Il y a des trucs que personne ne respecte d’un commun accord et apparemment, les règles de Koh-Lanta en font partie. En tout cas c’est ce qu’on a retenu des trucs à retenir du dernier épisode de Koh-Lanta La légende épisode 11.

Heureusement que ce n’est qu’un jeu et qu’en fait il n’y a pas mort d’homme, donc aucune raison d’en vouloir aux candidats parce qu’ils sont humains et font des erreurs (perso j’aurais triché dès le deuxième jour, donc bravo à eux d’avoir tenu tout ce temps les champions).

1. La fois où Teheiura a choppé de la nourriture en scred

Si vous êtes de fervents spectateurs de Koh-Lanta, vous avez sûrement vu cet épisode de Koh-Lanta : La Légende, diffusé en 2021, où l’on voit Teheiura quitter l’île des bannis après s’être fait gronder par Denis parce qu’il avait triché en demandant de la nourriture à des pêcheurs. Nourriture qu’il a, parait-il, partagée avec d’autres aventuriers. La production s’en est rendue compte lorsque les aventuriers se sont mis à parler de « papayes », un fruit qui ne se trouvait pas sur l’île et que la prod a finalement découvert planqué dans le toit de la cabane. Pas très futé d’en parler à voix haute, franchement, quitte à tricher, soyez bons au moins quoi, ou du moins aussi bons que les tweets sur l’affaire Teheiura, c’est le minimum.

2. La fois où des aventuriers ont volé de la bouffe dans des glacières du personnel du tournage

Décidemment, la saison All Stars est pleine de rebondissements. D’après Le Parisien, qui consacre tout un dossier à la tricherie de Teheiura, des candidats auraient dénoncé les agissements d’autres aventuriers qui auraient piqué des bouteilles de limonades et des paquets de chips dans les glacières des locaux qui travaillaient à proximité du campement. Plusieurs d’entre eux parlent même d’une saison « faussée ». Ça nous rend tout tristoune en vrai.

3. La fois où des aventuriers ont fait les poubelles de la production pour trouver de la nourriture

Cette histoire a été racontée par Gilles, ancien aventurier présent lors de la toute première saison de Koh-Lanta. Les aventuriers étaient tellement affamés qu’ils ont fouillé les poubelles de l’équipe technique dans l’espoir d’y trouver un peu de nourriture. Malheureusement pour eux, ils sont repartis bredouilles. On a envie de dire, c’est pas plus mal.

4. La fois où des aventuriers ont essayé de choper de la nourriture auprès d'un mec de la sécurité

C’était en 2002 lors de la saison Koh-Lanta : Nicoya, au Costa Rica, lorsque trois candidats, Nicolas, Isabelle et Marianne, se sont rapprochés d’un responsable de la sécurité pur obtenir plus de nourriture. C’est Isabelle qui a révélé la tricherie une fois éliminée, avouant que le responsable leur avait donné riz, haricots rouges et café. Pas chouettos, tout ça.

5. Les fois où des aventuriers ont fait copain copain avec un local pour avoir de la nourriture

Cette tentative de triche s’est déroulée lorsque Freddy, Christophe, Linda et Grégoire, sur Koh-Lanta : Le Choc des Héros en Nouvelle-Calédonie, ont gagné un confort qui leur permettait d’aller cueillir des fruits dans un jardin. Là-bas, ils auraient demandé au propriétaire de leur fournir de la nourriture qu’il devait glisser dans leurs sacs la nuit. Mais pris de remords, Freddy a cancel l’opération pour s’excuser auprès de la production et il a eu raison. Pti cœur ce Freddy, quelle crème.

6. La fois où des candidats se sont appelés avant le début de l'émission pour faire des alliances

Ça c’est pas du propre et on comprend les candidats qui ont été éliminés à cause de cette alliance (même si en vrai, on s’en fout, nous on est pépère dans notre canapé et on veut juste voir du sang). Lors de la saison Koh-Lanta : La Revanche des Héros au Cambodge, de nombreux candidats ont dénoncé dans les médias le pacte secret mis en place par Bertrand et Claude avec Moussa et Wafa, qui se seraient appelés avant même le début de l’émission pour mettre en place une stratégie et se partager les gains si l’un d’eux venaient à gagner. Les noms de Patrick et Coumba ont également été mentionnés. On ne connaît pas vraiment la vérité, mais ça fait mal à notre petit cœur de Totemix.

7. La fois où une aventurière a volé un briquet pour faire du feu

C’est Gilles, le vainqueur de la saison 1, qui a à nouveau révélé cette tricherie. Sur cette première saison de Koh-Lanta, Patricia aurait volé un briquet trouvé dans le bateau qui les emmenait sur l’île au tout début de l’émission. Dénoncée par Harry, un autre aventurier éliminé au 16e jour, dans une lettre alors que le tournage était toujours en cours, Patricia et les autres aventuriers ont été pénalisés et ont dû éteindre le feu pour en faire un nouveau, cette fois sans briquet. Pas cool mais juste.

8. La fois où Pascal a réussi l'épreuve du guide et de l'aveugle en 10 secondes

Lors de son passage sur Koh-Lanta : Le Combat des Héros au Fidji, Pascal s’est fait remarquer pour sa potentielle tricherie lors de l’épreuve du guide et de l’aveugle qu’il a réalisée avec sa compagne. S’il a démenti, beaucoup estiment que son temps record et sa position avec le bandeau montraient clairement qu’il avait triché. On vous laisse juger par vous même avec la vidéo ci-dessous, à partir de 3’59.

9. La fois où une équipe a triché sur la première épreuve de confort

Lors de la saison 8 de Koh-Lanta : Caramoan, l’équipe des jaunes a été victime de la triche de certains candidats de l’équipe rouge dès la première épreuve de confort qui devait servir à remporter le feu. Christophe et Frédéric ont en effet enjambé une poutre au lieu de ramper dessous. Ni une ni deux, Denis éteint le feu des rouges et le file aux jaunes. C’est fair-play, merci Denis.

10. La fois où une candidate a planqué une pince à épiler dans son maillot de bain

C’est une petite tricherie racontée par Denis lui-même : lors des premières saisons de Koh-Lanta, lorsque la production était moins vigilante, une candidate était parvenue à emmener une pince à épiler en la cachant dans l’élastique de son maillot de bain pour pouvoir s’épiler sur l’île puisque les candidat(e)s n’ont, en théorie, rien pour s’épiler. Après, on se doute bien qu’elle n’allait pas casser des noix de coco ou faire du feu avec, donc on lui pardonne.

Allez, pas à nous, on le sait bien qu’il y a des situations où on triche tous et à des moments, la triche c’est ok. Ça change rien à notre amour pour les candidats (et pour Denis, surtout).

Sources : Le Parisien, La Dépêche, Programme TV Net, Oh My Mag, Voici, Première.