Parfois dans la vie on se refile des trucs qu’on utilise plus afin qu’ils aient une nouvelle vie, c’est ainsi que dans ma famille les slips traversent les générations et les guerres. Pour le cinéma c’est pareil, avec les accessoires et les décors. Puisqu’on vous avait déjà montré les décors qu’on retrouve dans tous les films et les décors de films qu’on peut visiter on a décidé aujourd’hui de vous parler des décors qui ont été utilisés sur plusieurs films. Vous allez voir, c’est tellement étonnant que j’en ai renversé ma table.

1. Le manoir de "Tomb Raider" et "Sherlock Holmes"

L’endroit a l’air chatoyant et riche, du coup on l’a naturellement utilisé dans des productions pour faire une grosse maison de bourges, genre le manoir des Croft dans Tomb Raider ou pour faire la grosse baraque dans Sherlock Holmes.

Crédits photo : Warner Bros

2. La mairie de "Retour vers le futur" et "Bruce tout puissant"

Ce bâtiment que l’on aperçoit à plusieurs reprises dans l’une des meilleures trilogies de l’histoire du cinéma (pas de débat possible) est également présente dans le film Bruce tout puissant, et elle est d’ailleurs également présente dans le film Gremlins qui est lié à Retour vers le futur si vous ne le saviez pas.

Crédits photo : Universal
Crédits photo : Universal

3. La maison de Lebowski dans "The big Lebowski" et dans "Les muppets"

Si on peut retrouver ce manoir dans ces deux films il a été utilisé en réalité pour un sacré paquet de productions célèbres : Rush Hour, Le Prestige, Austin Powers, There Will be blood, The bodyguard, The social network… En gros dès qu’il y a un manoir c’est là-bas qu’on va tourner quoi.

Crédits photo : Polygram
Crédits photo : Disney

4. La bibliothèque dans "Tomb raider : le berceau de la vie" et "Batman"

Dans cet autre manoir on retrouve une bibliothèque qu’on a utilisé également dans plusieurs films, c’est donc celle que le Bruce Wayne du Batman de Tim Burton utilise mais également Angelina Jolie dans Tomb Raider 2 qui est un très très mauvais film.

Crédits photo : Paramount
Crédits photo : Warner Bros

5. La maison de "Billy Madison" qui est aussi l'école des mutants dans "X-Men"

Cette grande bâtisse du Canada est également utilisée dans pas mal de longs métrages. En plus d’être à l’image dans la comédie Billy Madison elle est donc l’université de Charles Xavier dans X-Men et apparait aussi dans Chicago (le film, pas la ville, ce serait géographiquement étrange).

Crédits photo : Universal
Crédits photo : 20th Century Fox

6. La banque de Gringotts dans "Harry Potter" et une rue dans "Les misérables"

Jusqu’ici je n’avais jamais vu la comédie musicale « Les misérables » et depuis que je sais qu’ils ont utilisé le même décor que la banque Gringotts dans Harry Potter je suis quasi certain de ne jamais le voir, fallait pas y toucher. Encore un détail que vous n’aviez pas vu dans Harry Potter.

Crédits photo : Universal
Crédits photo : Warner Bros

7. Un immeuble dans "Blade Runner" et dans "The Artist"

Attention cet immeuble a une histoire, et pas qu’un peu : The Artist, Blade Runner, Chinatown, L’arme fatale 4… Y’a eu du film de tourné là-dedans je vous le dis. Bon il se trouve que ça fait un peu chier le voisin de l’appartement B du troisième étage mais il faut lui reconnaitre que le chien de The Artist a chié sur son paillasson donc bon…

8. Un garage dans "The Mask" qui est le QG dans "Ghostbusters"

Ça ressemble juste à un simple garage et pourtant, il a vu plus de stars qu’un cabinet de chirurgie esthétique : Ghostbusters, The Mask, Police Academy 2, Les Aventures de Jack Burton, Lost Highway… Y’en a eu du tournage. Vous voulez une info complètement conne ? Dans Ghostbusters on a utilisé ce décor pour l’intérieur qui est à Los Angeles et une rue de New York pour faire l’extérieur. Y’avait plus proche je pense.

Crédits photo : Columbia
Crédits photo : New Line Cinéma

9. L'usine de Ace Chemicals dans "Batman" et la colonie alien dans "Alien 2"

Cette usine désaffectée de Londres a été utilisée pour la première dans Alien 2 par James Cameron et contrairement aux autres lieux on ne l’a pas revue dans énormément de films, juste quelques années plus tard pour le Batman de Burton et la fameuse scène dans l’usine Ace Chemicals. Ok je sais que c’est décevant mais bon après ça fait déjà deux gros films donc ne vous plaignez pas.

Crédits photo : 20th Century Fox
Crédits photo : Warner Bros

10. Le café de tous les films

Un peu comme le manoir aux cent films, ce café a été le décor de nombreuses productions dans lesquelles on retrouve en plus de ces deux films 60 secondes chrono, Training Day, Mr et Mrs Smith, 500 jours ensemble et un paquet d’autres. Pourquoi ? Parce qu’il est pas cher. Le café est dégueu, mais ça coûte rien pour faire un tournage.

Crédits photo : New Line Cinéma
Crédits photo : Dreamworks

Et si vous aimez les décors et l’adrénaline, ce dont je ne doute pas, vous pouvez aller voir les films tournés dans des lieux extrêmes, genre dans l’espace.

Sources : Brightside, Buzzfeed, Screenrant, Digital Spy, Ranker.