On est le 1er avril. Et si vous êtes des gros teuteu comme nous, vous vous êtes peut-être fait avoir par l’info selon laquelle un nouveau symptôme du Covid faisait perdre l’accent de Franche-Comté, on vous en voudra pas. BRAVO FRANCE BLEU. Toutefois sachez qu’il existe des symptômes moins connus du Covid même si la perte de votre accent n’en fait pas partie.

1. Avoir mal aux testicules

Evidemment ce n’est pas systématique (surtout pour les gens qui ne sont pas dotés de testicules), mais il y a un cas de malade du Covid qui a souffert d’une érection de plusieurs heures, et un autre dont les testicules ont enflé. Difficile d’établir un lien direct mais la possibilité de corrélation est mise sur la table.

2. Un hoquet qui dure huit siècles

Bon. Huit siècles j’exagère peut-être un tout petit peu rapport au fait que la pandémie dure « seulement » depuis un an (ressenti = huit siècles). Toujours est-il que certains malades du Covid souffraient aussi d’un hoquet persistant. OKAAAAAAAAAAAAAAAAAY ? (rejoignez la commu des fans gênants de Christian Clavier).

3. Perdre ses cheveux

« Effluvium télogène ». Vous ne savez pas ce que ça veut dire ? Perso j’aimerais bien en faire mon nouveau nom de scène. Bref. Ce terme semi-barbare évoque une chute de cheveux temporaire, un des symptômes moins répandus du Covid qui surviendrait étrangement quelques mois après avoir contracté la maladie. Potentiellement un effet du stress causé par la maladie.

Crédits photo : Topito

4. Des démangeaisons

Avec le recul on peut aujourd’hui remarquer que de nombreux malades ont découvert parmi leur symptômes des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons. Voilà pourquoi les médecins sont désormais attentifs aux rougeurs et à toutes les apparitions cutanées du même genre.

5. Devenir un peu dur de la feuille

La surdité serait en effet un des symptômes moins connus mais bien liés au Covid. Après le goût et l’odorat, décidément nos sens sont mis à rude épreuve. La perte auditive est généralement soudaine, sans qu’on ait le moindre antécédent, et s’étend sur la durée (et je parle pas des macarons). Toutefois, la corrélation est encore hypothétique. Donc calmez-vous bien.

6. Des orteils en feu (c'est une image)

Dans l’idée ça se rapproche de toute l’histoire des éruptions cutanées susmentionnées qui démangent mais on a remarqué en particulier chez les malades plus jeunes une inflammation des orteils qui pourrait constituer un symptôme.

7. Une langue en chou-fleur

Idéal pour ceux qui aiment les légumes ! Non en fait c’est pas un vrai chou-fleur mais plutôt des lésions buccales qui s’apparentent à des tâches blanches sur la langue. Un peu deg, mais assez sérieux car de plus en plus de malades en souffriraient. Donc gardez vos aphtes à l’œil.

8. Un "brouillard cérébral"

Expression plus poétique à l’écrit que dans le vécu. Certains patients longs du Covid souffriraient de plusieurs troubles neurologiques tels que des pertes de mémoire, ne plus trouver ses mots, subir une fatigue tellement lourde qu’aucun geste ne semble normal, des hallucinations visuelles ou même un goût métallique dans la bouche. Bref des trucs bien sympas qui rentrent plutôt dans la catégorie des conséquences liées à la maladies et non des symptômes en tant que tel.

Et vous, c’est quoi votre symptômes préféré ?

On a aussi les effets du confinement sur le corps (et c’est pas ouf).

Sources : Medisite, Huffington Post, Passeport santé, BFM TV