Souvent, quand on est en période de crise, il y a toujours des relous pour dire : « Eh ben, on se croirait revenu au Moyen-Âge…! » Et comme chez Topito on est des gros relous, on va faire exactement la même chose aujourd’hui, mais au moins on va vous expliquer pourquoi nous sommes retournés dans cette belle époque médiévale. Comme ça, ça vous donnera l’impression d’avoir voyagé dans le temps. Allez, svp, jouez le jeu.

1. On se tape une grosse épidémie

Quand on pense « épidémie », on pense forcément au Moyen-Âge et ses grosses épidémies de peste bien meurtrières. Nous, au XXIe siècle, à part quelques épidémies hivernales de grippe et de gastro, on ne rivalisait pas trop, mais grâce au Covid-19, on comprend enfin ce que vivaient nos ancêtres qui avaient peur de choper la maladie que tout le monde avait autour d’eux. Et c’est vrai que c’est pas marrant.

Crédits photo (Domaine Public) : Photo Credit:

2. Il y a des loups en Normandie

Pour la première fois depuis hyper longtemps, des loups vivent en Normandie. Et même si on les aime beaucoup, les loups, ben ça nous plonge quand même dans une petite ambiance Loups Garous de Thiercelieux et on s’attend à bientôt devoir sortir faire des battues avec des fourches quand mamie se sera fait dévorer pendant la nuit.

Crédits photo (Domaine Public) : Margo Peron http://www.zperonowki.com/

3. Les médecins portent des masques

On ne parle pas des chirurgiens qui en portent depuis bien longtemps, mais de notre médecin généraliste qui se met maintenant à mettre un masque comme pendant la grande peste. Et bientôt il va nous faire des saignées aussi ? Désolé mais on flippe un peu quand même.

Crédits photo (Domaine Public) : I. Columbina, ad vivum delineavit. Paulus Fürst Excud?i?t.

4. On veut contrôler les vêtements des femmes

Alors qu’on pensait se diriger lentement mais sûrement vers une égalité hommes-femmes, l’Histoire nous joue des tours en nous renvoyant directement dans le passé avec cette histoire de femmes qui n’ont pas le droit de porter des jupes courtes ou des décolletés. On a à nouveau lié l’Eglise et l’Etat ou quoi ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : user:Safedom

5. Les gens ont ré-appris à faire du pain

Avec le confinement, on a retrouvé l’amour du travail comme nos ancêtres du Moyen-Âge, le plaisir de faire les choses soi-même, sans être assisté. C’est comme ça qu’on s’est remis à faire notre propre pain, à l’ancienne. Bon ok ça a juste duré 1 mois puis on ne l’a plus jamais fait, mais saluez l’effort quand même svp.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Sarl sofamar

6. Avant, les maladies étaient la faute des sorcières, maintenant des étudiants

Au Moyen-Âge, on pensait que les sorcières se réunissaient pour invoquer le diable. Aujourd’hui, les vieux pensent que les étudiants se réunissent dans des appartements les samedi soirs pour répandre secrètement la maladie. Comme nos ancêtres, on arrive toujours à trouver un bouc émissaire à qui on veut faire payer pour tous nos malheurs.

Crédits photo (Domaine Public) : Francisco Goya

7. On ne sort plus de notre pays, et même plus trop de chez nous

Ces derniers temps, c’était devenu un peu trop facile de faire le tour du monde. Avec le Covid, on ne voyage plus, comme à l’époque où le simple fait de se rendre dans le village d’à côté était déjà une grande aventure. Bientôt on entendra Dimitri le Lyonnais raconter qu’il est parti en vacances à Saint-Etienne, et les gens lui demanderont s’il n’a pas croisé trop de bandits sur la route.

8. Y'a un sorcier bizarre à Marseille

Et il semble avoir déjà charmé toute une partie de la population avec ses incantations magiques. Est-ce un charlatan ? A-t-il réellement des pouvoir ? On devrait envoyer des prêtres pour aller étudier la question, histoire de faire comme au bon vieux temps.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Franck Sabattier

9. Les gens sont payés à la tâche avec l'uberisation de la société

On dirait qu’on est revenu à l’époque où le petit Jean courrait d’auberge en auberge pour délivrer des messages contre une petite pièce. Depuis, on avait inventé le salariat, mais apparemment c’était trop moderne et les nouvelles entreprises ont préféré nous renvoyer tout droit dans le passé.

10. Taille, gabelle, redevance télé, même combat : on croule sous les impôts !!!!!!!!

Et le Président, il se prendrait pas un peu pour un roi ?????!!!! #MicronDémission

Allez salut les gueux.

Pour un peu plus de Moyen-Âge, allez voir les clichés totalement faux sur le Moyen-Âge, les métiers du Moyen-Âge expliqués et les morts les plus cheloues au Moyen-Âge.