Réputée pour la variété de ses paysages, la France offre aussi une quantité assez impressionnante de spots d’escalade parfois radicalement différents. Une seule constante : c’est souvent hyper beau. Du nord au sud et d’est en ouest, l’hexagone regorge de sites à couper le souffle. De parois abruptes, de montagnes fièrement dressées dans un écrin de verdure ou de rochers qui n’attendent qu’une chose : que vous vous y frottiez !

1. Annot, dans les Gorges du Verdon

Figurant parmi les plus beaux canyons du monde, les gorges du Verdon s’avèrent parfaites pour toutes sortes d’activités de plein-air. Un lieu magique et spectaculaire, où se situent également quelques spots d’escalade plutôt incroyables. Du côté du village d’Annot notamment, avec des parois parfaites pour les débutants et d’autres plus balèzes. C’est dans le Verdon qu’on peut également apprécier la majesté de Hulk, à côté de Rougon. Un site mythique !

2. Le Mont Aiguille dans le massif du Vercors

Avec ses 2087 mètres de hauteur, le Mont Aiguille a plutôt fière allure. Un géant parfait pour les grimpeurs les plus expérimentés, qui permet d’admirer la région tout en se posant une belle série de défis. C’est d’ailleurs ici, sur la voie normale, qu’un certain Antoine de Ville gravit pour la première fois la montagne en 1492, inspirant directement des générations de sportifs.

4. La Montagne de Céüse

Classé Natura 2000, Céüse fait partie des sites d’escalade les plus populaires du pays. C’est aussi l’un des plus beaux. Ici où on peut s’essayer à l’une des parois les plus difficiles d’Europe, à savoir Biographie. Une voie ouverte par Chris Sharma.

5. Le site de Buoux dans le Lubéron

Une falaise de calcaire gréseux qui s’avère également plutôt complexe. Y compris quand on a quelques heures de grimpe au compteur. Un site légendaire qu’il convient d’essayer quand on a l’escalade dans le sang. Et puis au pire, si vous n’y arrivez pas, vous pourrez toujours profiter du spectacle qu’offre en permanence la nature.

6. Les gorges du Tarn en Lozère

Par endroit, alors que les canoës se succèdent sur le cours d’eau, les gorges du Tarn peuvent proposer des parois de 600 mètres. De quoi s’amuser quand on sait ce qu’on fait. Autrement dit ici, notamment du côté du Cirques des Baumes, mieux vaut avoir largement plus que les bases pour se lancer.

View this post on Instagram

??? Les Gorges du Tarn. Lozère, France ???

A post shared by Catherine Demeulenaere (@cathfred_demeulenaere) on

7. La forêt de Fontainebleau

Un des sites les plus importants dans l’histoire de la grimpe. La forêt et ses fameux blocs de grès sur lesquels s’exercent des centaines d’amateurs tous les ans. Et ça fait déjà un moment que ça dure. Il faut dire que ces rochers présentent suffisamment de points d’intérêt pour s’imposer d’eux-mêmes, tandis que les environs proposent un cadre parfait.

8. Ailefroide dans le massif des Écrins

Particulièrement réputé, ce spot regorge d’occasions de s’entraîner, de se faire peur et de se défouler. La variété des terrains ayant largement contribué à la popularité du lieu. Sa beauté n’est pas non plus étrangère au fait que toute l’année y défilent des grimpeurs de tous horizons.

9. Les dentelles de Montmirail dans le Vaucluse

Alors qu’on s’approche, près à les prendre d’assaut, les dentelles de Montmirail se dressent au-dessus du vignoble de Gigondas. Un endroit incroyable pour de multiples raisons et notamment grâce à sa capacité à offrir aux pros de l’escalade des parois abruptes réputées pour leur adhérence. En 1988 y étaient organisés les championnats de France d’escalade.

10. Autoire dans le Lot

Allez, on termine dans le beau département du Lot, avec Autoire et ses 200 voies, dont certaines transitent autour d’une superbe cascade. Oui, c’est aussi beau que ça en a l’air.

View this post on Instagram

Rando#cascade#magique

A post shared by DUCELLIER (@carole_ducellier) on

Et si l’escalade c’est plein de galères, c’est surtout plein de plaisir. Alors tu sais dans quoi tu dois investir :

Prix : à partir de 62.99 chez A-Aoneky