Le monde tel qu’il est est sympa : y’a des frites, Netflix et des Doliprane pour les gueules de bois. Toutefois, le progrès nous est utile. Parce que malgré tous ces éléments, on meurt toujours du cancer et ça c’est chiant. On a donc cherché les innovations qui se faisaient en matière de santé et qui devraient peut-être un jour nous rendre la vie plus douce (et surtout plus longue).

1. Des ciseaux pour ADN

L’invention ne date presque pas d’hier. En 2012, c’est à deux chercheuses (Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna) que l’on doit cette méthode d’édition génomique dite « CRISPR Cas9 ». Bon pour la faire courte, l’idée c’est de sortir des ciseaux tout riquiquis et de découper l’ADN de manière à combattre certaines maladies comme par exemple une passion malsaine pour la coriandre.

2. La thérapie génique

On reste dans la veine de l’édition génomique avec cette thérapie qui vise à introduire de l’ADN dans une cellule lésée pour la faire muter et guérir ainsi de certaines pathologies. En gros, on insère un bon gène dans un mauvais gène.

3. La "graisse activée" pour réparer les lésions de moelle épinière

« Le gras, c’est la vie ? » Oui mais dites désormais plutôt « La graisse activée, c’est la vie ». Depuis quelques années, l’association Neurogel finance et travaille sur ce projet plein de promesses : traiter les lésions de la moelle épinière (qui peuvent être à l’origine de paralysies) avec de la graisse ponctionnée au niveau de l’abdomen. Cette graisse est ensuite traitée afin d’obtenir un gel neural qu’on pourra injecter dans la moelle épinière afin de régénérer le tissu cellulaire.

4. Des nanorobots pour péter les genoux des cellules cancéreuses

Après les nanociseaux, voilà les nanorobots. Cette technologie révolutionnaire qui permet de balancer des nanorobots dans le sang afin de diffuser de manière ultra ciblée le traitement contre les cellules cancéreuses. Perso j’y crois à mort, j’ai trop la flemme d’arrêter de fumer donc si on peut trouver un truc pour guérir du cancer comme d’un rhume ça m’arrangerait gravos.

5. Des patchs pour ne plus galérer avec des allergies alimentaires

Les allergies peuvent vite nous rendre la vie infernale, surtout quand par exemple on n’a pas le droit de manger des noisettes ALORS QU’EN FAIT ON AIME TROP ÇA LES NOISETTES. Alors on a tous beaucoup d’espoir sur un patch qui nous éviterait ce genre de galères et il semble que le patch Viaskin réponde à ce désir.

6. Une graisse brune pour lutter contre l'obésité

Les solutions à l’heure actuelle pour lutter contre l’obésité sont franchement pas géniales, entre l’anneau gastrique, l’ablation de l’estomac, et de toute façon un accompagnement qui laisse à désirer (à ce sujet on vous recommande les idées reçues sur l’obésité)… Voilà pourquoi cette nouvelle technologie pourrait être prometteuse. Le principe consiste à transplanter des cellules « gourmandes » qui consommeront ainsi les excès de graisse. Simple comme chou. Mais on attend de voir quand même.

7. Les lunettes 3D pour se faire opérer du cerveau éveillé

Je vais passer très vite sur ce point parce que je ne parviens pas à m’enlever de la tête la scène de dégustation de cervelle sur sujet éveillé dans Hannibal (je vous l’ai remise ci-dessous, pour ne pas vivre ce traumatisme seule). L’idée serait de coller un casque de réalité virtuelle sur les yeux du patient atteint d’un cancer du cerveau, afin que pouvoir mener l’intervention alors qu’il est éveillé. ARG.

8. Des implants pour soigner la vue

Parmi les grands maux du monde moderne, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA pour les intimes) est une épée de Damoclès pour les plus de 75 ans dont 25 % sont atteints. Si cette pathologie pourra être entre autre traitée avec la thérapie génique, des chercheurs planchent aussi sur un implant qui serait à poser sous la rétine et aurait la forme d’un bébé télescope. Askeucépaminion ?

Et sinon, vous saviez qu’il y avait un paquet d’inventeurs qui ont regretté leurs inventions ?

Source : Télérama, Reddit, Capital, Futura Sciences