Le jeu vidéo Skyrim fête ses dix ans, dix ans bordel, c’est même pas l’âge de TikTok. Du coup pour l’évènement on a décidé de vous rappeler tout ce que ce jeu nous a appris sur la vie comme on vous l’avait montré avec les leçons de vies apprises avec les Sims, sauf que là c’est mieux parce que c’est Skyrim, pas un jeu où les gens meurent parce qu’ils n’ont plus d’échelle dans leur piscine. Alors direction Bordeciel pour un voyage dont vous reviendrez assurément changé et accompli.

1. Il faut persévérer pour s'améliorer dans une discipline

Première leçon essentielle du jeu, si vous voulez monter en compétence dans un domaine il n’y a qu’une bonne méthode : travailler et persévérer. Dans Skyrim c’est en forgeant 2500 dagues de fer qu’on devient forgeron. Pour ensuite les vendre à un prix complètement abusé à cet enfoiré de vendeur de Blancherive qui se gave et compte ses millions comme un enfoiré. Mais au moins à la fin on peut se fabriquer une belle armure d’ébonite et ça c’est classe.

2. Il faut toujours bien ranger ses affaires

Skyrim vous donne une bonne entrée en matière d’à quel point ça peut vite devenir le bordel quand on ne range pas ses affaires. Avoir un inventaire bien organisé peut vous sauver d’un mauvais pas, tout comme ne pas garder 500 lanières de cuir sur soi alors qu’on ne s’en sert jamais est obligatoire : d’une c’est chiant pour s’organiser et de deux ça vous fait avancer très lentement dans la vie.

3. Il ne faut pas accepter de rendre service à tous les gens qu'on croise

Quand on vit dans un RPG ou même dans la vraie vie, il ne faut pas toujours accepter d’aller retrouver le cheval égaré du premier trou de balle qu’on croise ou se débarrasser d’un camp de bandits installé près de la ferme de tous les culs terreux qu’on rencontre. On se retrouve après avec un journal de quête illisible et ça devient vite l’horreur d’être le gars qui aide tout le monde tout le temps.

4. Il faut apprendre à gérer intelligemment ses ressources

Qu’on parle de votre compte en banque, de vos bijoux, de vos lingots d’or ou de vos ressources pour crafter, il faut en permanence savoir comment les utiliser judicieusement. Vous n’iriez pas claquer tout votre pognon pour un cheval de merde alors que vous pouvez en gagner un en faisant une quête, eh bien dans la vraie vie c’est pareil, placez pas votre thune n’importe comment ou ne revendez pas des richesses à bas prix parce que vous avez besoin de pognon rapidement pour payer votre amende de sortie de prison.

5. Il faut toujours faire quelque chose dans le but de gagner un truc

Accepter une quête ok (même si pour rappel on ne doit pas toutes les accepter) mais toujours dans le but de gagner une récompense. Ça ne sert à rien de suer du cul tout en manquant de crever pour obtenir un simple merci. Par contre une hache enchantée, des provisions rares ou un anneau qui empêche de se transformer en loup-garou quand on est atteint de lycanthropie là oui ça vaut le coup. Les récompenses de quêtes, encore un truc qu’on voudrait emprunter aux jeux vidéo.

6. On peut voler des trucs mais quand le vendeur ne regarde pas

Une idée reçue indique que voler c’est mal, mais on devrait plutôt dire que voler quand on nous regarde c’est mal. Pour s’en assurer aucun problème, il suffit de se mettre à genoux, de se cacher derrière le comptoir et hop, par ici les lingots d’orichalque espèce de salaud de marchand qui se gave sur le dos des honnêtes travailleurs, je viens de buter un dragon c’est pas pour me faire arnaquer par un peigne cul qui ne sait dire que deux phrases.

7. Il faut toujours agir avec prudence

Parfois on se promène comme ça en forêt et on se dit « tiens une grotte, je vais aller voir ce qu’il y a dedans » et on se retrouve pourchassé par un esprit maléfique et une horde de morts vivants qui ne veulent qu’une seule chose : répéter deux mouvements différents d’attaque à l’épée dans le but de nous tuer. Donc explorer la nature oui, mais toujours avec précaution et prudence.

8. Il faut respecter les coutumes et les croyances d'autrui

On est amené à croiser un paquet de gens dans cette grande aventure qu’est la vie, et il faut toujours se montrer respectueux des règles, des croyances et des coutumes des autres quand on arrive chez eux. Vous n’iriez pas forcer l’entrée d’une forteresse d’orques ou balancer des sorts qui font chier tout le monde dans l’Académie de Fortdhiver eh bah dans la vie c’est pareil, on respecte.

9. Il faut faire attention pour choisir ses fréquentations

Vous savez comment ça se passe, on rencontre un type qui parle tout seul et qui a l’air sympa et ni une ni deux on se retrouve embarqué dans la confrérie noire à projeter de tuer le roi ou alors on est projeté à la tête de la guilde des voleurs. Ça se passe TOUJOURS comme ça dans la vie, faut vraiment faire gaffe avec qui on traîne, surtout quand c’est des gens qui habitent dans les égouts. Et éviter de rentrer dans des bâtiments avec une tête de mort gravée sur la porte de manière générale.

10. Si un truc a l'air louche, c'est qu'il l'est

Un chien qui parle ? Un type tout pâle avec du sang au coin des lèvres qui vous accoste en pleine forêt la nuit ? Des hurlements dans une caverne ? Un vendeur honnête ? Un dragon qui vous propose des petits gâteaux ? Si un truc vous paraît louche dans la vie, c’est qu’il l’est forcément, donc méfiez vous et sentez venir la carotte ou la situation franchement merdique.

Vu tout ce qu’il nous a appris c’est juste le meilleur jeu, tout simplement. Vous pouvez aller voir les jeux vidéo en version honnête et le lire en vous entraînant à faire votre cri du dragon pour faire fermer leur claque merde aux grises barbes.