Le principe d’un pays, c’est généralement d’avoir une culture bien à lui avec des traits dominants qui sont reconnaissables entre tous et reconnus par ses ressortissants. Alors bien sûr, niveau fiction, on s’adapte : on comprend bien comment marchent les USA à force de voir des films et des séries qui s’y déroulent. Et justement, il serait bien malvenu de vouloir reproduire ces histoires chez nous. Il y aurait comme un goût d’échec.

1. Breaking Bad - La chimio

Après un rendez-vous chez le pneumologue, Walter White suivrait une chimiothérapie dans un hôpital de Limoges. Au terme de cette chimio douloureuse, il aurait toutes les chances de mourir aussi. Quand à Jesse, on lui aurait probablement proposé de rejoindre l’Armée de terre suite à son troisième rendez-vous chez Pôle Emploi. Plus tout à fait la meilleure série du monde.

2. GoT - Jeux centristes

A la fin en fait, le roi fou c’était Chirac et il a un hommage national et finalement c’est toujours le centrisme qui gagne. A noter quand même que les Lannister se sont entre-temps déchiré sur la question du voile et que les Stark sont morts parce qu’ils ont bourré les urnes dans le Nord. Y’aurait peut-être pas eu une telle hype qu’on en aurait fait des goodies Game of Thrones à offrir en cadeau.

3. Mad Men - Des hommes dingos

Roger Drapier, publicitaire émérite dans la cité futuriste de la Défense, imagine une campagne de publicité coup de poing pour les centrales nucléaires. Il sombre dans la coke et finit par conseiller des présidents. Mais Roger Drapier a un terrible secret : il a un peu collaboré pendant la guerre.

4. La Casa de papel - La maison de crédit

Tokyo, Berlin et tous les autres arrivent à la Banque de France en portant des masques de Popeck. Terreur absolue ; sauf que zut, c’est une succursale qui s’occupe uniquement des fichés à la Banque de France. C’est la le génie du professeur, un type malin qui a eu une échéance refusée pour son crédit immo en 1994 : la petite bande s’occupe de détruire la fiche et hop on n’en parle plus. Les masques de Salvador Dali de la Casa de papel n’auraient pas eu le vent en poupe.

5. Stranger Things - Choses bizarres

Sébastien, Olivier, Nicolas et leurs amis vivent près de l’EPR de Flamanville. Ils se déplacent en vélo parce que la municipalité a fait fermer la ligne de bus qui les emmenait à l’école, sauf bien sûr quand l’un des parents du coin peut les amener à l’école. Mais il commence à se passer des choses bizarres dans le coin… Heureusement, l’autorité de sûreté nucléaire affirme qu’il n’y a rien de dangereux. Sébastien, Olivier et Nicolas peuvent continuer leurs études tranquillou.

6. Sherlock - Gustave

Le détective Gustave a plein de paperasse à faire et doit demander plein de dérogations et autres mandats pour parvenir à enquêter correctement parce qu’on ne voit pas très bien pourquoi on le laisserait accéder à des scènes de crime d’autant qu’il n’a pas un permis d’exercer à jour. Son acolyte, le Dr. Dubois, bosse 35h seulement, a un vrai contrat de travail et demande des congés qui tombent mal pendant les mois de juillet et août.

7. The Haunting of Hill House - La maison hantée de Marne-la-Vallée

Toute une famille s’installe dans une maison California dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Rapidement, tous les commerces ferment autour d’eux et la maison s’avère humide. Ils déménagent après avoir vécu des soirées d’enfer. Quelques années plus tard, ils repassent devant en allant à Disney et se disent qu’ils ont vraiment bien fait de déménager.

8. American Crime Story - Faites entrer l'accusé

Christophe Hondelatte joue tous les rôles dans cette série d’anthologie où toutes les investigations concernant des crimes français sont reproduits à la perfection. On commence tout de suite avec l’affaire Fourniret et c’est Dominique Rizet qui se charge de lire l’autopsie.

9. Black Mirror - Attention demain !

Dans cette série sponsorisée par le ministère de l’industrie, des personnages sont confrontés aux ravages de la technologie dans notre quotidien : Minitel rose qui permet de se mettre en contact avec des psychopathes, fax devenu fou qui envoie des menaces de mort tous les jours et bien sûr l’épisode du Futuroscope au cours duquel un adolescent se retrouve téléporté dans le futur du passé.

10. Peaky Blinders - Les Marlous

Eux, ce sont les Marlous, un groupe de jeunes à blousons noirs qui n’hésitent pas à semer la terreur partout où ils passent pour contrôler l’environnement qui sépare le café-flipper de la station-service. Jeux de pouvoir et d’amour chez ces libertaires à coeur d’or prêts à tout pour défendre leur intérêt – et même adhérer au SAC.

Chacun chez soi, une valeur sûre en matière de séries.

Sur une idée, très vieille, de Raddik.