit la recette.

Amandine est même détendue, pour la première fois de la saison.

Profites en bien Mickaël, tu le mérites.

3. Henri et Alexis

Comme d’habitude, le duo veut encore briller par son imagination. Et la barre est haute car ils ont tout éclaté la semaine dernière.

Ca part donc sur une glace au Saint-Honoré, avec une surprise au fond : un éclair marmelade framboise. Oui, ça parait complètement ouf mais hé c’est la finale ! 30 glaces à faire en deux heures, des grands malades.

4. Gwendal et Julien

Pour les prodiges, ça part sur un petit sablé. Et il va falloir qu’il soit incroyable, car la semaine dernière l’élimination était proche. Le Saint-Honoré se transforme donc en soucoupe volante rempli de jaunes cuits.

Et petit coup de folie en plus, ca sera une soucoupe à l’estragon.

5. Amandine craque (encore)

La détente n’aura pas duré longtemps.Deux trucs un peu trop cuits et c’est la crise de larmes.

« J’avais confiance en toi » dit-elle à Mickaël, qui essaye de la réconforter tant qu’il peut. On comprend que ce n’est pas évident pour elle avec la pression et la fatigue, mais franchement, Mickaël a du courage. Beaucoup de courage.

Beaucoup. Beaucoup beaucoup.

6. La dégustation

Le Saint-Honoré à l’estragon de Henri et Alexis divise un peu le jury, voire beaucoup.

Malgré la giga crise, les amoureux ont réussi à présenter 30 gâteaux. Mais Amandine aura vraiment été hyper désagréable, jusqu’au bout.

Celui de Gwendal et Julien plait énormément aux chefs et tient ses promesses. Sans trop de surprise, c’est eux qui remportent l’épreuve et se placent bien pour la victoire finale !

7. ILS SONT DE RETOUR

Pour la dernière épreuve tous les anciens candidats sont présents, et ils sont déterminés à venir aider les finalistes.

Et ils en auront besoin car l’épreuve est massive : il s’agira donc de faire un grand buffet, sur un thème libre. Mais avec 58585 gâteaux à réaliser. Et pour juger tout ça, Cédric Grolet rejoint Pierre Hermé, Jean Francois Piège et Cyril Lignac. Un casting all star et un maximum de pression pour les finalistes.

8. ET PENDANT CE TEMPS LA

9. L'AMOUR

Henri et Alexis décident de rendre hommage à leurs compagnes en faisant un buffet sur le thème (original) de l’amour. Les saveurs sont axées autour du café et du fruit de la passion. Eux c’est le café, leurs femmes le fruit de la passion. Malin.

Des roses en sucre, des religieuses au café et plein de gâteaux pour accompagner. C’est un peu classique, mais c’est très efficace.

10. La fête du lac d'Annecy

Un choix de thème … Etonnant.

Ils ont parlé d’amour et de papillons toute la saison pour finir par faire un buffet autour du lac d’Annecy. On n’a rien compris.

11. La noisette

Dans un univers de fond marin, Gwendal et Julien vont travailler la noisette sous toutes ses formes. Et forcément, c’est un peu inattendu de trouver une noisette sous des algues et des oursins, donc c’est pas bête.

Et puis visuellement, le résultat est DINGUE.

12. And the winner is ...

Au terme d’une magnifique finale, il faut bien des vainqueurs.

Les trois buffets ont leurs qualités, et la décision n’a pas été simple. Les amoureux ont vite été mis de côté par le jury pour les délibérations, assez logiquement.

Tout se joue donc entre Gwendal/Julien et Alexis/Henri. Mais grâce à leur parfait buffet romantique, c’est bel et bien Alexis et Henri qui l’emportent et gagnent le concours ! Une victoire plus que méritée sur l’ensemble de la saison, avec de superbes créations et beaucoup d’inventivité.

Bravo les champions !

Et voilà c'est terminé, on a aura vécu de belles émotions avec les candidats. Leur parcours a été impressionnant et on espère que ça tu auras pris autant de plaisir que nous pendant ces 5 semaines ! Si par malheur tu as loupé la GRANDE FINALE, le replay est disponible sur M6 ici ! A bientôt pour de nouvelles aventures :)