Le pouls qui s’accélère, les mains moites, la gorge sèche, plus l’équipe de France** avance dans la compétition, plus votre stress augmente, au point de vous dire que vous ne savez pas pourquoi vous regardez encore les matchs et que vous vous imposez ce niveau de stress. On a 10 solutions pour vous pour passer un meilleur moment.

(**marche aussi avec votre équipe de coeur, toutes les équipes en fait, sauf l’Angleterre, parce que c’est connu les Anglais n’ont pas de coeur)

Ne pas le regarder

C’est tout con, il fallait juste y penser. Après pour que ce soit efficace, il est préférable de trouver un lieu où les voisins ne regardent pas le match parce qu’il n’y a rien de pire que d’imaginer l’évolution du score en fonction des cris ou des réactions des voisins (même si personnellement ça m’a beaucoup aidé à vivre le second pénalty de Harry Kane).

Se faire masser pendant le match (tout en le regardant)

Bon ça coute une blinde de prendre un ou une masseuse à domicile, mais essayez, ça calme direct. Question logistique il faut juste trouver quelqu’un qui n’aime pas le foot, qui viendra avec sa table et se mettra au milieu de la pièce sans gêner ceux qui regardent le match plus normalement. Dur mais faisable.

Se bourrer la gueule

On accueille toujours mieux un penalty pour l’équipe en face quand on est un peu plein. L’insulte à la télé part plus facilement aussi c’est vrai, mais ça fait parti du charme. Attention à la redescente brutale en cas de défaite. Attention aussi à la fontaine à côté de chez vous en cas de victoire, on est quand même en décembre.

Bouffer

Tout ce qui passe. Pistaches, saucisses cocktail, chips à gogo (à la moutarde ancienne). Vous deviendrez immédiatement le relou de la soirée qui sur un corner trouve que c’est le bon moment pour demander “il reste des chips dans la cuisine ? Répondez pas surtout…”. Mais pendant ce temps où vous vous goinfrez, vous oublierez l’enjeu du match devant vos yeux.

Ne pas le regarder avec cette personne relou qui te dit que "c’est que du foot hein faut se détendre" T'AS PAS COMPRIS QUE POUR MOI C'ÉTAIT COMME UNE RELIGION POURQUOI TU ME COMPRENDS PAS COMME ÇA COMMENT J'AI PU ACCEPTER DE FAIRE 3 ENFANTS AVEC TOI ?

Tu vois qui je veux dire, tu l’as dans ton entourage. Si on gagne il ne comprendra pas que tu deviennes fou. Si on perd, il ne comprendra pas non plus ta détresse et relativisera ta peine avec cette phrase à la con. Evite de perdre un pote en plus de perdre un match.

Ne pas le regarder avec un·e novice

Celui ou celle à qui il va falloir réexpliquer de quel côté on attaque en deuxième mi-temps. Effaré mais poli vous lui répondez, du coup vous n’entendez plus les commentaires, du coup vous sortez du match, du coup votre stress augmente. Il y a plein de pièces dans la maison, montrez lui une autre où vous ne serez pas. Fermez à clef.

N’ouvrir les yeux que quand votre équipe a le ballon

Et donc logiquement faire baisser le stress puisque au pire vous ne marquez pas, mais aucune crainte de prendre un pion. Dès que l’adversaire récupère le ballon, fermez les yeux, bouchez-vous les oreilles et chanter bien fort “lalalalalalalala” pour ne pas entendre les commentaires de la télé et de vos potes. C’est un peu extrême mais ça marche.

Regarder un concert de musique classique sur Classique TV

Avec André Rieu. Tous ces gens très vieux dans le public, sereins, probablement déjà mort pour certains, devraient vous apaiser. Rapidement la coupe de cheveux de André Rieu devrait à nouveau vous faire monter dans les tours, vous pourrez repasser sur le match, mais presque soulagé. CQFD. De rien.

Aller faire une longue marche en fôret, en Ardèche par exemple

Et n’emmener pas de radio, c’est pire que tout. Profitez de la nature, et oubliez un éventuel raté de Giroud. Nourrissez-vous du chant des oiseaux, de la mousse sur les pierres, de la beauté d’un amas de feuille à l’automne, du chant de la rivière sombre et agitée, d’un bruit d’animal que vous ne connaissez pas, de la nuit qui tombe, d’un cri qui ne semble pas humain, d’ombres au loin qui semblent fuir quelque chose, de ronces qui vous griffent les jambes. Faites demi-tour, c’est flippant, c’était une connerie cette idée.

Se dire que c’est Deschamps l’entraineur

Et donc que, normalement, à la fin on gagne. Didier Deschamps est devenu votre doudou, ça existe en peluche pour la serrer très très fort après une journée de merde ? Bon a on vérifié ça n’existe pas. Que fait la FFF ?

Calmez-vous, respirez, on en est tous là. Mais on est ensemble.