C’est toujours le même débat : est-ce sale ou pas sale de sentir ses fringues (non), de faire pipi dans la douche (non) ou de prêter sa brosse à dents (oui, évidemment c’est ignoble) ? On sait tous qu’il a des trucs qu’on ne sait pas laver parce qu’on a la flemme de faire les choses bien mais on fait comme si de rien n’était. Mais il y a certains trucs qu’on ne peut pas ignorer et contrairement aux fringues qu’on n’a pas besoin de laver souvent, tu ne peux pas dormir dans les mêmes draps dégueu pendant des mois.

1. Les serviettes de toilette

Ce que tu devrais faire : Étendre correctement ta serviette tous les jours pour qu’elle sèche correctement. Ensuite, il faut changer de serviette de toilette deux fois par semaine et la laver directement à 60°C.

Ce que tu fais : Laisser ta serviette en vrac sur ton lit après ta douche et la laver uniquement quand tu y penses, donc trois fois par mois.

2. Les pyjamas

Ce que tu devrais faire : Porter ton pyjama deux ou trois nuits et le mettre à laver avec tes autres fringues. Parce que oui, tu transpires comme un porc la nuit donc y a pas de raison de baigner dans ta saleté plus longtemps.

Ce que tu fais : Porter ton pyjama le jour comme la nuit, dans ton lit comme au supermarché et pendant au moins un mois.

3. Les draps de lit

Ce que tu devrais faire : Changer les draps toutes les semaines et les mettre à laver, galérer pour les étendre parce que t’as pas la place et galérer pour faire rentrer la couette dans la housse propre.

Ce que tu fais : Avoir la flemme de les changer à chaque fois que tu rentres chez toi et te coucher dans des draps sales avec des miettes de gâteaux.

4. Le four et le micro-ondes

Ce que tu devrais faire : Le nettoyer vite fait après chaque utilisation et le nettoyer à fond deux fois par mois pour éliminer la crasse.

Ce que tu fais : Faire comme si tu n’avais pas vu cette graisse collée sur la grille.

5. Les torchons et les serviettes de table

Ce que tu devrais faire : Mettre tous les torchons à laver tous les trois jours pour essuyer ta vaisselle avec un truc vraiment propre.

Ce que tu fais : Utiliser le même torchon pour la vaisselle, tes mains et la table et ne les changer que quand ils sont tachés.

6. Les tapis de bain

Ce que tu devrais faire : Changer de tapis deux fois par semaine et le laver en même temps que ta serviette de bain.

Ce que tu fais : Le garder un peu trop longtemps et l’épousseter en le secouant à la fenêtre pour enlever les cheveux.

7. Les écrans de téléphone

Ce que tu devrais faire : Nettoyer ton écran avec du pchit-pchit désinfectant et un petit chiffon parce que c’est quand même plus propre.

Ce que tu fais : Utiliser ton téléphone aux toilettes, dans le bus, au supermarché et ne jamais le nettoyer.

8. Le paillasson

Ce que tu devrais faire : Le secouer de temps en temps pour enlever la poussière et le mettre à la machine à laver tous les mois.

Ce que tu fais : Jeter ton paillasson quand il est trop sale et voler sournoisement celui du voisin.

9. Les rideaux

Ce que tu devrais faire : Les détacher et les laver deux fois par an avant de les remettre bien propres et repassés.

Ce que tu fais : Ne pas acheter de rideaux pour que tes voisins aient le plaisir de te voir passer en sous-vêtements le matin.

Crédits photo : Topito

10. Les éponges

Ce que tu devrais faire : Avoir une éponge pour la vaisselle, une éponge pour la table et le plan de travail et une troisième pour les trucs dégueu (genre les joints de salle de bain). Et surtout, il faut changer les éponges toutes les semaines.

Ce que tu fais : Laisser la vaisselle s’entasser sans la laver, utiliser l’éponge pour nettoyer tes chaussures et ne jamais la changer. Normal quoi.

Toi aussi ce top t’as écoeuré et tu as couru dans la cuisine pour mettre tes torchons à laver ? C’est normal.