Souvent, les plus belles choses sont aussi les plus difficiles à obtenir, et les plus fragiles. Celles qui demandent du temps, de l’effort, de la volonté, mais qu’on peut perdre en un claquement de doigt dès l’instant où on se relâche un petit coup. Vous ne comprenez pas de quoi je parle et vous vous demandez même si je ne suis pas un peu alcoolisé pour raconter des choses aussi vagues ? Alors passez tout de suite aux exemples suivants de trucs qui sont durs à obtenir mais faciles à perdre.

Une routine de vie healthy

C’est tout un art de la mettre en place, de trouver le bon équilibre entre une alimentation saine, une activité physique régulière et une bonne gestion du stress. On s’inscrit à la salle de sport, on remplit notre frigo de fruits et légumes frais, on médite tous les matins… Mais voilà, il suffit d’une petite dérive, d’une soirée pizza entre amis ou d’une semaine de flemme intense pour que cette routine se fasse la malle. On se retrouve à commander à nouveau du poulet frit, à sauter ses séances de sport et à replonger dans ses mauvaises habitudes. Dur à obtenir, facile à perdre.

La confiance de quelqu'un

À part quelques personnes trop peu méfiantes qui donnent leur confiance à n’importe qui en un clin d’œil, la plupart des humains n’accordent leur confiance que sur le long terme, après qu’on leur ait prouvé en être digne. Du coup, pour obtenir la confiance de quelqu’un, il faut de la patience. Par contre, pour la perdre, le mode d’emploi est simple et rapide : il suffit de lui faire une grosse crasse, comme lui voler son chargeur de tel ou coucher avec sa mère.

La confiance en soi

Si on met du temps à faire confiance à quelqu’un d’autre, on peut souvent en mettre encore plus pour avoir confiance en soi. Genre des années, voire toute une vie. Et une fois qu’on l’a, cette confiance, il suffit parfois d’entendre quelqu’un de trop peu discret dire qu’on a un gros cul ou une voix bizarre pour la perdre. Pour au moins 10 nouvelles années supplémentaires.

Une réputation

La réputation, c’est un truc fragile. Ça se construit lentement, avec des efforts constants pour être honnête, fiable et respecté. On fait attention à ses paroles, à ses actions, à l’image que l’on renvoie aux autres. Mais attention : un seul faux pas, une seule erreur de jugement, et bim, votre réputation s’effondre comme un château de carte dans un courant d’air. Les rumeurs se propagent, les regards se font méfiants, et il devient quasi-impossible de reconstruire ce qui a été perdu si rapidement. C’est assez ingrat au fond.

La sobriété

La sobriété, c’est cette copine un peu chiante qui vous suit pas à pas, exigeant une dévotion sans faille. Vous avez peut-être passé des mois, voire des années, à arrêter de picoler ou de vous envoyer des joints, à souffrir dans des réunions d’AA où le café est dégueu et les biscuits trop secs. Et puis, un jour, vous êtes dans un mariage, tout le monde est heureux, le champagne coule à flots, et vous rechutez. Un verre, deux verres, et la sobriété a décampé.

Une maison bien rangée

C’est fou comme avoir un espace de vie bien nickel bien propre demande autant de temps quand vivre au milieu de ses déchets prend environ 15 minutes montre en main. Désolé mais je ne vois pas l’intérêt de faire le ménage tous les jours si c’est pour que tout soit salopé aussi rapidement. Autant garder les séances de ménage pour les jours où les copains viennent boire un verre, histoire de faire genre.

L'argent

À moins d’un coup de bol, ou simplement d’être né avec une cuillère en argent dans l’embouchure, se constituer un petit capital demande des années, voire des décennies. En revanche, perdre ce capital peut aller très vite en réalisant un mauvais investissement ou un achat à la con. C’est fou comme ça se dilapide vite, ces petits billets verts.

Un corps musclé

La muscu, c’est clairement un sport qui demande une rigueur sur le long terme. C’est pas en allant 2 mois à la salle qu’on va ressortir avec un beau six-pack et des énormes pecs. Par contre, 2 mois c’est suffisant pour le perdre, le six-pack, et ça c’est vraiment pas chouette.

Une relation amoureuse saine et équilibrée

Ça, c’est du taf. Vous passez votre temps à communiquer, à écouter, à faire des compromis. Vous apprenez à ne pas hurler quand elle laisse ses cheveux dans la douche, et elle ne dit rien quand vous vous énervez comme un con devant la télé. Ça prend des années pour arriver à une certaine harmonie, à un équilibre. Et un jour, vous vous retrouvez à flirter avec Nathalie de la compta à la soirée de Noël de la boîte, et tout s’effondre. Une relation, ça peut se casser en un instant, on ne le dira jamais assez.

Une érection (quand on a un certain âge)

Même si vos darons ne vous le diront jamais par fierté, quand on vieillit, il est de plus en plus compliqué de garder le drapeau au sommet du mât. Se déclenche alors, lors de chaque ébat, une bataille pour profiter des quelques instants de présence d’une érection durement acquise qui s’envole à la première occasion. Et dire qu’à 20 ans ça pouvait durer des heures…

L'amitié

C’est comme un bon vin, ça se bonifie avec le temps. On passe des années à construire des liens forts, à partager des souvenirs, des rires, des larmes, jusqu’à une dispute idiote. Une bêtise dite sous le coup de la colère. Un « de toute façon ton chat est moche » lancé pour blesser. Bref, une petite étincelle qui consume en quelques minutes 20 belles années d’amitié.

Perso je cultivais ma bêtise depuis 30 ans et elle vient de s’effondrer avec ce top des erreurs à ne pas faire avec ses chaussures.