« L’habit ne fait pas le moine », disait mon grand-père. « Les apparences sont trompeuses », renchérissait ma grand-mère. « Méfiez-vous de l’ours qui dort », répondait mon mec qui n’a jamais très bien maîtrisé les expressions françaises. Vous avez compris là où je voulais en venir : certaines choses sont bien plus dangereuses qu’elles n’y paraissent ! Désolée de vous l’apprendre, mais nombre d’objets dans votre petit chez-vous, vous veulent du mal. Faites attention.

Les faux planchers en vinyles

Ils sont bien pratiques pour donner l’illusion d’un parquet sans se ruiner, mais voilà : ils sont aussi dangereux pour notre santé ! Les sols en vinyles sont constitués de PVS et d’additifs. Et ce n’est pas tout ! Dans certaines usines chinoises, on utilise même du mercure, ensuite relâché dans l’atmosphère, et répandu sur le monde via la pluie. Si ces sols sont dangereux pour ceux qui les fabriquent, ils le sont également pour ceux qui vivent avec ! Certains additifs restent actifs et dangereux très longtemps. Ils se retrouvent dans les poussières que nous déplaçons, et peuvent même pénétrer en nous via nos plantes de pied. Quand marcher pied nu rime avec cancer. Pas fun.

... Même chose pour certains revêtements muraux

Et notamment certaines peintures et papier peints qui contiennent… Du vinyle (eh oui, encore !) . Dans le cas du papier-peint, cela concerne habituellement ceux imprimés. Ils contiennent des polluants comme les plastifiants, les retardateurs de flamme ou les agents de conservation, qui s’accumulent dans l’air. Le plastique favorise également la formation de moisissure, en empêchant le stockage de la chaleur des murs.

(Source)

Les désodorisants d'intérieur

Pour commencer, ça sent mauvais alors que c’est censé sentir bon. Ensuite, niveau bonne santé, ça pue l’embrouille. Ces produits, diffusés par simple pression, contiennent des huiles particulièrement allergènes. Ils dispersent également, dans tout votre chez-vous, des particules en suspension et des COV potentiellement toxiques. Sur le long terme, cela peut déclencher des maladies pulmonaires. Super.

(Source)

Les bougies parfumées

Si vous restez sur des odeurs assez simples (comme Monoï), elles sentent déjà nettement meilleur que ce vieux désodorisant pourri. En revanche, il faut, une nouvelle fois, bien faire attention à leur composition avant de les choisir ! Dans une grande majorité d’entre elles, la cire est formée à partir de paraffine, soit : un sous-dérivé du pétrole. Lorsqu’elles chauffent, elles libèrent des substances toxiques à cancérigènes comme l’acétone, le benzène ou le toluène.

... Ou les bâtons d'encens

Eh non, je vais tout de suite briser votre plan B : l’encens, ce n’est pas mieux. Selon les conclusions de Test achats, l’encens qui brûle libère également des substances toxiques pour l’organisme telles que le benzène et le formaldéhyde (cancérigènes) ; l’acroléine (irritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez) ; du monoxyde de carbone (responsable de maux de tête, vertiges et nausées) ou encore des particules fines nocives pour les voies respiratoires et les poumons. Un joyeux cocktail dont on se passerait bien.

(Source)

Les sèche-serviettes

Avoir un sèche-serviette dans son appart et s’en réjouir, c’est clairement un signe qu’on est en train de devenir vieux. Si, dans la forme, avoir une serviette chaude en sortant de la douche, c’est génial, dans le fond, ce n’est pas si ouf ! Le climat chaud et humide de la salle de bain est un nid à reproduction de germes et bactéries en tout genre. Ces micro-organismes se multiplient particulièrement sur les serviettes humides. De fait, il vaut mieux les étendre ailleurs, et de les laver régulièrement à 60°.

Les assouplissants

Contrairement à ce qu’on pourrait croire : non, vous n’avez pas besoin de mettre de l’assouplissant dans votre machine à laver. Au contraire, il est même conseillé d’éviter, puisqu’ils sont souvent composés de produits chimiques, parfois d’origines pétrochimiques, particulièrement allergènes. Leur odeur est made in parfums de synthèse et conservateurs. En résumé, l’adoucissant peut provoquer des allergies, polluer l’environnement, encrasser la machine, et même être cancérigène. On le remplace donc par un peu de vinaigre blanc !

Les vernis à ongles

Il n’y a qu’à sentir l’odeur qui s’en dégage à l’ouverture pour se rendre compte que ces produits du quotidien ne sont pas inoffensifs ! Si le vernis est ce qu’il est, c’est notamment grâce au toluène, au formaldéhyde et aux phtalates : des substances nocives, comme leur nom pas super rassurant le laisse si bien penser. Si on s’y expose trop, elles peuvent causer des maladies de la peau ou respiratoires. Faites donc bien attention à choisir des vernis sans plastifiants ni formaldéhyde cancérigène, pour des raisons qui nous semblent évidentes.

(Source)

Crédits photo (CC BY 2.0) : James Lee

Les objets qui fonctionnent par ondes

Comme le micro-ondes, le radio réveil, le wi-fi ou le téléphone portable ! Pour faire simple, en 2011, l’OMS a reconnu les liens potentiels entre les champs électromagnétiques et le développement du cancer. Voilà voilà.

(Source)

Les produits ménagers

Évidemment, les produits ménagers font partie de cette liste ! Bien que ce soit désormais évident pour la majorité d’entre nous, il est toujours bon de faire une petite piqûre de rappel. À titre de comparaison et selon une étude de l’Université de Bergen, utiliser des produits ménagers chimiques est aussi nocif que de fumer des cigarettes. Je vous laisse faire le calcul si, en plus, vous faites les deux.

(Source)

Prêt pour le grand ménage de printemps ? Dégagez-moi toutes ces pourritures !

Sources : L’astucerie, Fondation David Suzuki, ministère de la Santé, éco conso