Du nord au sud, d’est en ouest, la Bretagne est formidable. Aujourd’hui néanmoins, nous allons plus particulièrement nous focaliser sur la partie basse. Là où les perspectives de visites et de découvertes sont nombreuses. De long en large et un peu en travers aussi, notre périple va nous mener sur la côté mais également dans les terres, au cœur de cette région touchée par la grâce.

1. La Pointe du Raz

On commence par le bout du monde. Un joyaux naturel qui fait la fierté des Bretons depuis bien longtemps déjà. Classée parmi les grands Sites de France, la Pointe du Raz fait face aux flots déchaînés. Une spectaculaire avancée rocheuse de quelques 72 mètres qui permet d’admirer un formidable paysage dans lequel se détachent notamment le phare de La Vieille et celui de Tévennec sur l’île du Sein.

2. Les menhirs de Carnac

Les alignements de Carnac s’imposent comme la plus forte concentration de mégalithes du monde. Des menhirs et des dolmens qui courent sur plus de quatre kilomètres, datant de 4500 ans avant notre ère. On dénombre près de 4000 pièces levées. Bien sûr, tout ceci est absolument unique et justifie le déplacement dans la région.

3. La forêt de Brocéliande

On ne présente plus cette forêt qui jadis, aurait été le théâtre des aventures de Merlin, des fées Morgane et Viviane et bien sur des chevaliers de la Table Ronde du Roi Arthur. Un site magique, à la fois inquiétant et fascinant, où il fait bon laisser voguer son imagination, à la recherche de créatures fantasmagoriques.

4. Rochefort-en-Terre

Gagnant du concours le Village préféré des Français, Rochefort-en-Terre est l’une des célébrités les plus en vue de Bretagne. Un village médiéval très bien conservé, dont tous les recoins racontent une partie de la formidable histoire du Morbihan. L’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye, le calvaire, le château, les chapelles, les halles et plus globalement les ruelles participent à une ambiance enchanteresse parfaite pour des vacances au calme, à l’ombre des vieilles pierres.

5. L'île de Groix

Deuxième plus grande île de Bretagne, Groix est un petit monde à part. De magnifiques plages et d’impétueux éperons rocheux qui s’avancent dans la mer caractérisent ce merveilleux assemblage de mère nature, que l’homme a tenté d’apprivoiser sans le gâcher. L’île qui garde les traces de son riche passé, notamment à travers ses nombreux ouvrages défensifs. Moins célèbre que Belle-île, Groix mérite quoi qu’il en soit le détour.

6. Pont-Aven

C’est ici qu’autrefois Gauguin vint chercher l’inspiration. Sur celle que l’on a vite surnommé l’île aux peintres. Pont-Aven ayant fait très vite l’objet d’une réelle fascination de la part des artistes américains qui s’y pressèrent pendant la Belle époque. Une histoire que la ville raconte avec générosité à toutes celles et ceux qui y prêtent l’oreille.

7. Quimper

Difficile de ne parler que d’un seul endroit à Quimper alors autant recommander une visite complète de la ville. Une ballade dans les rues, entre les magnifiques maisons colorées, face à l’intimidante cathédrale. On en profite ensuite pour flâner sur les quais de l’Odet avant de faire étape à l’Orangerie de Lanniron, là où le parfum des fleurs contribue à la détente et au lâcher-prise. Alors que le soleil se couche, on profite des lumières de la ville avant de se réfugier dans l’un des nombreux pubs…

8. Les remparts de Vannes

Rendez-vous à Vannes, complètement au sud de la Bretagne, pour une ballade historique sur les remparts construits entre le IIIème et le XVIIème siècle. Vannes qui fut fondée par les Romains à la fin du Ier siècle (sur une ville existante) et qui aujourd’hui, se dévoile aux touristes dans toute sa grandeur, entre modernité et tradition. Et surtout, on n’oublie pas de passer par les jardins qui sont eux aussi superbes.

9. L'île-aux-Moines

Non loin de Vannes justement, l’Île-aux-Moines nous tend les bras. Une merveille du golfe du Morbihan, avec des plages magnifiques et des paysages enchanteurs pour autant de perspectives de promenades plus ou moins sportives.

10. Lorient

On termine par Lorient, où ce ne sont pas les choses à voir et à faire qui manquent. Une cité de navigateurs, riche en musée comme celui de la porte Broerec’h Hennebont ou bien sûr la cité de la voile Éric Tabarly, mais aussi tout simplement la ville en elle-même, qui a su avec les années, se développer sans dénaturer le paysage. À Lorient où on vient se poser ou faire le plein de sensations fortes, en se gorgeant de cet air si vivifiant, sous le soleil breton.

On aurait pu continuer longtemps…