Si tu n’arrives pas à lâcher ton tel de peur de manquer un message, une story, une photo, un évènement tu souffres peut-être du FOMO : Fear Of Missing Out ou plutôt « la peur de manquer quelque chose ». C’est une anxiété qui est le mal de notre siècle, avoir peur de manquer quelque chose socialement et en particulier sur les réseaux. Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul.e. Si tu as envie de lâcher un peu ton tel voici quelques idées dans ce top. Tu connais déjà les techniques de base qui pourraient t’inciter à ne plus toucher à ton téléphone : mettre ton écran en noir et blanc, baisser la luminosité, mettre un minuteur sur tes applis, le mettre loin de toi le plus possible… En voici d’autres !

Les accessoires pour ne plus y toucher

2. Un chargeur sans fil

Quand ton téléphone est totalement déchargé, tu devras attendre qu'il ait repris un peu de batterie pour pouvoir l'utiliser à nouveau.

Prix : à partir de 89 chez Les Raffineurs

4. Un mini pouf pour téléphone portable

Il est confortable en train de chiller dans son pouf, tu vas pas le réveiller de sa sieste quand meme ?

Prix : à partir de 10 chez L'avant Gardiste

6. Une prison pour ton téléphone, pour ne plus y toucher

Donne les clefs à quelqu'un de confiance pour que tu ne sois pas tenté d'ouvrir la cage.

Prix : à partir de 11.6 chez Menkind

9. Un chargeur de téléphone en forme de cordon ombilical

Tellement dégueu que tu ne voudras plus approcher ton téléphone.

Prix : à partir de 4957 chez Etsy

13. Un lit pour border ton smartphone

Tu n'aimes pas être dérangé quand tu es au lit ? Lui c'est pareil, pas touche !

Les activités pour faire autre chose avec tes mains

14. Réaliser une activité en ligne

Alors oui ça reste quelque chose en ligne mais pas sur les réseaux, ni sur ton téléphone (pas idéal le petit écran), mais par les temps qui courent, pas trop le choix. Tu peux choisir de faire un atelier cuisine à distance avec un vrai chef ou même réaliser ton propre whisky grâce à un artisan, directement dans ton salon. Tu peux aussi réaliser une activité pas en ligne, une vraie expérience insolite dans le vrai monde. Ça t'évitera de toucher à ton téléphone pendant 2 bonnes heures au moins !

15. Lire un livre pour changer du téléphone

C'est bête à dire mais lire un livre. Ça permet d'occuper les mains et l'esprit. On met son tel en mode avion et on se laisse porter par l'histoire.

Prix : à partir de 10 chez Decitre

16. Faire un jeu de société

Tu vas nous dire que c'est bateau les jeux de société, et pourtant ça permet de faire autre chose et en plus de passer un moment avec les gens qui t'entourent : ta famille par ex, tu ne sais peut être même plus à quoi elle ressemble. En tout cas on a fait pleins de top sur les jeux de société pour que tu puisses t'y retrouver parmi les catégories : jeux de société 2 joueurs, en famille, pour adulte ou en couple.

17. Faire un escape game chez toi

Tu peux choisir de faire un escape home en cliquant tu la photo en dessous ou alors tu peux te laisser tenter pas les escapes game en ligne pour changer des stories insta de tes potes.

Prix : à partir de 19.99 chez Escape Kit

18. Faire un escape home

Tu peux choisir de faire un escape home en cliquant tu la photo en dessous ou alors tu peux te laisser tenter pas les escapes game en ligne pour changer des stories insta de tes potes.

19. Un cours d'escalade en salle

Ça va permettre en plus de ne pas y toucher pendant une heure ou deux, de t'écorcher les mains et de ne plus pouvoir utiliser ton tel pendant 2 jours.

Prix : à partir de 45 chez Caps Aventure

20. Une activité manuelle, pour changer du scroll sur insta

Tu peux décider de faire autre chose en te mettant à la broderie, au jardinage ou à la confection de tes propres produits de beauté, fabriquer des Lego compliqués, bref il y a UN TAS d'activités qui peuvent te faire lâcher ton téléphone.

21. Regarder le docu Netflix "Derrière nos écrans de fumée"

Le documentaire permet de comprendre les mécanismes qu'utilisent les applications et réseaux sociaux pour nous rendre toujours plus accro à notre téléphone.

22. Faire un puzzle, histoire de faire autre chose

Tu peux occuper tes doigts avec des pièces de puzzle plutot qu'avec ton tel. On t'invite à venir tester les puzzles les plus difficiles, ceux de 2000 pièces ou encore les puzzles disney.

Les applications pour déconnecter

23. Flipd App

L'application a été conçue pour les étudiants et pour les aider à se concentrer. Et ça vous fera réviser l'anglais un peu.

24. Space

Une application pour diminuer votre addiction au téléphone. L'application diminue tout ce qui vous rend le plus accro au téléphone : bloquer les notifications, assombrir l'écran et même interruption forcée.

25. Forestapp

Une application pour ne plus toucher à son téléphone. Vous faites pousser une petite foret que vous pouvez voir en temps réel, seul bémol : si vous quitter l'application votre foret repart à 0, le but est donc de ne pas quitter l'application et du coup, ne pas aller ailleurs sur les réseaux, les messages...

26. Off Time

Une application pour gérer ton temps sur les applications : blocage de l'accès aux applications, des notifications, des appels et des SMS.

27. Anti Social

Une application pour maîtriser le temps passé sur votre téléphone. Le plus pour les parents c'est de pouvoir bloquer les applications d'un autre téléphone.

Idée bonus : essayer pleins de fois un faux code de téléphone pour le bloquer. Et une dernière chose, tu ne risques pas de louper quelque chose d’extraordinaire si tu laisses ton tel une ou deux heures (même une semaine en vrai…), DÉ-CO-NNECTE.