Imaginez que votre fils soit Mbappé et qu’il gagne plus d’1 million par mois alors qu’il n’a que 23 ans, bah forcement vous allez vouloir en profiter un peu. Ne faites pas les offusqués, je vous vois déjà venir avec vos airs de saints alors que voliez le goûter de votre petit frère en accusant le chien.

Voilà quelques sportifs qui n’étaient pas vraiment bien entouré et qui se sont faire avoir par leur propre agents et/ou famille (pas cool).

1. Yohan Mollo s'est fait arnaquer par ses agents

Schéma assez classique, l’ancien joueur de St-Etienne Yohan Mollo s’est rendu compte des années après qu’il se faisait avoir par ses deux agents. Il explique qu’il ne s’est rendu compte de l’arnaque que 11 ans après, donc ça fait beaucoup d’argent (entre 10 et 15 millions estime le joueur).

Pour cela, le processus était assez simple : des commissions exorbitantes, une partie du salaire du joueur qui leur revenait directement, et surtout pas mal de mensonges. Ouais ça fait mal aux fesses.

2. Le père de Kimpembe qui aurait escroqué 30 000 à quelqu'un de son entourage

L’histoire est un peu compliquée et on est même pas sur d’avoir tout capté, mais apparemment le père de Kimpembe serait accusé d’avoir escroqué 30 000€ à un de ses amis (super le pote), et lui a assuré de rembourser cette somme avec l’argent de son fils. Cette affaire a été révélée au grand jour dans l’émission de Julien Courbet « Ça peut vous arriver à vous », lorsque l’ami en question s’est présenté pour dénoncer ces faits. Oui on est d’accord avec vous, y’a rien qui va dans l’histoire.

3. Ludovic Giuly s'est fait escroquer par la société Sportinvest

Il ne s’agit pas vraiment de son entourage proche, mais ce qui est sûr c’est que Ludovic Giuly ne fera plus très vite confiance à des conseillers en gestion de patrimoine (et on le comprend). Il y a seulement quelques mois, l’ancien footballeur aurait contacté sa banque pour obtenir un prêt pour acheter un bien immobilier, néanmoins, on lui indique que c’est impossible car il a des nantissements, dont il n’était pas au courant.

En 2016, Giuly apprend avec étonnement qu’il a dépassé son plafond légal d’endettement, et qu’il ne lui est pas possible de prendre un crédit. Finalement il finira par comprendre que cela est dû à la société de gestion de patrimoine Sportinvest, qui s’est fait tranquillou beaucoup d’argent sur son dos. Les produits que la société lui conseillait d’acheter leur rapportaient des grosses commissions, que Giuly payait de sa poche par exemple. Bref, une belle arnaque dont il a été victime, et qui lui ont faire perdre plusieurs millions. De toute façon, faut jamais faire confiance aux banques, autant tout garder dans un coffre-fort, c’est moi qui vous le dit.

4. Kanté et l'escroquerie de la part de son agent d'image

Les footballeurs sont des poules au oeufs d’or, et il faut dire que les agents l’ont bien compris.En 2019, une affaire sur Ngolo Kanté éclate : il se serait fait escroquer par son agent d’image. Le jeune joueur a ensuite porté plainte devant le parquet de Paris, pour tentative d’escroquerie et abus de confiance.

Après un an à peine de collaboration, Kanté souhaitait mettre fin au bail qui le liait avec son agent d’image néanmoins, ce dernier lui demandait 300 000 euros pour résilier son contrat, oui, ça fait beaucoup. Finalement l’un comme l’autre sont allés face à la justice, et Kanté dira très clairement face aux médias « je suis gentil, mais je sais ce que je veux ».

5. Cristiano Ronaldo a mis trois ans pour comprendre que l'on avait escroquer sa carte bleue

Et c’est là qu’on voit que quand on a un salaire de plusieurs millions par mois et 46 cartes bleues, on met une peu de temps à se rendre compte que y’a un mec derrière qui s’achète des PS4 et des grosses Nike avec nos sous. CR7 a mis trois ans pour se rendre compte que sa carte bleue avait été piratée, et il aurait perdu environ 300 000 euros (une baguette de pain pour lui). Pas très doué le Ronaldo.

En fait, il s’agissait d’une agence de voyage portugaise qui a facturé plus de 200 voyages, et se reversait directement l’argent dans ses poches par la suite. Pas con.

6. Cédric Hengbart, encore une énarque de la part de son gestionnaire de patrimoine

Et pour ne pas déroger à la règle, encore un ancien footballeur victime de son gestionnaire de patrimoine. À la fin de sa carrière, l’ancien joueur a voulu revendre des biens, pour amortir l’inévitable baisse de son salaire, et c’est là qu’il s’est rendu compte que les propriétés qu’il avaient achetés étaient impossibles à revendre car elles étaient insalubres, pas rénovées, et que l’argent des travaux était parti aux oubliettes (dans les poches de l’agence en l’occurrence)

Voilà, Hengbart s’est senti honteux et a mis du temps à parler de cette histoire, mais il a finalement décidé de la rendre publique, et surtout d’entamer des procédures judiciaires. C’est pourquoi quand on achète un bien immobilier, c’est quand même mieux de le visiter et de vérifier un minimum l’avancement des travaux, mais bon, on ne va rien dire.

7. Emmanuel Eboué qui a tout perdu "à cause" de son ex-femme

Eboué qui était en équipe nationale de Côte d’Ivoire, qui avait participé à deux finales de Coupe d’Afrique des Nations et qui jouait aux Gunners, a quand même réussi à être ruiné à la fin de sa carrière (pas d’inquiétude, il s’en est finalement sorti après). Un divorce plus que compliqué lui a fait tout perdre, sa femme, ses enfants et surtout ses économies et sa fortune, car en effet c’était sa femme qui gérait tout son argent et elle a tout pris sans aucun scrupule, laissant son ex-mari quasiment à la rue. Eboué a sombré pendant un long moment, mais finalement, il a réussi à s’en sortir et s’est remarié. Ouf, ça va c’est une histoire qui termine un peu bien.

8. Ladji Doucouré escroqué par ses conseillers financiers

Parce que ça n’arrive pas qu’aux footballeurs, Doucouré a aussi été victime de la perfidie de ses conseillers financiers. L’ancien champion de 110m haies a tout perdu, « j’ai fait trop confiance » avait-il déclaré, et ça n’est pas nous qui dirons le contraire. Doucouré s’est rendu compte de sa situation lorsque ses biens ont commencé à être saisi, preuve que ses conseillers financiers géraient leur argent comme bon leur semblaient et surtout ne disaient rien de leurs activités à l’ancien champion. Aujourd’hui Doucouré à remonté la pente, mais il ne jouit clairement pas de tout l’argent qu’il avait remporté grâce à ses médailles et ses titres.

9. Arantxa Sánchez Vicario, ruinée par sa famille et trahie par son ex-mari (un peu chiant)

L’ex championne de tennis était déjà pas mal dans la mouise à cause sa famille à qui elle avait prêté beaucoup d’argent et à cause de conflits judiciaires qu’elle avait perdu face à eux. Après ça, elle se fait quitter par son mari qui décide de vivre avec une autre femme avec qui il la trompait. Dans des procédures de divorce couteuses, elle est menacée de perdre la garde de ses deux enfants notamment à cause de problèmes d’argent. Ouais, une belle vie de merde quoi.

10. Adrien Rabiot, et sa carrière perturbée par sa mère

Là il s’agit d’un autre type de problème, la mère de Rabiot ne veut évidemment pas de mal en soi à son fils étant donné que c’est aussi son agent et qu’elle pense bien gérer sa carrière. Néanmoins, Veronique Rabiot s’est retrouvée dans de nombreuses polémiques, comme c’était le cas suite à la défaite de la France face à la Suisse à l’Euro 2020, ou Vero s’était engueulée avec les familles Pogba (leur reprochant la perte de balle de Paul Pogba amenant à l’égalisation de la Suisse) et Mbappé (reprochant l’arrogance du joueur). Bref, en terme de com, c’est pas trop ça, et forcément Rabiot en pâti. C’était le cas par exemple les derniers mois du joueur lorsqu’il était au PSG. Rabiot ne trouvait pas d’accord avec son ancien club, ce qui l’a amené à se disputer avec la direction. Sa mère l’a bien sûr soutenu dans ce conflit, et Rabiot aura terminé la fin de son contrat sur les bancs parisiens.

11. Emmanuel Adebayor et sa famille qui essayait de lui soutirer de l'argent

L’ancien joueur international passé par de grands clubs comme Monaco, le Real ou Arsenal, avait fait des révélations sur sa famille, avec qui il avait des relations plus que difficiles, que ce soit sa mère ou ses frères. Sa mère l’appelait exclusivement pour lui demander de l’argent ou des services, quant à ses frères, ils sont allés jusqu’à le menacer pour son argent. Il a, à de multiples reprises, hébergé son frère Kola qui était parti en Allemagne, en abandonnant toute sa famille des années auparavant.

Dans toute cette affaire, sa seule confidente était sa soeur Iyabo, à qui il disait tout. Aujourd’hui Adebayor a réussi à s’éloigner de toute sa famille et à s’en sortir, et il a décidé de rendre publique toute cette histoire en écrivant des récits sur ses réseaux sociaux.

12. L'affaire d'adultère entre Wayne Bridge et John Terry

On sort un peu du cadre de l’escroquerie pour parler Wayne Bridge qui a lui aussi finalement été victime de son entourage, qui j’est autre que John Terry son coéquipier. Les coéquipiers de Chelsea se sont pris le bec (et c’est peu dire) car John Terry a couché avec la femme de son coéquipier, pas top. Et ça ne s’arrête pas la, alors que la femme de Terry lui pardonnait son acte, Wayne Bridge a souffert d’une double peine, perdant la garde de son fils à la suite d’un divorce compliqué et n’avait pas été sélectionné dans l’équipe anglaise. Faut revoir ses amitiés Wayne.

Ça vous donne envie de gagner des millions alors ?