Les haricots blancs, ou fayots, c’est la base ! Ils tiennent bien au corps, qu’ils mettent parfois un peu sans dessus dessous, et se cuisinent au fil de spécialités généreuses partout dans le monde. Les fayots, c’est la vie ! L’amour de la bonne bouffe et des bons petits plats longuement mijotés !

Le cassoulet (France)

Né à Castelnaudary, le cassoulet se décline au fil de plusieurs recettes, à Toulouse ou encore à Carcassonne. Une star de la gastronomie française qui se prépare avec des haricots blancs, du confit de canard, du lard ou encore de la saucisse, c’est selon. Le cassoulet qui se confectionnait jadis avec des fèves…

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le chili con carne (États-Unis)

Cette star de la cuisine tex mex ne serait donc pas mexicaine mais texane. Un ragoût incontournable préparé avec des haricots rouges ou noirs, de la viande hachée, du riz, des poivrons, des tomates, de l’ail et des oignons. Un délice indémodable !

Le casado (Costa Rica)

Traditionnellement, le casado se présente sur une feuille de bananier. C’était le plat que les ouvriers emmenaient au travail. Il se compose de bœuf, poulet ou poisson, de riz, de salade de chou, de bananes plantains frites, de tortillas et bien sûr de haricots !

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Les baked beans (États-Unis)

De bons haricots blanc cuisinés dans de la sauce tomate aromatisée. Ce sont précisément les fayots que l’on retrouve dans l’incontournable breakfast anglais. Aux États-Unis, d’où le plat est originaire, on rajoute du sucre brun dans la recette. Un plat qui a contribué à la fortune de la marque Heinz, qui en vend des caisses depuis des lustres.

Le githeri (Kenya)

Un ragoût de maïs et de haricots qui est, selon les spécialistes éclairés, l’une des meilleures spécialités du Kenya.

La soupe de haricots (États-Unis)

Un incontournable des Appalaches (on surnomme d’ailleurs ce plat, la soupe des Appalaches). On peut la préparer avec toutes sortes de haricots, auxquels on rajoute des légumes comme du chou, de la saucisse, des pommes de terre ou encore des oignons hachés. Le genre qui tient bien au corps !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le feijoada (Portugal)

Des haricots noirs et du porc, accompagnés de riz et de plein d’autres trucs. Une institution au Portugal, également très appréciée au Brésil. Une espèce d’équivalent portugais au cassoulet.

Le market loubia (Maroc)

Un plat marocain bien costaud, composé de haricots blancs, de viande hachée, d’oignon ou encore de piment. Suivant comment on le prépare, ça peut vraiment arracher !

Les fèves au lard (Canada)

Un plat traditionnel québecois, avec des haricots (et non des fèves), du lard et du sirop d’érable ou de la mélasse. Essayez donc d’en commander une bonne assiette quand vous passez par une cabane à sucre !

La fabada asturiana (Espagne)

Pour préparer la vraie fabada asturiana, qui est donc originaires des Asturies, il faut absolument une faba, soit un haricot cultivé dans la région. Un met que l’on mélange ensuite avec de la charcuterie (mais on peut aussi mettre du poisson ou des moules) et que l’on assaisonne notamment avec du safran.

10 nuances de fayots…