Être roi ou reine, c’est chiant. Il n’y a qu’à voir les règles imposées aux enfants de la famille royale anglaise pour le comprendre. On doit toujours respecter des protocoles, avoir l’air parfait, et on ne peut rien faire comme tout le monde. Du coup, certains membres de la royauté ont parfois fait le mur pour vivre comme des simples civils, histoire de souffler un coup. Le truc con, c’est que ça a (quasiment) toujours fini par se savoir.

La Princesse Diana a été boire un verre incognito dans un bar avec Freddie Mercury

C’est de notoriété publique : Lady Di ne kiffait pas vraiment être une Princesse constamment surveillée par les médias. Du coup, le jour où elle a voulu suivre le chanteur de Queen dans un bar gay de Londres, elle est passée en mode incognito pour qu’on la laisse tranquille et qu’on ne fasse pas attention à elle. C’est l’actrice Cleo Rocos, présente avec eux ce soir-là qui a finalement raconté l’anecdote après la mort de Diana.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : John Mathew Smith & www.celebrity-photos.com from Laurel Maryland, USA (Archived link)

La future Elizabeth II et sa sœur Margaret ont célébré la victoire des alliés en 1945 avec la peuple anglais

Alors qu’elle était encore princesse, Elizabeth a fait le mur avec sa sœur Margaret le 8 mai 1945 pour aller faire la fête dans la rue. Les Allemands venaient de perdre la guerre, et les deux filles voulaient profiter du moment comme tous les Londoniens à ce moment-là. Pour se fondre dans la masse, Elizabeth, qui avait servi un moment dans l’armée, avait enfilé son uniforme militaire. Elle a raconté bien plus tard que cette soirée avait été l’une des plus mémorables de sa vie, et on peut la comprendre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : PolizeiBerlin

Juan Carlos Ier a dépanné un mec pendant qu'il faisait de la moto

L’ancien roi d’Espagne avait un moyen de s’échapper de son quotidien royal : faire de la moto. Avec la visière de son casque baissée, personne ne pouvait le reconnaître et il était tranquille. Un jour, il est tombé sur un automobiliste en panne d’essence, et il l’a conduit jusqu’à la station service la plus proche. Le mec lui a alors demandé de baisser sa visière pour voir et remercier son sauveur, et quand il a vu que c’était son roi qui venait de lui faire faire un tour de moto, ça lui a fait un petit choc. Mettez-vous à sa place en même temps : si Macron vous prenait en stop, ça vous ferait bizarre à vous aussi.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : א (Aleph), color correction in collaboration with Rainer Z.

Willem-Alexander, le roi des Pays-Bas, a participé à une course de patin à glace sous un faux nom

En 1986, alors qu’il n’avait que 18 ans et n’était qu’encore prince, Willem-Alexander a participé à l’Elfstedentocht, une sorte d’équivalent du Tour de France, sauf que ça se passe aux Pays-Bas et sur des patins à glace. Pour ne pas attirer l’attention, il a choisi un pseudonyme, W.A. van Buren. Il n’a pas gagné mais a réussi à terminer la course, ce qui constitue déjà un exploit en soi. Il était tellement fier qu’en 2013, lors de son couronnement, il a porté sa médaille de l’Elfstedentocht aux côtés de ses décorations militaires.

Crédits photo (Creative Commons) : Ministerie van Defensie

Willem-Alexander est aussi co-pilote de ligne

En plus de faire du patin à glace sous une fausse identité, il arrive de temps en temps au roi des Pays-Bas de se faufiler dans un cockpit pour devenir co-pilote sur des avions de ligne. Aucun passager n’en est jamais informé, et comme ça le roi peut assouvir sa passion pour l’aviation tranquillement. Il paraît qu’il fait ça deux fois par mois depuis plus de 20 ans. Il a l’air d’être très fun, ce Willem-Alexander.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Royal Wedding Stockholm 2010-Konserthuset-399.jpg: .mw-parser-output .commons-creator-table{background-color:#f0f0ff;box-sizing:border-box;font-size:95%;text-align:start}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr{vertical-align:top}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr>th{background-color:#e0e0ee;font-weight:bold;text-align:start}@media(max-width:719px){.mw-parser-output .commons-creator-table,.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody{display:block;width:100%}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody{border-right:1px solid #aaa;border-bottom:1px solid #aaa}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr{border-top:1px solid #aaa;display:flex;flex-wrap:wrap}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr>th{border-left:1px solid #aaa;padding:2px;flex:1 1 100%}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr>td{border-left:1px solid #aaa;padding:2px;flex:1 1}}@media(min-width:720px){.mw-parser-output .commons-creator-table{border:1px solid #aaa;border-collapse:collapse;border-spacing:0;padding:5px}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr>th,.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr>td{border:1px solid #aaa;padding:2px}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr>.halfwidth{max-width:10em}.mw-parser-output .commons-creator-table>tbody>tr>.fullwidth{max-width:20em}}Holger Motzkau

Pierre de Russie a fait un petit tour d'Europe incognito

Pierre Ier le Grand, qui a été roi de Russie de 1682 à 1725, s’est payé un petit voyage incognito sous le nom de Pierre Mikhaïlov en 1697. Son but, c’était de découvrir la culture occidentale et de mieux la connaître, à la fois pour sa culture personnelle et pour son job de roi. Il a travaillé en Prusse et aux Pays-Bas notamment dans l’artillerie et sur des chantiers de construction navale pour apprendre tout ce qu’il y avait à savoir sur le sujet, avant de se rendre à Londres et Vienne où il a écumé pas mal de bibliothèques. Il l’a pas fait uniquement pour le plaisir, mais on peut imaginer qu’un peu d’anonymat, ça lui a fait du bien.

Crédits photo (Domaine Public) : Paul Delaroche

Lady Di a emmené William et Harry au ciné et au McDo

Pas étonnant de retrouver Diana une deuxième fois dans ce top, puisque, comme on l’a dit plus haut, les obligations royales, c’était pas sa tasse de thé. Et comme elle pensait aussi à la santé mentale de ses fils, elle les a emmené plus d’une fois en dehors du palais pour faire des sorties de « gens normaux », à savoir aller au McDo, au ciné ou encore rouler en BMW décapotable la musique à fond à la campagne. On comprend pourquoi tout le monde l’aime, parce qu’elle avait l’air sacrément cool Lady Di.

Priness Diana Price Harry and Prince William

Cléopâtre se promenait incognito avec Marc-Antoine dans les rues d'Alexandrie

L’auteur Plutarque racontait que Cléopâtre se déguisait en femme de chambre pour accompagner son amant le consul romain Marc-Antoine dans la rue. En même temps, quand on est reine d’Egypte, tous les prétextes doivent être bons pour mettre son nez dehors sans se faire emmerder.

Crédits photo (Domaine Public) : Sailko

Kate et William sont allés voir le Cirque du Soleil discrétos

Le prince et la princesse sont tout le temps sous le feu des paparazzis, mais ils essaient encore d’avoir une vie en dehors du protocole royal. Vers mars 2020, ils se sont fait un petit rendez-vous en amoureux au Cirque du Soleil sans en avertir qui que ce soit, et ils ont réussi l’exploit de ne pas se faire gauler par la presse britannique. Quand on sait à quel point les magazines people anglais peuvent être coriaces, on se dit que Kate et William ont vraiment bien géré leur affaire.

Crédits photo (CC BY 2.0) : The_royal_family_on_the_balcony.jpg: Magnus D

Le roi Rama X de Thaïlande a fait du vélo en crop top en Suisse

On pourrait croire qu’il s’agit d’une connerie, mais c’est bien la réalité. Il faut savoir que le roi de Thaïlande est un excentrique qui sort souvent dans des tenues cheloues, a un nombre incroyable de maîtresses, et passe actuellement sa vie dans un hôtel de luxe allemand au lieu d’aller diriger son pays. Mais savoir qu’en 2019, on l’a surpris en train de faire du vélo en Suisse avec un crop top dégueulasse sur le dos, c’est la petite cerise sur le gâteau. Nous on a le droit d’en rire, mais en Thaïlande, se moquer du roi est puni de 15 ans d’emprisonnement. Ouais, tout n’est pas fun en Thaïlande.

Crédits photo (CC BY 3.0) : NBT

Si vous avez aime, allez voir aussi les rois et reines les plus drôles de l’Histoire, et les rois et reines qui ont renoncé à leur titre.

Source : The king who saves his country, Vanityfair, Le Parisien, Wikipedia (Elfstedentocht), Wiki (Pierre le Grand), Vanityfair, Telegraph, Cleopatre, Gala, L’Express, Histoires royales.