Pour certains, la Bretagne est une belle arnaque. Pour d’autres, c’est de loin une des plus belles régions de France. Il y a de majestueuses falaises, des vallées verdoyantes, des dolmens, on y mange bien, les gens sont accueillants… Des gens qui sont parfois aussi un peu bizarres quand même. Car en Bretagne, on ne fait pas toujours les choses comme dans le reste du pays…

1. Ils aiment bien voyager avec leur drapeau

C’est systématique : quand il y a un gros festival, quelqu’un va forcément hisser à un moment ou à un autre un drapeau breton ! Obligatoire. À tel point qu’un festival sans drapeau breton paraît extrêmement louche. Et c’est aussi valable pour d’autres événements. Le Breton aime son drapeau ! En même temps, on ne peut pas leur enlever qu’il a en effet plutôt la classe.

2. Ils aiment la pluie

La pluie fait juste partie du paysage. Pas la peine d’en faire tout un plat !

3. La galette-saucisse

Une saucisse grillée roulée dans une galette de sarrasin. Un peu l’équivalent breton du hot dog américain. Improbable mais délicieux. Et ce n’est d’ailleurs pas le seul truc en Bretagne qui peut rappeler les USA vu qu’ils ont aussi leur propre cola (plusieurs en fait).

4. Leur langue

Ou plutôt leurs langues vu que la Bretagne compte à la base plusieurs dialectes (et beaucoup de mots français sont d’ailleurs issus du breton). Alors non, c’est loin d’être la seule région de France à présenter cette particularité, mais force est de reconnaître que le breton a su s’imposer. Sur les panneaux, mais aussi dans la culture ou encore la vie courante, à travers divers objets du quotidien.

5. Une partie de leur musique

Manau, Nolwenn Leroy, Renan Luce, Alan Stivell… Ça commence à bien faire non ? C’est pour rire bien sûr. Quoi que…

Source photo : Giphy

6. Leurs prénoms

Quelques exemples : Beuzega, Bleuzen, Gireg, Aodrenel, Wiomarc’h. On avait d’ailleurs fait un top sur le sujet. Prénoms qui en plus, sont plutôt populaires. Y compris en dehors de la Bretagne. On connaît tous un mec ou une fille qui porte un prénom breton mais qui n’y a jamais foutu les pieds.

7. Les Bigoudènes

Qui sont-elles ? D’où viennent-elles ? Comment se comporte la coiffe sous la pluie (vraie question) ? C’est quoi l’autocollant qu’on voit sur toutes ces bagnoles ? C’est quoi le problème avec Tipiak ?

8. Ils ont une résistance exceptionnelle à l'eau froide

À Palavas, quand l’eau de la Méditerranée est à moins de 20 degrés, on reste sur la plage. En Bretagne, on s’en fout de la température. Quand veut se baigner, on se baigne.

9. Cette obsession pour le kouign-amann

Oui c’est bon mais finalement, c’est plus ou moins une plaquette de beurre entourée de pâte non ? En Bretagne où on peut acheter du gel douche au kouign-amann ou encore du parfum d’intérieur… Est-ce que c’était vraiment nécessaire d’en faire un gel douche ?

Prix : à partir de 4.5 chez Ma Kibell

10. Ils croient que le Mont-Saint-Michel leur appartient

Mais techniquement, il est en Normandie non ? Dommage car ça s’est vraiment joué à pas grand chose… À quelques bornes près on était bon !

Et si vous voulez continuer à rire sur les Bretons, on vous a concocté les meilleures blagues sur les Bretons.