On attend de pied ferme les deux derniers épisodes de Stranger Things mais comme ils ne sortent que le mois prochain, on se contente des nombreuses théories de fans. En fouillant un peu partout sur le web et dans notre imagination débordante, on a trouvé tout plein de théories plus ou moins fumeuses sur la suite de la série. Attention aux yeux, vous allez halluciner.

1. La conseillère d'orientation joue un rôle plus important qu'on ne le pense

Vecna utilise les traumatismes passés de ses victimes pour les terroriser avant de les tuer et à qui les élèves parlent de leurs traumatismes ? À la psychologue du lycée. On sait déjà que Chrissy et Max allaient la voir, il n’est pas impossible que Fred et Patrick se confiaient aussi à mademoiselle Kelley. Qui sait si elle n’est pas en fait contrôlée par le flagelleur mental ? Le pendentif en forme de montre, ce qui ressemble pas mal à une horloge, pourrait être un indice. Ou pas.

2. Eddie serait numéro 10, le garçon qui prévient Brenner du massacre du laboratoire

Quand Eddie discute avec Chrissy, il mentionne qu’il avait la boule à zéro au collège. Ce seul détail a suffi à engendrer des théories sur l’enfance d’Eddie. Aurait-il séjourné au laboratoire d’Hawkins ? Pourrait-il être Ten, le seul enfant dont l’on n’est pas certain du décès (il aurait pu être juste assommé) après le massacre du laboratoire. En tout cas, les dates concordent : Si Ten avait environ 13 ans en 1979, il aurait 20 ans dans le présent en 1986 ; tout comme Eddie qui a redoublé deux fois. Qui plus est, on ne connait pas les parents d’Eddie et on ne sait pas depuis combien de temps il vit avec son oncle.

3. Steve va mourir en se sacrifiant pour sauver tout le monde

Un des personnages principaux va forcément mourir à la fin de la saison 4, ça commence à bien faire que seuls les nouveaux personnages meurent. On s’en foutait pas mal que Bob ou Billy meurent, il nous faut des larmes maintenant. En voyant l’évolution du personnage de Steve, on est beaucoup à penser qu’il risque de crever bientôt. Sa bromance avec Dustin qui s’étiole à cause de sa nouvelle amitié avec Eddie, la flamme qui se ravive avec Nancy… sans trop savoir pourquoi, on sent que Steve va se sacrifier pour tout le monde et mourir en héros. Un peu comme Billy mais en mieux.

4. Eddie va sauver Nancy en jouant sa chanson préférée dans l'Upside Down

Dans le trailer de la saison 4, on peut voir Eddie jouer de la guitare dans l’Upside Down, grimpé sur son mobile-home. Comme Nancy est bloquée dans la dimension de Vecna, on peut penser qu’Eddie va enfin arrêter de fuir et décider de sauver des gens : il va retourner dans l’Upside Down pour jouer la chanson préférée de Nancy et ainsi la délivrer.

5. Will va être celui qui mène ses amis leur perte

Dans une interview des acteurs, on leur demande de teaser la suite de la série en un mot. Caleb McLaughlin qui interprète Lucas Sinclair répond le mot « traitre » et on se demande alors de qui il parle. Certains pensent que cela pourrait être Will qui est en fait toujours lié au flagelleur mental. Certains éléments apportent du crédit à cette théorie : on sait que la lumière est le lien entre les deux univers mais les objets eux-mêmes n’apparaissent pas. Alors, comment Will a-t-il pu voir l’alphabet tracé par Joyce sur le mur dans la saison 1 ? Il est possible que Vecna ait délibérément laissé Will être sauvé pour qu’il emporte avec lui un morceau du flagelleur mental dans son esprit. Vecna n’aurait pas laissé Will survivre sans raison, il pouvait évidemment le trouver dans sa cabane dans les bois.

6. Est-ce que le flagelleur mental a été créé par Vecna ou a-t-il choisi One pour devenir Vecna ?

Comme l’a dit Dustin, il est fort probable que l’Upside Down existe depuis très longtemps et le flagelleur mental aussi. Cela signifierait que ce dernier a choisi Henry Creel pour devenir Vecna alors qu’il n’était encore qu’un enfant, peut-être à cause de sa passion pour les araignées (le flagelleur mental a une forme d’araignée) et sa haine des humains. Cela peut aussi être l’inverse : l’Upside Down a pu être créé par Henry Creel, consciemment ou non, au moment de sa condamnation à l’exil par Eleven. Il aurait ensuite créé le flagelleur mental en lui donnant une forme d’araignée, son animal fétiche.

7. Sara Hopper résidait et est morte au laboratoire d'Hawkins

On a déjà vu les escaliers que dévale Eleven pour s’enfuir du labo, mais où ? Dans les souvenirs d’Hopper. En effet, c’est dans ces mêmes escaliers que Jim pleure après la mort de sa fille. L’acteur David Harbour a confirmé que c’était effectivement le même endroit, cela veut donc dire que Sara est décédée dans le laboratoire d’Hawkins et non à l’hôpital. La question, c’est pourquoi était-elle là ? Peut-être que l’agent orange qui a probablement causé le cancer de Sara lui avait aussi donné des super-pouvoirs…

8. Vecna et ses sbires craignent l'eau encore plus que le feu

On sait que les Demogorgons craignent le feu mais qu’en est-il de l’eau ? Bizarrement, il n’y a de l’eau nulle part dans l’Upside Down. Le lac est asséché, la piscine est vide et toutes les plantes semblent bien mal en point. Peut-être que l’eau est encore plus dangereux pour les créatures de Vecna que n’importe quelle autre arme.

9. Vecna laisse partir Max parce qu'il voit Eleven dans ses souvenirs

Pour l’instant, tous les personnages semblent être persuadés que c’est la musique qui peut sauver les victimes de Vecna et c’est à cause de cette musique que Henry Creel se serait évanoui avant de tuer son père. Et si ce n’était pas le cas ? Henry Creel s’est probablement juste évanoui d’épuisement comme l’a dit Vecna lui-même. Alors, pourquoi a-t-il laissé partir Max ? Il a peut-être été déstabilisé de voir Eleven, sa plus grande ennemie, dans les souvenirs de Max.

10. L'apparence de l'Upside Down change en fonction de la victime choisie par Vecna

On pensait que l’Upside Down n’était qu’une version glauque d’Hawkins mais dans la saison 4, on réalise que c’est bien plus compliqué que ça. Quand Nancy et les autres vont dans l’Upside Down, la bande pense que l’endroit est resté figé à la date de la disparition de Will. En fait, il serait plus logique que le facteur soit la disparition de Barb. Quand Nancy plonge dans l’Upside Down, Vecna sait déjà qu’elle sera sa prochaine victime et le lieu est donc forgé pour elle, en fonction de son traumatisme.

On sait que l’Upside Down n’est pas figé à la date du 6 novembre 1983 pour tout le monde puisque Will voit les décorations de la salle de bal dans l’Upside Down à la fin de la saison 2. Comme Will est encore en train de vivre son traumatisme à ce moment-là, l’Upside Down s’adapte au présent pour lui. Quand c’est au tour de Max d’arriver dans l’Upside Down, elle se retrouve face à son frère, son propre traumatisme.

11. Eleven est la seule à être née avec des pouvoirs

On ne sait pas comment Henry Creel a hérité de ses pouvoirs mais on sait bien pourquoi Eleven est spéciale. La jeune fille a été enlevée à sa mère directement après sa naissance car le docteur Brenner savait que l’enfant de Terry Ives allait avoir des capacités particulières. Alors que Terry était enceinte de Jane, elle était un sujet de test pour la CIA et a reçu de nombreuses drogues qui lui ont donné des pouvoirs, on le sait car on l’a vu manipuler son téléviseur et saigner du nez dans la saison 2.

12. THÉORIE BONUS : La peinture de Will le représente en train de coucher avec Mike

Ce serait marrant quand même.

Mais sérieusement, on a hâte de savoir ce que représente cette putain de peinture parce que ça a l’air drôlement important.

Il y a une autre question que l’on se pose : le massacre du laboratoire a lieu en 1979 mais Eleven ne rencontre les garçons qu’en 1983. Qu’est-il donc arrivé à Eleven pendant ces quatre ans ? On vous laisse méditer là-dessus…

Si tu veux en savoir plus sur la nouvelle saison et ses secrets, tu peux te délecter des détails cachés dans la saison 4 de Stranger Things. Il y a forcément plein de trucs que tu n’avais pas vus.