Être enceinte, ça fait peur, mais en vrai, ça peut être vraiment cool. Oui il y a des trucs que tu ne peux manger ou boire en étant enceinte. Mais il y a quand même plein de choses que tu as le droit de faire pendant ta grossesse contrairement à ce que disent les rumeurs qui vont suivre. Spoiler alert : la grossesse est encore plus cool maintenant qu’on sait que ces croyances sont plus fausses que les autocollants qu’on se collait aux oreilles petit(e)s pour se faire des boucles d’oreille.

1. Que la forme du ventre indiquait le sexe du bébé

Une femme ayant un ventre rond attendrait un garçon, tandis qu’une femme avec un ventre pointu serait enceinte d’une fille. De même, on dit souvent que ventre haut = fille et ventre bas = garçon. Et ventre dans le dos si c’est un cochon d’inde. Ces superstitions sont fausses et j’en prends pour preuve que personne ne dit la même chose. Bref, faites une échographie.

2. Qu'elles ne devaient pas rencontrer de lapin si elles ne voulaient pas que leur gosse ait un bec-de-lièvre

Pour autant, croiser un âne n’influencera en aucun cas sur le fait que l’enfant aura une couple mulet plus tard. Boh, alors ça c’est étrange !

3. Qu'il fallait absolument qu'elles écoutent leurs envies sinon l'enfant aurait des taches

Oui, oui, c’est prouvé scientifiquement, si vous avez envie de bouffer du homard au volant d’une Tesla dans le Perche, vous devez absolument assouvir cette envie. Sinon votre enfant aura des taches de naissance ou des taches de vin. Du grand n’importe quoi.

4. Qu'il ne fallait pas croiser les jambes quand on est enceinte

Sinon, le cordon ombilicale risquerait de s’enrouler autour du cou du bébé. Parce que c’est bien connu que quand tu croises les jambes, tu es les genoux au niveau du nombril. CQFD.

5. Qu'il y a plus d'accouchements à la pleine-lune

Tout est la faute des loups-garous, lorsqu’ils sortent de leur tanière, leur odeur attire les bébés proches de la naissance qui sortent du ventre de leur daronne pour essayer de retrouver leurs congénères au lieu de manger le placenta de leur mère. Tu m’étonnes que les sages-femmes soient débordées.

6. Que si elles avaient des brûlures d'estomac, c'est que l'enfant avait beaucoup de cheveux

Enfin, je veux dire, rien à voir avec le fait que tu te trimballes avec un truc dans le bide qui te pompe les 3/4 de ton alimentation ni que tes hormones dansent le M.I.A. pendant neuf mois.

7. Qu'il faut fuir les chats quand on est enceinte

Car s’il t’arrive de croiser un chat et d’avoir peur de lui, ton bébé pourrait avoir une tâche de vin sur le corps. Ça ne marche que si c’est un chat alcoolo évidemment. On dit aussi que si la future mère déteste quelqu’un, son bébé lui ressemblera. Donc aimez d’amour Éric Zemmour, conseil d’ami.

8. Que toutes les femmes enceintes perdent une dent

On pense qu’on la perd, mais non, en fait c’est ton bébé qui passe la main dans ta gorge pour te la chopper et s’en faire un os d’orteil. En vérité cette croyance vient du fait que fut un temps, les futures mamans perdaient beaucoup de dents car en plus d’être très fatiguées, elles avaient une hygiène dentaire déplorable. Et elles n’avaient pas le numéro de leur dentiste dans leur téléphone.

9. De rester tranquille

Jusque dans les années 70, on demandait aux femmes de ne pas faire d’exercice physique pour ne pas se surmener car cela pourrait faire du mal au bébé. Aujourd’hui on fait du yoga prénatal et tous les bébés s’endorment sur le chant des baleines après leur naissance.

10. De cacher leur ventre

« Aaaaaaaaaaaaaaaaaah, au secours, une femme enceinte ! Dégueu en fait !! C’est pas du tout grâce à ça que j’existe. Allez cache-moi ça sous une grande chemise ! » Voilà comment réagissaient les gens dans les années 40/50 lorsqu’ils voyaient une femme enceinte. J’y étais, donc je peux vous en parler et c’était pas joli à voir.

11. Que si le foetus bouge beaucoup, c'est un garçon

Mais siiii, rapport au fait que les filles sont des petites princesses trop mims qui bougent pas quand on leur dit « Assis » et qui aiment les puzzles et le coloriage. Si le fœtus bouge, c’est donc forcément un garçon puisqu’ils aiment la bagarre et le sport. Non ?

12. Qu'elles ne devaient pas sortir la nuit

Sinon, leur enfant serait possédé. Alors non Michel, c’est certainement parce que comme toutes les meufs, elles avaient de grandes chances de se faire agresser et qu’avec 3 kilos de plus dans les intestins, elles auraient eu du mal à se barrer en courant.

13. Que si elles avaient mal au nombril, c'est parce que le bébé jouait avec leur cordon

C’est une évidence car le cordon ombilical du bébé est bien sûr relié au nombril de la maman (c’est faux, il est relié au placenta.)

14. Qu'elles allaient devoir manger pour deux

Non, tu ne vas pas avoir à manger deux tacos triple viandes pour que ton bébé soit en bonne santé. Durant les six premiers mois de la grossesse, les besoins énergétiques ne changent pas, puis, pendant les trois derniers mois, il n’y a besoin que de 200 calories supplémentaires par jour. Encore un de ces mythes complètement faux sur les femmes enceintes.

15. Qu'elles ne devaient pas manger d'épices

Dans certaines cultures, on demande aux femmes enceintes de ne pas consommer épicé car cela pourrait provoquer un accouchement prématuré voire la perte du bébé. C’est pourtant sans danger donc si vous voulez vous faire un bon curry des familles pendant votre grossesse, donnez-vous-y à cœur joie.

De quoi trouver pas mal d’inspi pour créer de nouveaux memes drôles sur les femmes enceintes ou écrire des tweets drôles sur la grossesse. Tu nous oublieras pas quand tu deviendras une star hein ?

Sources : Terra Femina, The Bright Side, Le journal des femmes, Magic Maman, Super Parents.