Les films d’action c’est souvent l’histoire de quelqu’un de pas content qui va faire péter toute une partie d’une ville pour rendre encore moins contents les gens qui l’ont rendu pas content à la base. Et pour bien illustrer ça à l’image on a besoin de montrer des trucs péter dans tout les sens et des voitures bruler, mais comme vous l’imaginez ça peut vite coûter cher ce genre de trucs, on va donc voir ensemble certaines des scènes d’action les plus chères du cinéma.

Ben-Hur - La course de chars

Le prix : 34 millions de dollars (recalculé avec l’inflation).

Déjà il faut savoir que la construction du décor a pris cinq ans, ce qui déjà représente un paquet de pognon, tout ça pour une course de chars de neuf minutes qui est cependant devenue culte. Mais bon, ça pouvait se tourner en une après midi à l’hippodrome de Longchamp sans problème ça.

Spectre - La course poursuite à Rome

Le prix : 32 millions de dollars.

Vu le nombre de voitures qui se sont fait détruire pour le tournage de cette scène c’est assez peu étonnant qu’on arrive à un budget de 32 millions, quand on sait en plus que la voiture que conduit Bond vaut pas loin de 900 000$. Encore un film qui a détruit plein de trucs chers.

Speed 2 - Le crash du paquebot

Le prix : 25 millions de dollars.

Quand on sait que ce mauvais film a coûté autant de pognon ça fait un peu mal au cul. Pour cette scène on a recrée un faux port à défoncer mais aussi une réplique d’un paquebot de 300 tonnes, ce qui a fait grimper le prix de la note.

Transformers : The Last Knight - La scène de la décharge

Le prix : 15 millions de dollars.

Le plus étrange dans le prix de cette scène c’est que c’est même pas vraiment une scène d’action, mais elle a coûté un paquet de pognon car on a été obligé de loger énormément de personnes qui devaient recréer la fameuse décharge, 10 jours de logement dans le secteur pour un nombre important de 3000 chambres d’hôtel.

Il faut sauver le soldat Ryan - La scène du débarquement

Le prix : 12 millions de dollars.

Voilà de l’argent bien utilisé, parce qu’en terme de scène culte ça se pose là. 25 minutes de carnage, d’explosions, d’effets pyrotechniques et j’en passe, ça coûte rapidement très cher et ça peut se comprendre.

Superman Returns - La scène de krypton

Le prix : 10 millions de dollars.

Pour une scène qui a été supprimée du film… Ouais, c’est con. On y voit Superman revenir sur la terre de sa naissance, un endroit plein de cristaux et de pixels super coupants. Faites gaffe, ça pique les yeux.

Pearl Harbor - La scène du bombardement

Le prix : 5,5 millions de dollars.

Le film patriotique par excellence voulait montrer un peu de réalisme, pas dans son scénario et encore moins dans le jeu de Ben Affleck, mais au moins dans ses explosions. Pas d’images de synthèse, mais des gros stocks de dynamites et de carburant pour créer ces énormes explosions qui font plein de booms.

Je suis une légende - La scène du pont

Le prix : 5 millions de dollars.

On sait que c’est le flashback qu’on attend tout le film parce qu’on nous fait mariner bien longtemps avant de nous expliquer comment Will Smith a perdu sa femme et sa fille. On voit alors un pont s’écrouler et emporter avec lui l’hélicoptère dans lequel sont les membres de sa famille, une scène partiellement tournée en CGI mais qui a nécessité pas mal de figuration et beaucoup de consultants qui expliquent super bien comment un pont s’écroule. Ça reste quand même super cher.

Matrix Reloaded - La course poursuite sur l'autoroute

Le prix : 2,5 millions de dollars.

Quand on sait qu’il a fallu recréer une fausse portion d’autoroute (dont un échangeur) pour la scène on se dit que c’est étrange que ça coûte aussi peu cher par rapport à la scène de James Bond qui détruit plein de bagnoles. Perso le jeu truc que j’ai retenu c’est que Morpheus arrivait à couper des bagnoles avec un katana, c’est tout ce que j’avais besoin de voir.

BONUS : War and Peace - La bataille de Borodino

Le prix : 100 millions de dollars ?

On peut difficilement savoir combien a coûté la bataille qui dure une heure dans ce film de sept heures. Pendant longtemps, le film est resté l’un des plus chers du cinéma puisqu’il a coûté 700 millions (après inflation, 100 millions à l’époque). En divisant donc par sept on obtient un prix estimatif mais pas représentatif car c’est l’un des segments qui a probablement coûté le plus dans tout le budget. Des milliers de figurants, de chevaux, d’effets pyrotechniques et d’explosions… Tout ça sans images de synthèse. Un gros paquet de pognon dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

Et sinon je vous propose d’aller regarder les films à petit budget qui ont rapporté plein d’argent, le calcul était bon.

Sources : The Richest, Looper, Cinelinx.