On vous avait déjà parlé des incroyables secrets derrières les lieux de tournage de série, on n’allait pas s’arrêter en si bon chemin sans vous parler aussi des films. Pas totalement impossible que vous en tombiez le cul par terre.

La course poursuite

Pour tourner cette scène, les Wachowski ont reproduit une portion d’autoroute de 2,5 km, dans une ancienne base navale, et ont du faire ériger un mur de 6 mètres de haut pour cacher la vue de San Francisco. 2,5 millions de dollars, ça pourrait presque rentrer dans les scènes d’action les plus coûteuses du cinéma.

Le café de Un jour sans fin

Le Tip Top Bistro a été construit spécialement pour le film mais il a rencontré un tel succès qu’on a finalement décidé de le garder et d’en faire un vrai café tout droit sorti de la fiction. En revanche on y boit du faux café et les pains au raison sont en plastique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Photo by Joon Han

Ce donut géant apparaît dans un paquet de films

Vous l’aurez certainement reconnu de Mars Attacks ! Ou peut-être c’était 2012 ? Ou encore Objectif Terrienne ? Bref le gars a une filmographie plus longue que le file d’attente d’une boutique H&M le matin des soldes.

Le parc de Jurassic world

Quoi de mieux pour tourner un film qui se passe dans un parc à thème que de tourner dans un parc à thème ? Alors je vous rassure, on n’a pas tourné ce chef-d’œuvre (non) dans un parc à dinosaures. Mais, bel et bien, un vieux parc abandonné depuis le passage de l’ouragan Katrina en 2005. Idéal pour y foutre des gens qui crient devant des dinosaures, même pas en animatronic.

Le palais de Theed dans La Menace fantôme et L'Attaque des clones est un vrai palais

Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du Palais de Caserte situé à Naples. Et il se trouve que ce lieu a aussi joué un rôle dans la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Italie puisqu’il servait de quartier général au commandant des forces Alliées et c’est dans son enceinte qu’a été signée la capitulation des Allemands en 45. Cette magnifique maison des Bourbon-Sicile a inspiré de nombreux films puisqu’on le retrouve aussi dans Mission Impossible 3, Anges et Démons ou encore Madame Sans-Gêne

Le faux paquebot de Speed 2

Les réalisateurs de Speed 2 ont mis six mois à récréer de toutes pièces une ville caribéenne avec 35 bâtiments, et une maquette en taille réelle de la proue d’un paquebot. Tout ça pour tourner une scène de 5 minutes qui est même pas dingue au final.

La banque de Gringotts dans "Harry Potter" a été recyclée dans "Les misérables"

Il y a pas mal de films qui utilisent les mêmes décors, beaucoup plus que ce qu’on pourrait imaginer. Ce drôle de bâtiment en fait partie. Encore un détail que vous n’aviez pas vus dans Harry Potter.

Crédits photo : Warner Bros
Crédits photo : Universal

Le lieu de tournage de Full Metal Jacket

Alors que la deuxième partie du film se passe sur le front de guerre au Vietnam, le tournage s’est plutôt effectué à Londres dans une usine désaffectée. Kubrick fera importer pas moins de 100 000 arbres en plastoque depuis Hong Kong pour transformer ce lieu abandonné en village Viet-Cong.

Le truc moins rigolo c’est que le lieu en question était une usine de déchets chimiques, donc l’équipe du film a travaillé dans des conditions un peu limites, au contact de produits dégueulasses tels que l’acide sulfurique, le goudron et la chaux. Au moins, personne n’allait reprocher à Kubrick de laisser le lieu de tournage en l’état, défoncé par les impacts de balles.

La maison dans E.T qui était un ancien camp d'internement

On a du mal à imaginer l’origine glauque de ce lieu de tournage, et pourtant…

Après l’attaque de Pearl Harbor, de nombreux vicils américains d’origine japonaise ont été « invités » à rester dans un camp d’internement dans lequel ils étaient exposés à tout un tas d’interrogatoires SYMPAS histoire de savoir s’il fallait se méfier d’eux aussi. Pas un super karma pour la maison d’Elliot.

Le banc de Forrest Gump est désormais dans un musée

Objet mythique du film, il n’est désormais plus public puisqu’on l’a gentiment déplacé au Savannah History Museum. Manière de faire rentrer une bonne fois pour toute Forrest Gump dans l’histoire.

Et vous vous préférez le cinéma ou la vraie vie ?

Source : Hitek, Cracked, Les Inrocks