Dans la vie, ce que j’aime bien, c’est quand on me dit que je suis super gentille. Alors, ça n’arrive pas souvent hein, ne vous méprenez pas, et c’est peut-être indirectement lié au fait que je crache sur les gens quand je les rencontre. Genre, littéralement, comme un lama, je crache. Ce que je trouve moins bien, par contre, c’est quand les gens me disent que je suis super gentille alors que ce que je fais est juste tout à fait normal et que ça ne mérite pas non plus de grands applaudissements (et qu’en plus, vu que je crache, je suis pas vraiment super gentille). Du coup voilà, hop, on dit stop aux applaudissements pour des choses tout à fait normales et on commence à apprécier la vraie vie svp.

1. Laisser passer un piéton au passage piéton

Alors en fait, c’est le principe d’un passage piéton. Y’a pas de « oh il est trop gentil il m’a laissé.e passer, il t’a simplement laissée passer parce qu’il n’a pas envie de perdre son permis Caroline, et au contraire s’il ne te laisse pas tu peux à la limite lui faire des gros doigts et lui souhaiter que sa radio reste bloquée sur une chanson de Nolwenn Leroy pendant 8 heures consécutives. (Je dis ça, mais j’ai loupé mon premier permis parce que j’ai pas laissé passer un piéton, donc peut-être que vous direz que je manque d’objectivité, et vous auriez raison.)

2. Être poli avec les gens

C’est un peu la base des bases en fait, quelqu’un qui dit « bonjour » en entrant dans une pièce, c’est simplement une personne normale, et si vous ne le faites pas c’est plutôt vous qui avez un problème qu’inversement.

3. Amener les choses aux objets trouvés pendant les concerts et festivals

J’avoue, si c’est un gros billet de 500 je comprends que ça soit difficile d’aller rendre l’objet. Mais sérieux les gars, quand vous tombez sur des porte-monnaie ou des colliers (ou n’importe quoi, en fait), allez les rendre, ça fera un heureux. Je témoigne en connaissance de cause, un jour j’ai rendu un porte-monnaie et le lendemain on m’a volé le mien. Ça vous chauffe pas ?

4. Laisser les gens choisir s'ils souhaitent divulguer ou non certaines informations à d'autres personnes (et respecter leur choix)

Plutôt que les mettre devant le fait accompli et révéler leurs secrets devant 10 personnes et dire « ça va, tu t’en foutais de le dire hein ? ». Bah non Dimitri, si je te l’ai dit qu’à toi c’était pour une raison en fait, c’était pas pour le raconter à 10 inconnus. Oui Dimitri tu m’as traumatisée.

5. S'excuser quand on fait quelque chose qui ne plait pas à quelqu'un

Encore une fois, je l’ai dit plusieurs fois, mais y’a aucune honte ou aucune baisse de confiance en soi à ressentir quand on s’excuse auprès de quelqu’un. Tu fais quelque chose qui me blesse, je m’excuse, on en parle plus. Les guerres d’égo de « Je m’excuse pas je m’en fous » c’était cool au collègue, ça l’est beaucoup moins maintenant. Quand vos potes s’excusent, ils ne sont pas juste « gentils », ça devrait être tout à fait normal.

6. Nettoyer derrière soi après avoir mangé dans un fast-food

Trop souvent, les gens ont tendance à considérer que parce qu’ils sont dans un fast-food et qu’ils payent, les employés te doivent tout et tu peux renverser ton Coca sur ta table et laisser ton paquet de frites, parce que « de toutes façons ils sont payés à ramasser ». Certes, ils sont payés pour nettoyer, mais j’ai travaillé dans un fast-food, alors je vous révèle ce petit secret : quand vous partez en laissant votre table dégueulasse alors que ça prend 2 minutes de jeter son plateau, les employés ont juste envie de vous cracher dessus.

Crédits photo : Topito

7. Être sympa avec les vendeurs/serveurs de resto

On en revient toujours au même hein, un vendeur qui galère un peu parce qu’il est nouveau, parce qu’il y a un peu de monde ou qu’il y a un souci informatique, je vous jure que c’est pas de leur faute et que EUX aussi s’ils pouvaient ils seraient pas dans cette situation, donc c’est pas votre énervement qui arrangera les choses, je vous jure. Être sympa, ça mange pas de pain, et en plus ça fera sûrement passer une meilleure journée aux vendeurs. Ça vous donne pas TROP envie ?

8. Attendre pour son tour en faisant la queue

J’avoue, c’est tentant de dépasser et de dire aux gens d’aller se faire quand on a une mini-lettre à déposer à La Poste et qu’il y a 20 personnes devant. Mais quand même, c’est pas très poli, donc on attend comme tout le monde, tout le monde l’a déjà fait au moins une fois dans sa vie et je vous jure, ça n’a tué personne.

9. Mettre ses déchets à la poubelle

Le principe est franchement assez facile. Tu vois un déchet que t’as laissé tomber, tu ramasses, tu jettes à la poubelle. Ça te prend 10 secondes de vie donc t’aurais pas fait grand chose de mieux de ces 10 secondes, et t’utilises genre 3 muscles pour tendre ton bras. Rien de difficile, rien qui te tuera, mais au moins tu ne passeras pas pour un énorme connard.

10. Aller remettre les chariots de supermarché au bon endroit

On reste sur le thème de « Je ne prends pas les employés pour de la merde » et on fait l’effort d’aller remettre son chariot là où on l’a trouvé pour éviter aux employés les déplacements inutiles. Au mieux, ça vous fera perdre des calories. Au pire, ça rendra un inconnu heureux. C’est pas le bon deal ?

11. Être patient avec les gens

Encore une fois, être patient avec quelqu’un qui galère plutôt que lui faire des reproches alors qu’il n’y peut rien, c’est pas « WOAHHH TROP GENTIL LE MEC », y’a pas à se féliciter de ne pas être un connard car normalement c’est automatique.

12. Être responsable des enfants que vous avez choisi de créer

Non, tes enfants ne te sont pas redevables parce que tu les as élevés/logés/nourris pendant 18 ans (ou plus) et ils ne devraient pas s’excuser pour ça. TU as choisi d’avoir des gosses, et à ce que je sache ils étaient pas là pour te forcer à les concevoir donc on arrête la culpabilisation et on se rend compte que s’occuper de son enfant, c’est NORMAL.

13. Défendre quelqu'un qui se fait harceler

C’est pas « courageux » ni « gentil », c’est plutôt normal au final, et si on ne le fait pas on est juste bêtes. Réfléchissez-y.

14. Donner son siège à quelqu'un de plus âgé dans les transports

Pareil, encore une fois c’est du bon sens, on en reparlera quand vous aurez 60 ans et que des petits cons vous laisseront pas vous assoir pour mettre le 60ème album de Jul à fond sur leurs enceintes, je vous jure ça vous plaira pas.

15. Demander à une personne son consentement

Genre avant de l’embrasser ou de faire quoi que ce soit. Le sujet est certes moins drôle, mais je vois trop de filles être trop émerveillées quand leurs mecs sont pas des énormes cons qui « oublient » de demander si elles en ont envie ou non et respectent leurs envies. On ne félicite pas un chien parce qu’il remue la queue mes puces, je vous jure que c’est normal.

Allez hop, maintenant on arrête de se considérer sympa et on se rend compte que c’est normal.