Franchement, faire un film, c’est pas si facile. Moi, je le vois bien quand je réalise une histoire d’amour entre une chaise de bureau de 1940 et une de 2021, franchement, faut penser à plein de trucs. Faut trouver des bons acteurs, avoir des décors pas trop moches mais surtout, il ne faut pas montrer au public que tu es en train de le mener en bateau avec une fiction montée de toute pièce. Malheureusement, même les plus grands n’y parviennent pas et il est finalement assez fréquent de voir des petits bouts de caméra dans des films cultes. Je viens gâcher tous vos classiques avec un certain plaisir.

1. Matrix

On attaque fort avec une scène de l’iconique Matrix, celle où Neo ouvre une porte aux côtés de Morpheus, mais aussi d’une bien belle caméra. L’équipe du film a beau l’avoir planquée sous un manteau, on n’est pas dupe.

2. Titanic

Le film aurait lui aussi pu être un naufrage si les gens avaient un peu prêté attention aux grosses erreurs repérées dans Titanic. Et par erreur, je veux par exemple parler du beau reflet dans la porte quand Jack entre dans le hall principal du bateau et rejoint les classes supérieures du bateau, qui nous permet de voir le cadreur avec tout son outillage. Oupsi.

3. 6 Underground

Il y a beau y avoir Ryan Reynolds dans ce film aux accents italiens, il n’empêche que ce dernier comporte quand même des petites bourdes. On parle notamment de la jolie GoPro laissée sur la voiture noire des « méchants » lorsqu’ils poursuivent la bande de Un à travers les rues de Florence. Mais après tout, c’était peut-être juste pour filmer les meilleures pizzerias du quartier.

4. Harry Potter et la Chambre des Secrets

Dans le deuxième volet des célèbres histoires d’Harry le potier, un petit détail s’est glissé dans un plan. Eh oui, lorsque Rogue aide Malefoy à se relever lors du duel avec Harry, on peut voir sur la gauche toute une équipe de tournage. Effectivement, c’est pas bien bien obvious car ils ont essayé d’assombrir ça au montage, mais quand même. Comme si c’était la seule grosse erreur qu’on trouve dans Harry Potter ! Et bah bravo les réalisateurs, c’est du propre.

5. Twister

Jetez un coup d’œil à la fenêtre du camion lorsque Dusty vient en aide à Mélissa après que ledit camion soit tombé du ciel. Dans le coin droit, en bas, on aperçoit un sympathique petit reflet de caméra et même de son caméraman. Reflet que l’on voit aussi quelques secondes plus tard au moment d’un panoramique. Quand même, ils auraient pu faire attention !

6. Speed

La présence de Sandra Bullock et de Keanu Reeves dans le film n’a pas empêché l’autre présence d’une belle petite boulette. Au moment où l’hélicoptère de police passe devant le bus victime de l’attentat qui roule à donf sur l’autoroute, on peut apercevoir sous le pont à gauche l’équipe de tournage avec sa belle caméra. Pas sûre qu’ils fassent partie du plan de désamorçage de la bombe ceux-là.

7. Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Ouvrez grand les yeux quand Spencer lance son boomerang et manque la bande de motards. Quand lui et Fridge partent en courant pour leur échapper, on peut distinguer sur la gauche, planqué dans un bosquet, un caméraman en train de filmer la scène, juste avant que le boomerang ne touche les méchants. Ça mérite une petite pause à environ 3:09 dans la vidéo suivante.

8. Shining

Comme j’ai très peur de remater ce film, je vais vous raconter la scène très succinctement : à un moment, lorsque Jack envoie valser une tonne de vaisselle dans les cuisines de l’hôtel, un des ustensiles heurte violemment la caméra et ricoche dessus. Ok, on ne la voit pas littéralement, mais on sent bien sa présence quoi.

9. Spy Kids

Là encore, certains se sont faits avoir par le fait de filmer un miroir (un move très dangereux). C’est pourquoi dans le premier Spy Kids, lorsque Ingrid Cortez se trouve devant le fameux meuble à trois miroirs, on voit un beau reflet du caméraman. Ok, on la refait Ingrid !

10. Twilight : Fascination

Loin de moi l’idée de dénigrer ce film, car je lui ai porté beaucoup d’amour durant mon adolescence, mais c’est vrai que quand on voit, à plusieurs reprises dans la même scène, un caméraman se refléter dans différentes parties de la voiture de Bella… Le film perd un peu en street crédibilité, lui qui en avait beaucoup.

11. Scream 2

Encore une fois dans un souci de ne pas me re-traumatiser, je ne vais vous raconter cette scène que brièvement, mais lorsque le tueur sous le masque de Ghostface balance Cici par-dessus le balcon, on peut voir un petit monsieur en noir avec une caméra juste derrière, planqué dans un arbre. Limite aussi effrayant que le film en fait.

12. The Dark Knight, le Chevalier Noir

Batman est peut-être très fort, mais pas assez pour effacer toute trace de tournage dans le film. Pendant l’interrogatoire du Joker, lorsque notre Batou national le soulève et le plaque contre un mur, on peut brièvement voir une caméra et son porteur dans le reflet du miroir à droite. Faut être vif pour le voir, mais je sais que vous avez l’œil.

Croivez pas, il y a plein de gaffes dans des films cultes et d’erreurs de costumes au cinéma, vraiment le pire art de tous les temps.

Sources : Buzzfeed, Reddit, Watch Mojo, Movie Mistakes.