Il existe des dizaines de raisons d’adorer le Danemark. Parmi les plus évidentes, on peut évidemment citer la nourriture, succulente, l’architecture, l’histoire, la culture, la musique, les gens… Mais ce n’est pas tout car le Danemark brille aussi sur d’autres points qui encouragent à penser que c’est peut-être bel et bien le meilleur pays du monde.

1. C'est le deuxième pays le plus heureux du monde

Juste derrière la Finlande et avant la Suisse ! Mais c’est peut-être aussi parce qu’on y bosse assez peu. Avec 32,6 heures travaillées en moyenne chaque semaine, le Danemark fait partie des pays d’Europe où on travaille le moins longtemps. Et en plus, on se montre efficace. Alors que font les Danois des trois heures qu’ils gagnent par rapport à nous (nous sommes à 36,3 heures) ? Eh bien ils sont heureux tout simplement et profitent des largesses de leur pays.

2. Ils ont aboli l'esclavage en premier

En 1792. Bon certes, tout n’était pas parfait mais leur décision a été la première impulsion.

3. Le Danemark fut le premier pays à légaliser les unions entre personnes homosexuelles

C’était en 1989 et 23 ans plus tard, en 2012, c’est le mariage qui était rendu officiel.

4. C'est un champion des énergies renouvelables

Près de la moitié de l’énergie consommée au Danemark est verte. C’est aussi un leader mondial en ce qui concerne l’énergie éolienne.

5. Ils ont inventé les Lego

C’est un peu à double tranchant car quand on marche sur un Lego pieds nus la nuit, on peut facilement être tenté de maudire le Danemark. Mais sinon, c’est génial les Lego !

6. Le Danemark a résisté aux Nazis

L’histoire est assez incroyable. Elle se déroule à l’automne 1943. Un haut dignitaire allemand pas vraiment d’accord avec le Führer apprend qu’il est prévu que tous les Juifs du Danemark soient amenés dans les camps de concentration. Il décide alors d’avertir le roi Christian X qui prend une décision radicale. Pour lui, il est hors de question de laisser faire les Nazis. Étant donné qu’à l’époque, la population juive au Danemark est assez réduite _ environ 8000 personnes, il organise rapidement la fuite de ces dernières vers la Suède, qui pour rappel, est restée en dehors du conflit. Quand les SS arrivent, toutes les maisons qu’ils visitent sont vides. Pour Christian X, ce plan de sauvetage audacieux n’était, comme il l’a affirmé, un simple devoir humain et national.

7. Le Danemark n'est pas corrompu

Moins que les autres pays en tout cas. Comment on le sait ? L’ONU mesure souvent le taux de corruption d’un pays à sa faculté à payer les amendes de stationnement de ses membres quand ils viennent à New York. La plupart ne prennent pas la peine de les payer. Le Danemark le fait à chaque fois. Bon, il serait probablement plus simple de mieux se garer au départ.

8. Il est possible de passer la nuit chez IKEA

C’est un secret pour personne, au Danemark, l’hiver, on se les gèle sévère. Un jour, une tempête de neige aux proportions bibliques prit par surprise les clients d’un magasin IKEA. Plutôt que de les virer, les responsables les ont accueillis. Alors non seulement ils ont pu dormir dans les lits exposés, au milieu des rayonnages, mais ils ont également mangé au resto et regardé la TV dans les salons. Le tout dans une ambiance conviviale avec tous les membres du personnel. En même temps, vous me donneriez le choix, pas sûr que j’opterais pour IKEA. Sauf si c’est open-bar du côté des roulés à la cannelle.

9. C'est le paradis des cyclistes

Le Danemark est plat. Il est donc agréable d’y rouler à deux roues sur les 12 000 km de pistes cyclables réparties à travers le territoire. Au Danemark, tout le monde fait du vélo, été comme hiver. On estime que plus de 50% des gens se rendent à leur boulot sur un vélo quotidiennement.

10. L'océan n'est jamais bien loin

Où que vous vous trouviez au Danemark, vous ne serez jamais à plus de 52 bornes du bord de l’eau. C’est génial non ? Et en plus, le littoral est exceptionnellement propre. La preuve ? Il n’est pas rare de voir des personnes se baigner dans le port de Copenhague. Imaginez vous tremper ne serait-ce que les pieds dans le port de Fos-sur-Mer…

Et en plus c’est le pays de Lars Ulrich, le batteur de Metallica, de Nikolaj Coster-Waldau, de Mads Mikkelsen alias l’acteur le plus charismatique de tous les temps, de Susanne Bier, d’Alicia Vikander, de Viggo Mortensen, de Connie Nielsen…