La vie est mal faite, comme un film de Yann Moix, et les lois sont parfois un peu con-con. Ces lois ridicules stipulent que des trucs sont illégaux alors qu’en vrai, moralement, ça passe. En gros je ne fais que paraphraser le titre de ce top que vous aviez, de toute manière, déjà compris. Passons donc à l’action.

1. Télécharger des films qui ne se vendent plus

Déjà que l’immoralité du piratage est totalement discutable, celle du piratage de films qui, de toute façon, n’allaient plus se vendre, l’est encore plus. Heureusement, Hadopi n’a jamais fait peur à personne. Ils m’ont envoyé un mail une fois eh ben je l’ai totalement ignoré. Eh ouais mon pote, j’ai peur de rien. Street crédibilité.

2. Construire un truc chez toi sans permis de construire

Si c’était une grande tour qui risquait de tomber sur la baraque du voisin ok je comprendrais, mais pour te faire une véranda c’est quoi le problème ? Au pire elle te tombe dessus et puis tant pis pour toi. Et tant mieux pour nous.

3. Distiller son propre alcool

Posséder et utiliser un alambic, c’est interdit en France, donc en gros tu ne peux pas faire ta propre tise. C’est comme si on t’interdisait de te faire tes propres œufs au plat et que t’étais obligé d’aller les acheter tout faits en magasin ou au resto. La seule différence c’est qu’une surconsommation d’œufs aux plats ne te conduit pas à tenter d’appeler ton ex tard dans la nuit, mais ça c’est un détail.

4. Cultiver ta weed

Et puis l’acheter ou la consommer, tout pareil. Parce que d’accord on ne conseillera jamais à personne d’en fumer (au fond c’est pas ouf en plus), mais qu’est-ce que ça peut nous foutre que des gens fument de l’herbe tant qu’ils ne prennent pas la bagnole derrière ? Vraiment, je suis dans l’incompréhension la plus totale.

5. Avoir des relations sexuelles avec un adulte consentant pour de l'argent

En France, la prostitution n’est pas vraiment interdite, mais en être client oui. En gros, les clients peuvent être sanctionnés. Pourtant, si on n’est pas dans un cas de proxénétisme, il n’y a rien d’immoral dans le fait que deux adultes consentants couchent ensemble. Même s’il y a du fric en jeu. Ils font ce qu’ils veulent de leur cul et de leur thune après tout.

6. Euthanasier un patient qui souffre

Cette volonté de maintenir une personne à l’agonie en vie le plus longtemps possible me fascine de manière très puissante. C’est comme si on avait décidé de légaliser la torture et de punir l’option la plus morale. C’est effrayant. Je suis à deux doigts de sortir dans la rue pour manifester.

7. Répliquer quand tu te fais frapper par un flic

Lui il a le droit, pas toi. C’est la loi. Bon, bien sûr, y’a 2-3 malins qui diront que pour se faire taper par un flic il faut avoir fait une connerie, mais dans la mesure où ces personnes n’ont probablement jamais mis le nez hors de chez elles, on va passer à la suite.

8. Montrer un film à ses élèves sans consentement de l'auteur

“Toute représentation […] faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.”

C’est ce que dit la loi. Donc un prof qui veut montrer un épisode de C’est pas sorcier à des gosses, il doit payer des droits hyper cher. Enfin, en théorie. Parce qu’en pratique, personne n’en a rien à battre de cette loi.

9. Nourrir les pigeons en ville

Les pigeons sont considérés comme des nuisibles par la loi, et c’est vrai qu’ils le sont un peu. Mais même en sachant ça, moralement y’a pas de problème si tu les nourris. T’es pas en train de financer le crime organisé, tu nourris un animal qui a faim. Après peut-être que les pigeons participent au crime organisé mondial mais moi on ne m’en a pas informé.

10. Voler un animal qui est maltraité

Normalement un juge un peu sympa ne te condamnera pas si tu arrives à prouver que l’animal était maltraité, mais faut-il encore que tu en aies la preuve. Pour ça, il faut faire appel à un détective privé. Un métier tout à fait intéressant dont je vous parlerai une autre fois.

Je vous souhaite une bonne soirée, quelle que soit l’heure où vous lisez ces lignes, et allez donc voir le top des lois insolites en France. Anrevoire.