Avec la crise sanitaire actuelle, le tourisme en prend un coup (genre un uppercut dans le menton). Et il est impressionnant de voir que des endroits très touristiques en temps normal sont devenus des places fantômes. Voici un petit avant/après à montrer en repas de famille (mais pas plus de 5 personnes hein).

1. La Mosquée al-Harâm à La Mecque

La Mecque c’est le lieu de pèlerinage de tous les Musulmans, alors autant te dire qu’il y a toujours la blinde de monde sur place en temps normal. Mais qui dit plein de monde dit que c’est plus possible aujourd’hui.

2. Piazza del Duomo à Milan

C’est un peu comme la place de Notre-Dame de Paris, sauf que c’est pas à Paris mais à Milan en Italie. On remarquera que les pigeons se font tout de même bien plaiz’ entre eux depuis qu’on est parti.

3. Grand Central Station à New York

D’habitude, la grande gare de New-York est noire de monde, y’a toujours la queue aux machines et on se prend les pieds dans des valises à roulettes reloues. Maintenant, on peut faire des roulades sur le sol si on n’a pas peur d’être embarqué en prison juste après.

4. Le Sanctuaire Asakusa à Tokyo

Si tu vas à Tokyo un jour, c’est l’endroit que tu prendras forcément en photo tout en râlant parce qu’il y a environ 15000 personnes devant toi. Depuis le confinement, y’a plus personne, mais toi t’es plus là pour faire des photos.

5. Le Disney Land Resort de Hong Kong

Maintenant le parc Disney de Hong Kong ressemble davantage à une ancienne ville soviétique qu’au temple sacré du capitalisme. Du coup Mickey il fait coucou à qui si y’a plus de touristes ?

6. Place Tian'anmen à Pékin

La grande place située au centre de Pékin est toujours pleine de monde parce que c’est une grande place située au centre de Pékin (logique, non ?) Mais quand tout le monde risque de se refiler le Covid, on se calme un peu sur les bains de foules.

7. Le Colisée à Rome

Si t’es déjà allé à Rome quand il fait beau alors tu sais que c’est REMPLI de touristes (comme toi), particulièrement autour du Colisée. Maintenant y’a juste trois pauvres péquenauds qui discutent entre eux du temps de cuisson des spaghetti.

8. Place Saint-Pierre au Vatican

On reste dans le coin avec la place où tous les cathos de la planète se pressent quand ils veulent voir le Pape chanter une chanson en latin. Avec le Covid, le Pape fait ses concerts direct en visio, du coup plus la peine de s’entasser au Vatican.

9. Le Disneyland de Tokyo

Encore un Disney, et toujours le même topo : on ne va pas faire des tours de manège quand un virus mortel fait le tour de la planète.

10. La Piazza San Marco à Venise

Comme Rome, Venise c’est habituellement rempli de touriste (si bien que les habitants en ont totalement ras le cul.) Maintenant, ils sont tranquilles, mais pour l’économie ça doit pas être joyeux.

Via Bored Panda et l’AFP.

Et quand on aura à nouveau le droit de voyager et de découvrir le monde, vous ferez tout de même attention aux monuments qu’on a pas le droit de prendre en photo.