Bonjour, c’est l’heure du top de la déprime, du top qui va t’ouvrir les yeux sur ce qui se trouve devant tes yeux mais que tu ne veux pas voir, sur cet avenir certain qui se profile et que tu ignores délibérément. Bref, c’est le moment d’affronter la réalité. Alors oui, bien sûr que ça risque de faire mal, mais à un moment il s’agit d’arrêter de fuir. Courage, ça va te faire grandir.

1. Le retour du covid

Le nouveau variant est là, mais tu n’as même pas pris la peine de retenir son nom. Le nombre de cas augmente, mais tu fais comme s’ils n’existaient pas. On parle de remettre le masque, mais tu continues à aller en soirée et à lécher les barres du métro. T’es clairement pas prêt.e à affronter cette nouvelle vague, et pourtant elle te fonce dessus.

2. Tes cheveux blancs

T’en as vu un la semaine dernière au-dessus ton oreille, et tu l’as arraché immédiatement. Puis tu as essayé de te persuader qu’il s’agissait d’un cauchemar, et que ce cheveu n’avait jamais réellement existé. Jusqu’à ce qu’un deuxième réapparaisse exactement au même endroit. Bienvenue chez les vieux.

3. Le réchauffement climatique

Sans être climato-sceptique, tu continues à vivre comme si de rien n’était et à prendre l’avion 3 fois par an alors qu’au fond de toi tu sais qu’on va tous ramasser très cher dans une quinzaine d’années. C’est pas beau de faire l’autruche, tu le sais, mais tu n’arrives pas à faire autrement.

4. Ta calvitie

Finalement, avoir des cheveux blancs, c’était peut-être mieux que de finir chauve.

5. Cette conversation avec ta meuf qui t'a dit "Il faut qu'on parle, on peut se voir ce soir ?"

Après avoir reçu ce SMS, tu as répondu par des messages mielleux du type « Bien sûr ma chérie, je t’aime, tu es merveilleuse », alors que tu sais que ce soir, ce qui t’attend, c’est une bonne grosse rupture des familles. Il est trop tard pour renverser la vapeur.

6. Ton embourgeoisement

Au début tu buvais juste un petit Spritz Saint-Germain de temps en temps, puis tu as commencé à ne plus vouloir prendre le métro, et récemment tu as acheté un T2 à Pantin. Tu deviens tout ce que tu as toujours détesté : un gros bourgeois.

7. Cette petite grosseur dans ton cou

Cesse de l’ignorer et va voir ton médecin bon sang.

8. Le prochain film de Kev Adams

On ne sait pas quand, on ne sait pas de quoi ça parlera, mais ça finira par arriver. Et ce sera toujours aussi mauvais.

9. La défaite du PSG en huitième de finale de Champion's League

L’arrivée de Galtier n’y changera rien : le PSG se plantera une fois de plus, et on remettra encore la faute sur le boulard de Mbappé ou l’inutilité de Neymar. Le pire c’est que ça fera toujours aussi mal pour les supporters.

10. Le plein d’essence que tu repousses et qui va te coûter un bras

Fais pas le con, t’es sur la réserve depuis 2 jours et tu veux encore tenter un Paris-Reims sans faire le plein ? Tu sais très bien que ça ne va pas le faire. Allez, va faire un plein. Oui, ça va t’arracher une petite larme quand tu verras le prix s’afficher, mais il faut bien le faire à un moment.

11. La France raciste

LALALALALALALA NON ON N’ENTEND RIEN ON NE VEUT PAS LES VOIR, TOUT LE MONDE IL EST BEAU ET GENTIL, LES GENS NE SONT PAS DU TOUT RACISTES

(Oui, on pleure en écrivant ça)

12. L'extrême droite bientôt au pouvoir

LALALALALALALA NON ON N’ENTEND RIEN ON NE VOIT PAS QUE LE FN GAGNE DE PLUS EN PLUS DE VOIX ET DE PLUS EN PLUS DE SIÈGES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

(On pleure toujours)

13. L'Intelligence Artificielle qui se retourne contre nous

Même ceux qui connaissent les 3 règles de la robotique énoncées par Isaac Asimov se doutent qu’à un moment ça va finir par partir en vrille cette histoire d’IA. Et personne n’a hâte de servir d’esclave à des robots. La flemme.

14. La prochaine dose de vaccin que tu vas devoir faire

Rien que l’idée de devoir retourner sur Vitemadose pour pouvoir trouver un créneau de vaccination à 20 bornes de chez toi t’angoisse profondément. Tu y repenseras quand ça sera vraiment obligatoire.

15. Elon Musk qui va gouverner le monde

Ok, peut-être que ça n’arrivera pas. Peut-être. Mais on sait jamais.

Rien de tout ça n’était présent dans les prévisions de Nostradamus pour 2022.