C’est toujours la même chose ! Vous avez besoin d’un nouveau téléphone, vous vous rendez en panique chez votre opérateur et vous vous rendez bien compte que leur formation en communication est plus qu’efficace. Oui, ils ont bel et bien réussi à vous convaincre d’acheter le dernier smartphone et d’y ajouter un abonnement qui coûte un bras, deux reins et trois paires de chromosomes… Si vous voulez faire quelques économies, vous devriez changer de réflexe et vous diriger vers des sites de reconditionnement. L’équation est plutôt sympa : moins cher + tout aussi utilisable + plus écologique. C’est par ici que ça se passe.

1. Boulanger

Boulanger est visiblement friand de la seconde vie. Ce sont des vendeurs extérieurs qui mettent leurs produits à disposition sur le site, pour le plus grand plaisir de votre compte en banque. Vous vous en doutez, le site est spécialisé en électroménager du couuuup achetez tout plein de fours pour décorer votre appart, lol.

2. Rebuy

Avec ses 10 catégories de revente, Rebuy c'est le "turfu" comme on dirait dans le jargon des jeunes. Niveau prix, c'est certainement le leader du marché. Pour le prix d'un paquet de pâtes, vous aurez une tablette (bon on abuse peut-être un peu, mais vous avez saisi).

3. Cdiscount

Le site propose une ribambelle d'objets en tout genre et s'est aussi lancé dans le reconditionnement. Electroménager, smartphones, ce n'est certainement pas la technologie qui manque chez Cdiscount. Vous nous donnerez votre avis personnel ;)

4. Amazon

Quand vous pensez ne plus le voir dans nos tops, voilà qu'il ressurgit de plus belle. Le seul et unique Amazon s'est aussi mis au reconditionnement. Vous pouvez commander à des particuliers ou bien les certifiés Amazon, que l'on vous conseille, en tant que fervents défenseurs de la qualité. High tech, jouets, bijoux, électroménager, smartphones ... le choix est vaste, très vaste.

5. Rue Du Commerce

Garantis 1 an, les produits de Rue Du Commerce varient d'occasion au grade premium, selon vos envies et vos besoins. L'enseigne se spécialise néanmoins dans les produits high tech donc si il vous faut un nouveau téléphone, clavier ..etc, vous êtes au bon spot par contre si il vous faut un frigo ou un saule pleureur, tracez votre chemin.

6. Fnac

Quand vous avez besoin d'une place de concert, c'est la Fnac. Quand il vous faut un appareil photo, c'est la Fnac. Quand vous avez envie de vous procurer une trottinette électrique, c'est signé Fnac. BREF, vos allers-retours n'en finissent pas. Et pour le reconditionnement c'est le même trajet. Pourtant pas le plus populaire, il est assez efficace. D'ailleurs niveau électroménager, il pète tous les scores, pour parler vulgairement.

7. e-Recycle

Du recyclage en ligne, ça semble légèrement farfelu et pourtant vrai. e-Recycle c'est un catalogue du produits high tech à tire-larigot, reconditionnés et surtout prêts à être réutilisés. Les articles sont repris et vendus aux meilleurs prix, les frais d'envoi sont gratuits et le virement est express. Bref, bien des caractéristiques qui font de cette plateforme l'idéal en terme de reconditionnement.

8. Smaart

Il serait plutôt intelligent de vous procurer un smartphone de chez Smaart. Des prix qui font peur (dans le bon sens), des appareils en bon état et une évolution écologique qui fait plaisir, c'est un combo qui nous donne envie de tout plaquer pour aller sur Smaart. C'est peut-être un peu extrême ok....

9. Remade

Ici on est pas tout à fait sur le reconditionnement pur et dur, puisque Remade va plus loin : il reconstruit (uniquement) des iPhone (déso pour les autres). Vous pouvez soit choisir d'y envoyer vos téléphones pour un relooking de l'extrême soit d'en acheter directement sur la plateforme. Les résultats ont l'air plutôt bluffants.

10. AFB Shop

Une sacrée entrée de la part du petit AFB Shop. Spécialisé dans le high-tech, vous y trouverez des PC comme des accessoires comme des articles gaming. La différence est que le site rachète directement à des magasins d'high tech, reflet d'une meilleure garantie. Enfin, ils véhiculent de beaux messages sur l'écologie. Et pour ça, chapeau bas l'artiste.

11. Certideal

Certideal est spécialisé dans la revente de smartphones reconditionnés et ses accessoires. Iphones, Samsung, Airpods, tablettes, vous trouverez de tout pour geeker. Leurs produits sont vérifiés, testés et envoyés dans les plus brefs délais.

12. Destock Source

Si vous aussi vous en avez ras les pâquerettes des smartphones qui vous coûtent un salaire, mais que bon VOUS EN AVEZ QUAND MÊME BIEN BESOIN QUOI, vous êtes bien tombés. Destock Source c'est le paradis du recyclage de téléphones efficients et modernes. Au delà de l'achat, ils s'improvisent comme de vrais conseillers, en vous aiguillant sur quelles questions poser aux vendeurs. Trop sympa.

13. Rakuten

Une plateforme franchement facile d'utilisation, des produits en excellent état et des prix compétitifs, c'est tout Rakuten. Ils proposent également un programme de fidélité vraiment intéressant ! C'est TOP.

14. Back Market

Certainement le plus célèbre, la star du podium : Back Market. Du haut de ses 300 000 articles en vente, ce site français est plutôt satisfaisant. Oui, vous achetez des produits quasi neufs pour des prix super compétitifs. Vous aurez presque l'impression d'arnaquer la vie.

15. Asgoodasnew

Un géaaaaaaant du reconditionnement : Asgoodasnew. Si au premier abord vous ne saviez même pas comment le prononcer, il va devenir la tendance première de votre historique. Leur boutique en ligne est super sécurisée et propose des produits en excellent état. En plus, ils sont garantis pendant 30 mois. Et si avez toujours l'impression d'avoir acheté un bout de férial, vous pouvez le renvoyer sous 30 jours. Ils sont plutôt cool chez Asgoodasnew.

Et pour aller toujours plus loin dans votre combat pour mère nature, on vous conseille d’acheter des cadeaux écolo.